Cours management les approches projets et les approches des cabinets de conseil

Sommaire: Management les approches projets

INTRODUCTION
1. OBJET ET CHAMP DE RECHERCHE
2. LA PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE
3. L’HYPOTHESE DE RECHERCHE
4. METHODOLOGIE
5. FIL CONDUCTEUR
I. LA CONDUITE DU CHANGEMENT
1. L’EVOLUTION DU CHANGEMENT
2. LES PRINCIPAUX CONCEPTS DE GESTION DU CHANGEMENT
II. LES APPROCHES PROJETS ET LES APPROCHES DES CABINETS DE CONSEIL
1. UNE GESTION PAR LE PROJET POUR UNE MEILLEURE MAITRISE
2. LES PROJETS DANS LES ENTREPRISES D’INFORMATIQUE
III. MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE : FACILITATEUR DE LA CONDUITE DU
CHANGEMENT
1. LE MANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE POUR ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT
2. LE PILOTAGE DU CHANGEMENT AU SEIN DE L’ENTREPRISE
IV. CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LEXIQUE
DOSSIER DES ANNEXES
ANNEXE 1 : PRESENTATION DES INTERVIEWES
ANNEXE 2 : SEAORBITER, LE CHOIX D’UNE COUVERTURE PAR LE PROJET
ANNEXE 3 : LES INDICATEURS DE DYSFONCTIONNEMENTS : INDICATEURS DE STRUCTURES ET DE
COMPORTEMENTS
ANNEXE 4 : TABLEAU DES PRINCIPAUX ELEMENTS DES STRUCTURES D’UNE ORGANISATION ADAPTE A
L’ENTREPRISE DE RECHERCHE
TABLE DES MATIERES

Extrait du cours management les approches projets

Introduction
L’introduction présente le noyau de la recherche. Elle présente tout d’abord l’objet et le champ de recherche. Puis, elle expose la problématique de recherche ainsi que l’hypothèse de recherche avant d’expliciter la méthodologie mise en place. Enfin, elle annonce le fil conducteur du mémoire.
1. Objet et champ de recherche
La turbulence et l’incertitude de l’environnement économique, juridique et technologique obligent les entreprises à évoluer et à se transformer pour maintenir leur position sur le marché. La souplesse, la réactivité et l’agilité s’acquièrent en intégrant de nouvelles habitudes. Au sein même de ces habitudes, il semblerait qu’il faille développer, entre autres, l’innovation, une organisation en réseau, le souci du futur, l’habitude du changement, la confiance, la co-construction, l’amélioration permanente.
Lors d’un rachat, d’une organisation par une autre, la conduite et le pilotage du changement paraissent nécessaires.
Le domaine du changement et du développement organisationnel foisonne de publications, que ce soit de publications professionnelles ou encore d’ouvrages dégageant les étapes clés de la conduite du changement et explicitant les conditions de succès. « Erigé en vertu cardinale par certains sociologues, décliné par tous les consultants en méthodes diverses d’accompagnement des transformations de l’organisation, placé au cœur des préoccupations des directions et, par contrecoup, des salariés, le changement fait en conséquence figure de problème central »1. Pourtant, il  ne suffit pas qu’une volonté existe et qu’elle soit exprimée sous la forme d’un objectif par la direction générale pour que le changement s’opère. Livian (2005) parle à ce titre de « mythe de la résistance au changement ». Nous retrouvons alors un certain paradoxe car bien que nous disposions de prescriptions sur ce qu’il faut faire, nous trouvons, année après année, de nombreux cas d’échecs.
On peut poser l’hypothèse qu’une forte communication est primordiale pour accompagner le changement, mais également la prise en compte des phases du changement, des enjeux et conséquences, des coûts du changement. De plus, la mise en place d’un management et d’outils qui tendent vers un management socioéconomique facilite la conduite du changement, on parle alors de leader du changement.
Pour répondre à ce problème, une recherche-action à été mise en place au sein du service qualité pôle Régions 2 d’une SSII. Le management de la qualité se réalise par le travail d’une cellule qualité au sein de chaque entité de l’entreprise, managée par des responsables qualité pôle en recherche constante de l’amélioration continue et qui pratiquent le « management de proximité à distance 3 ».
Le champ s’élargit à certains concurrents directs et indirects pris en comparaison, mais également à la conduite du changement dans des secteurs différents, tels que les hôpitaux, les banques ou encore les entreprises industrielles ou administratives.
2. La problématique de recherche
Nous allons étudier le cas d’une SSII qui a été victime de sa méthode de conduite de changement et de la qualité du management : manque de clarté des objectifs, manque de synchronisation entre structures et comportements, manque de contractualisation, communication maladroite, manque de concertation, formations quelques semaines après le déploiement de nouveaux outils.
Le problème qui se pose est donc « comment piloter et accompagner le changement à distance dans un contexte où les ressources financières et temporelles sont limitées ? Cas d’une SSII française cotée en bourse ».
3. L’hypothèse de recherche
Le « Change Management », ou conduite du changement, est un domaine omniprésent dans les entreprises, essentiel à leur survie… et très discuté. Le plus souvent, les modèles proposés ressemblent à des moteurs à trois temps : préparer le changement, le mettre en œuvre, puis l’évaluer. Hélas, on se concentre trop souvent sur la mise en place, à coups de modifications d’organigrammes, de programmes de formation et de plans de communication. On oublie la phase préparatoire, où il faut prendre le temps d’étudier les populations, repérer les agents du changement, évaluer la capacité à changer et les risques encourus.
La conduite du changement est un artisanat délicat où chaque étape et chaque geste comptent, pour cela le management est très important. Les changements se font par l’attitude et la posture des managers au quotidien. Préparer, planifier, communiquer, engager, réaliser et ancrer, sont autant d’éléments qui entrent dans la conduite du changement, ainsi que le rôle du manager.
Une entreprise agile, adaptable, aura plus de facilité à mettre en place et à diffuser le changement, c’est pour cela qu’il faut s’approcher de l’agilité et de l’amélioration continue pour pouvoir anticiper les prochains changements. La démarche qualité apparaît donc comme un processus de progrès et un projet de changement.
De plus, le management par projet est le fait de manager, sous la forme de projets, un ensemble d’activités innovantes qui débouchent sur des produits spécifiques, livrés à des clients identifiés, dans des délais donnés et à des coûts fixés. Le management s’exerce au travers ou par l’intermédiaire de projets. Ces projets deviennent des outils et des vecteurs du changement. Il s’agit d’une gestion du quotidien, et va dans le sens de faire avancer un environnement, ce n’est pas une gestion statique.
Le management socio-économique est un modèle de management par projets innovants permettant de piloter une activité à distance. Au sein de l’entreprise de recherche, le management socio-économique semble être un modèle qui pourrait améliorer la conduite du changement au sein de l’équipe qualité avec une répercussion certaine au niveau de l’entreprise.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours management les approches projets et les approches des cabinets de conseil (1.84 MB) (Cours PDF)
Les approches projets

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *