Cours marché des capitaux et finance (Le Marché Financier)

Extrait du cours marché des capitaux et finance (Le Marché Financier)

Première partie : Introduction à l’étude des Marchés Financiers
QUELQUES NOTIONS DE BASE
LE MARCHE DES CAPITAUX
Le Marché des Capitaux est le lieu de rencontre  d’une offre et d’une demande de signes monétaires quelque soit le terme des opérations qui peuvent s’y effectuer.
Sur ce marché on distingue en fonction du circuit que prend l’épargne pour arriver aux demandeurs finaux de capitaux, on distingue :

  • Le marché de l’intermédiation financière est également appelé marché interbancaire ;
  • Les marchés directs de capitaux : ce sont les marchés sur lesquels les offreurs d’épargne rencontrent directement les demandeurs et par une opération de souscription de titres, mettent à disposition de ceux-ci leurs moyens financiers. Ces titres qui sont négociables peuvent être à court ou long terme.

Il se compose d’une part du Marché des capitaux à court terme ou (marché des titres de créance négociables : TCN) et d’autre part du marché des capitaux à long terme qui constitue le Marché financier.
CHAPITRE I : LE MARCHE INTERBANCAIRE OU MARCHE DE L’INTERMEDIATION  FINANCIERE
Le marché interbancaire joue un rôle très important dans le mécanisme d’approvisionnement des banques en liquidité par le biais de la Banque Centrale. (Cours marché des capitaux et finance)
Tout comme le marché direct des capitaux à court terme (marché des titres de créances négociables), ce marché n’a pas de localisation précise, les transactions se font par voie de télécommunication, de télex, de téléphone ou même par internet. Son accès est règlementé par le comité de réglementation bancaire et est restreint :

  • Aux banques et établissements financiers ;
  • Au trésor public ;
  • A la Banque Centrale pour réguler la liquidité bancaire.
  • LES FONCTIONS DU MARCHE INTERBANCAIRE

Trois fonctions principales caractérisent le marché interbancaire :

  • La redistribution de liquidité entre les banques: les banques excédentaires prêtent aux autres banques les liquidités qu’elles détiennent contre paiement d’un intérêt. Le taux de ces intérêts est le taux interbancaires.
  • Les ajustements de trésorerie entre les banques: essentiellement à travers des opérations d’échanges (éventuellement temporaires) d’actif sur le marché monétaire qui servent à annuler d’une manière réciproque des risques encourus par deux banques différentes.

Exemple : une banque qui distribue un crédit à long terme (taux fixe) de 100 adossé à une ressource à court terme de 100, court un risque de taux (si le taux à court terme augmente elle perd de l’argent) ;
S’il existe une banque B, au contraire, qui dispose d’un dépôt à long terme (taux fixe) qu’elle utilise au financement d’un crédit à court terme à taux variable, elle court le risque de taux inverse de la banque A (si le taux baisse). (Cours marché des capitaux et finance)
Les banques peuvent annuler réciproquement ce risque en procédant sur le marché monétaire à un prêt croisé

  • La régularisation de la liquidité bancaire par la banque centrale: c’est le rôle de la banque centrale de régler l’alimentation en liquidités du circuit bancaire, en fonction de certains objectifs (de prix, de taux d’intérêt, de taux de change, de chômage,…) et avec certains instruments.
  • REGULATION DE LA LIQUIDITE BANCAIRE PAR LA BANQUE CENTRALE

Trois séries d’instruments et politiques monétaire lui permettent d’atteindre ses objectifs : l’open market, les facilités permanentes et les réserves obligatoires.

  • Les opérations d’Open Market: désigne une technique anglo-saxonne d’intervention d’une Banque Centrale sur le marché monétaire par l’achat ou la vente de titres (principalement de bons du Trésor) contre la remise de liquidités
  • Les facilités permanentes s’effectuent de deux manières : les prêts marginaux et les dépôts ;
  • Les réserves obligatoires: elles se déterminent par application de taux de réserves à certains éléments du bilan et elles visent à créer un besoin structurel de refinancement. (voir articles 23 à 28 de la loi bancaire).

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours marché des capitaux et finance (Le Marché Financier) (2.14 MB) (Cours DOC)
Cours marché des capitaux et finance

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *