Cours merise le modèle conceptuel de données (MCD)

Cours merise le modèle conceptuel de données (MCD), tutoriel & guide de travaux pratiques merise en pdf.

Classification des données

On peut distinguer :
• Les données élémentaires : l’information se confond avec la valeur prise par la donnée. Par exemple, un nom, une date… Ces données doivent être recensées de manière exhaustive.
• Les données calculées ou déduites : elles sont obtenues par l’application d’un traitement mathématique ou logique. Ces données sont associées à des règles de calcul (règles de gestion). Il faut penser à bien identifier et conserver la règle de gestion qui permet d’arriver au résultat. Cette règle permettra ensuite par traitement d’obtenir le résultat désiré.
• Les données composées : certaines données sont regroupées en une même entité sémantique (par exemple une adresse). Ces informations doivent être décomposées en données élémentaires. Toutefois, s’il est montré qu’une donnée composée n’est jamais décomposée dans la chaîne de traitement de l’information, on peut envisager de la conserver telle quelle.

Typologie des données

Notion de domaine
Certaines données ont des valeurs prises dans le même ensemble. Par exemple, langue parlée, langue lue et langue maternelle prennent leur valeur dans un ensemble « Langues ».
On appelle domaine l’ensemble des valeurs prises par une donnée, indépendamment du contexte de son utilisation.
L’identification d’un domaine est une opération importante lors du recueil des données. Il s’agit de déterminer précisément l’ensemble des valeurs possibles s’il s’agit d’un domaine exhaustif ou les règles de représentation (codification, types, bornes…) dans les autres cas.
Exemples :
o domaine exhaustif : permis de conduire (A, A1, B, C, D, C1, E, F)
o domaine borné : notes (min 0, max 20)
o domaine typé : noms (30 caractères alphabétiques)
Types de données
Les types de données ont un sens plus restrictif que le domaine. Alors que le domaine s’applique à la valeur d’une donnée, le type est une contrainte physique liée à la manière dont sera stockée la donnée dans le système d’information.
Les principaux types à retenir sont :
o Alphanumérique (AN) (on cherchera à déterminer la taille maximale)
o Numérique (on peut préciser entier, réel, monétaire…)
o Date (Date/Heure, Date, Heure )
o Logique ou booléen (L ou B)
5- Le dictionnaire des données
Pendant la phase de conception, les données recueillies et spécifiées sont inscrites dans un dictionnaire. Ce dictionnaire est un outil important car il constitue la référence de toutes les études effectuées ensuite.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *