Cours management stratégique vision globale de l’organisation

Cours management stratégique vision globale de l’organisation, tutoriel qu’est ce que la stratégie document PDF.

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Section 1. Modalités
§ 1. Quelles ont les finalités de cet enseignement ?
A. Vision globale de l’organisation, son fonctionnement
Organisations = 1) organisations privées, 2) organisations à but lucratif, 3) organisations de type capitaliste, 4) organisé autour d’une structure de capital privé, 5) organisations situés dans un environnement concurrentiel. 6) Ce cours de management stratégique se situera autour des grandes entreprises.
B. Ce cours va opérer une synthèse des cours fonctionnels (marketing, RH,…), qui  représentent une des fonctions de l’organisation.
§ 2. Objectifs
Deux objectifs :
1) Etre capable de réaliser le positionnement stratégique d’une entreprise dans son environnement concurrentiel => réaliser une analyse stratégique ;
2) Développer la maitrise des mécanismes logiques, des raisonnements qui vont permettre  d’aider à la prise de décision => action stratégique. Comprendre les décisions, leurs fondements et prendre des décisions.
A. Modalités, méthodes pédagogiques
Voir à travers l’économie réelle et donc illustrer le cours d’exemples concrets. Et trouver quelles sont des solutions à inventer, imaginer desidées.
B. Support
Ouvrage de référence :
STRATEGOR, Politique générale d’entreprise, 4è éd., 2005, 45€.
C. Evaluation
Examen écrit :
Sept questions à deux points => questions de vérifications des connaissances (théorie) et deux questions à trois points => vérification de la maitrise et de la compréhension des connaissances (pratique) => 1 texte de 1 à 2 pages et 2 questions sur ce texte (faire l’analyse stratégique et trouver une solution).
Section 2. Présentation d’ensemble du cours
§ 1. Le champ du management stratégique
A. Définitions du management stratégique
Le management stratégique est un travail des directions générales, des hiérarchies dans les entreprises. En terme historique, elle puise ses racines dans la stratégie militaire. Les auteurs cités comme premières sources sont Sun Tzu, qui a fait un célèbre traité d’art militaire. Les 1ers travaux sont partis de ces travaux militaires.Le but final d’une stratégie militaire est de gagner la guerre. Traduit dans le champ économique c’est gagner la guerre économique, càd réussir à s’imposer, imposer son offre p/r aux concurrents, réaliser les meilleurs résultats éco possibles, les meilleurs performances de l’entreprise. En terme historique, la stratégie d’entreprise et ses questions ont émergés au 19ème siècle, qui  est la période d’émergence et de développement des grandes entreprises (chemin de fer,…). Cela a fait émerger ces fameuses directions générales pour gérer les décisions stratégiques.
B. Le champ du management stratégique
1) Définition du management stratégique (cfr Strategor) :« Elaborer la stratégie d’entreprise, c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer les ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe. Cette définition identifie deux niveaux de stratégie » : élément: quand on parle de « stratégie d’entreprise », notre niveau d’intérêt est l’organisation comme un tout (des actions, des décisions qui vont concerner l’organisation dans son ensemble) ≠du marketing = analyse stratégique qui porte sur des produits.
2è élément : « choisir des domaines d’activités » => décision finale de la direction générale. 3è élément: « …allouer des ressources » => les décisions stratégiques sont les décisions d’investissement à moyen ou long terme, sont des décisions qui concernent le moyen ou le long terme de l’entreprise.

……….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours management stratégique vision globale de l’organisation (462 KO) (Cours PDF)
Cours management stratégique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *