Cours maintenance informatique structure d’un CD-ROM

Le livre rouge

Le livre rouge décrit le standard du cédérom audio ou CD-DA (pour Digital Audio). C’est le format de base, reconnu par tous les lecteurs de CD.
Musiques et sons sont enregistrés dans un format non compressé, après échantillonnage à 44,1 kHz sur 16 bits, les échantillons des deux canaux étant entrelacés. L’ensemble des informations constitue une session, divisée au maximum en 99 pistes. Le tout est enregistré sur une spirale qui commence vers le centre du CD. Une table des matières indique où commence chaque piste et quelle est sa durée. La vitesse de lecture nominale est de 75 secteurs par seconde, un secteur de compose de 2352 octets, ce qui correspond a un débit de 176400 octets par seconde. Chaque secteur se compose de 98 trames de 24 octets chacune, une trame représentant six échantillons stéréo du signal audio.

Le livre jaune

Le livre jaune constitue la base de l’enregistrement des données numériques sur CD. La différence fondamentale par rapport au livre rouge réside dans le fait que les données doivent être impérativement restituées sans erreur. L’oreille est permissive, pas un ordinateur.
Il existe deux types de corrections d’erreurs, nommés Mode 1 et Mode 2.
Dans le mode 1, le secteur est précédé de 12 octets de synchronisation et de 4 octets d’en-tête. Puis, les 2048 octets du secteur sont suivis par 4 octets de code de détection d’erreur (EDC), 8 octets vierges et 276 octets de code de correction d’erreur (ECC). Cela laisse finalement 2048 octets pour les données utiles.

Le livre vert

Né en 1987, le livre vert correspond à la base au format CD-I de Philips, I pour Interactive. Il permet la lecture en temps réel d’images, de sons et de séquences vidéo. Les données sont imbriquées entre elles et compressées. La vidéo peut atteindre 25 images par seconde en MPEG-2. La multitude de pistes sons donne naissance aux CD multilingues.
Un lecteur spécial est nécessaire. Généralement, ces lecteurs sont aussi capables de lire le format CD-XA.
Du CD-I est issu le CD-I Ready qui permet d’afficher toutes sortes d’informations complémentaires lorsque l’on écoute la musique (comme le texte de la chanson, des informations sur l’auteur, etc.). Toutefois, le DVD fait cela en mieux et un autre format, directement issu du format décrit dans le livre rouge, permet aussi cela : le CD text.

Le livre orange

Il définit le moyen d’enregistrer sur un CD et s’applique à la fois au CD-R, au CD-RW et au disque magnéto-optique (CD-MO). Il ne définit pas de nouveaux standards par rapport aux précédents ce qui laisse supposer que tous les mélanges sont possibles (mélanges de données informatiques ou vidéo par exemple). Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Le livre orange ajoute notamment la notion de multi session, c’est-à-dire la faculté d’enregistrer en passes successives, ce qui correspond à des sessions différentes. Lorsque le disque est terminé, on clôture le disque (on le ferme) et il n’est plus possible, à partir de cet instant, de rajouter des données sur le disque. Certains lecteurs ne comprennent pas le multi session, d’autres ne lisent les sessions que lorsque le disque est fermé.

Le livre blanc

Le livre blanc mélange les couleurs et permet de définir le stockage sur un même support de vidéo, de sons, de programmes. Il accepte le format du livre rouge, le CD-ROM XA, le CD-I et le Photo CD. Il permet l’affichage plein écran de vidéo compressée MPEG et constitue le parent direct du DVD. Kodak a développé son CD Photo comme une combinaison des livres vert et orange, le résultat étant compatible CD-ROM XA. Les secteurs sont au format Mode 2, dans une variante de 2048 octets de données par secteur (Mode 2 / Forme 1).

Le livre bleu

Ce standard porte aussi le nom de CD-Extra. Le livre bleu est une variante du livre jaune qui permet le mélange de données audio et de données multimédia sur un même support. En fait, les pistes audio non compressées forment une session, et les données informatiques (images, vidéo, programmes)constituent une autre session. Si l’on place un tel CD dans un lecteur Hi-Fi de salon, seule la session audio sera lue. Dans un ordinateur, les deux sessions deviendront utilisables..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours maintenance informatique (548 KO) (Cours PDF)
structure d’un CD-ROM

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *