Cours mathématiques financières les intérêts composés

Cours mathématiques financières, tutoriel les intérêts composés & modules gestion des entreprises en pdf.

Application au comptes courants et d’intérêts

Définition

Le compte courant est ouvert chez une banque. Les fonds sont versés a vue et sont directement exigibles. Le titulaire d’un compte courant peu, à tous moments effectuer des versements des retraits ou des transferts. Le compte courant est d’intérêt est un compte courant sur lequel les sommes produisent des intérêts créditeurs ou débiteurs selon le sens de l’opération à partir d’une date dite : date de valeur.
La date de valeur est une date qui diffère, la plupart du temps, de la date d’opération, c’est la date ou l’opération est prise en compte. Dans la plupart des cas, les sommes retirées d’un compte le sont à une date de valeur antérieure à celle de l’opération postérieure à celle du dépôt, ceci joue à l’avantage des banques.
Il existe plusieurs méthodes pour tenir de tels comptes. Les calcules sont assez fastidieux. L’utilisation de l’outil informatique a rendu caduque la plupart de ces méthodes. Toutefois, la méthode hambourgeoise est la seule encore utilisée par les banques.
Elle permet de connaître l’état et le sens du compte a chaque date. Elle est la seule applicable avec des taux différentiels (le taux débiteur en général supérieur au taux créditeur). On parle de taux réciproques s’ils sont égaux.

  • Principe et organisation de travail

  • A chaque opération est associé une date de valeur
  • Date d’opération : date effective de réalisation de l’opération
  • Date de valeur : date a partir de laquelle on calcule les intérêts
  • Date de valeur est égale à la date de l’opération majorée ou minorée
CLiCours.com :  Système financier international et développement

 

………

  1. Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *