Cours management anticipatif et stratégique

Cours management anticipatif et stratégique, tutoriel & Guide de travaux pratiques management en pdf.

LES ORIGINES DU CONCEPT DE STRATEGIE

Le concept de stratégie est imprécis et polysémique. Les définitions du mot « stratégie » sont multiples et les chercheurs sont loin de se mettre d’accord, à son propos, sur une signification consensuelle (Andrews, 1971 ; Ansoff, 1965 ; Chandler, 1972 ; Hofer et Schendel, 1978 ; Poirier, 1987 ; Porter, 1980 ;…). « Il faut bien reconnaître (…) que le concept de stratégie souffre lui-même d’imprécision. Les propositions de définition qui en ont été faites sont multiples, sans qu’une formulation fasse vraiment l’unanimité » (Desreumaux, 1999-a, p.593).
Un retour sur l’origine de la stratégie peut nous donner une idée sur l’évolution de ce concept, sa polysémie, mais avec tout de même une caractéristique « culturelle » qui le marque encore : c’est l’emprunte militaire que l’on retrouve à la fois dans le langage et la démarche guerrière de la stratégie. C’est ainsi qu’un stratège d’entreprise (ou d’organisation) définit sa cible, prépare des plans d’attaque ou de défense, va conquérir des places fortes, dresse des barrières pour les protéger, etc. (Voir Encadré 1 : Emprunts de la stratégie entreprise stratégie militaire).

ORIGINE HISTORIQUE DU CONCEPT DE STRATÉGIE (Source : Evered, 1983)

Ethymologiquement, le terme grec « Strategos » signifie un général qui commande une armée. « Stratos » signifie une armée et « Ag » veut dire commander.
Dans la Grèce antique, le « Strategos » était donc tout simplement un simple officier militaire.
Au cours des 6ème et 7ème siècles avant la naissance de Jésus Christ, le « Strategos » commence à assumer des fonctions administratives et politiques, et devient un homme d’Etat important. La « Strategia » désigne alors un bureau de dix généraux, ayant un rôle de coordination et d’exécution du pouvoir. Elle exerce le pouvoir exécutif.
Un peu plus tard, les pouvoirs de la « Stratégia » ont été renforcés par la fonction politique (ouverture sur environnement). La « Strategia » s’est ainsi attribué les affaires extérieures.Le chef de cette « Strategia » est devenu le commandant en chef de l’armée, le chef de l’état, et le ministre des affaires étrangères.

EMPREINTES DE LA STRATEGIE MILITAIRE SUR LA STRATEGIE D’ENTREPRISE (D’APRES J-C. JOUIN, M2-0506)

On retrouve dans le langage de la stratégie d’entreprise de nombreux mots et expressions dérivant directement du langage de la stratégie militaire.
Ainsi on parlera dans bon nombre d’entreprises commerciales de guerre économique qu’il conviendra de mener par une guerre des prix ou encore une guerre pour les parts de marché.Au premier sens du terme une guerre pour les part de marché consisterait en un affrontement armé entre salariés d’entreprises différentes dont le résultat déterminerait les gains ou les pertes de part de marché.
Par ailleurs, dès 1982 Porter s’est attaché à décrire la stratégie offensive et la stratégie défensive.
Il n’est pas rare de parler de stratégie de conquête de tel ou tel marché ou encore de stratégie d’attaque des leaders.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *