Cours présentation et principes de base du système UNIX

Sommaire: Cours présentation et principes de base du système UNIX

1. Historique du document
2. Préambule
3. Principes de base UNIX
– 3.1 Les processus ou process
– 3.2 Définition d’un système d’exploitation
– 3.3 Environnement
4. Présentation du système UNIX
– 4.1 Les utilisateurs UNIX
– 4.2 Les fonctions principales
– 4.3 Structure du système UNIX
– 4.4 Le shell
5. Ouverture et fermeture de session
– 5.1 Ouverture de session
– 5.2 Changement de password
– 5.3 Fermeture de session
6. Commandes UNIX et redirection
– 6.1 Syntaxe d’une commande
– 6.2 Les entrées sorties
– 6.3 Redirection des entrées sorties
– 6.4 Redirection des erreurs
– 6.5 Les pipes
7. Le système de fichiers
– 7.1 Les types de fichier
– 7.2 Atteindre un fichier
– 7.3 Visualiser les fichiers
– 7.4 Commandes de gestion des répertoires
– 7.5 Commandes de gestion des fichiers
– 7.6 Les liens
– 7.7 Les inodes
– 7.8 Les métacaractères
8. Les droits d’accès
– 8.1 Identification de l’utilisateur
– 8.2 Définition des droits d’utilisateur
– 8.3 Commandes associées
9. Gestion des processus
– 9.1 Les caractéristiques d’un processus
– 9.2 Visualiser les processus
– 9.3 Commandes de gestion des processus
– 9.4 Lancer en processus en tâche de fond
10. Les titres UNIX
– 10.1 Modifier les données d’un fichier
– 10.2 Edition de fichiers avec critères
– 10.3 Comparaison de fichiers
11. Les commandes grep et find
– 11.1 Les expressions régulières
– 11.2 La commande grep
– 11.3 La commande find
12. Expressions régulières et sed
– 12.1 Les expressions régulières
– 12.2 La commande sed
13. La commande awk
– 13.1 Présentation
– 13.2 Critères de sélection
– 13.3 Les actions
– 13.4 Les variables et opérations sur les variables
– 13.5 Les structures de contrôle
– 13.6 Les tableaux

Extrait du cours présentation et principes de base du système UNIX

3. Principes de base UNIX
3.1 Les processus ou process
Tout logiciel est à la base un programme constitué d’un ensemble de lignes de commandes écrites dans un langage particulier appelé langage de programmation. C’est uniquement quand on exécute le logiciel que le programme va réaliser la tâche pour laquelle il a été écrit, dans ce cas là on dira qu’on a affaire à un processus ou process. En d’autres termes le programme est résolument statique, c’est des lignes de code, alors que le process est dynamique, c’est le programme qui s’exécute.
Par exemple le logiciel Winword sous Windows est en fait un bête programme écrit dans un langage abscons qui a été ensuite compilé pour le rendre compréhensible par la machine, ce n’est uniquement que quand vous le lancez, que vous avez alors affaire au process Winword.
3.2 Définition d’un système d’exploitation
Un système d’exploitation est un ensemble de programmes chargé de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel. C’est à dire que quand un utilisateur tape une commande au niveau d’un logiciel (ou application), le logiciel interprète la commande, la transmet au système d’exploitation qui la transmet au matériel dans un format compréhensible. Un exemple vaut mieux qu’un grand discours, quand vous ouvrez un fichier dans votre traitement de texte favori, vous avez appuyé sur l’icône qui va bien, votre traitement de texte interprète l’action d’ouverture de fichier et transmet l’ordre au système d’exploitation, ce dernier va alors commander au contrôleur du disque dur de chercher les pistes correspondantes sur le disque qui correspondent au fichier en question. Normalement un logiciel ne devrait jamais  » discuter  » avec le matériel, le système d’exploitation se place entre les deux pour transmettre et éventuellement rejeter des commandes illicites.
3.3 Environnement
Un environnement est dit fenêtré quand il y a possibilité de pouvoir faire apparaître plusieurs fenêtres, il va de pair avec l’utilisation d’une souris, Windows est par exemple un exemple d’environnement fenêtré. On parle aussi d’environnement graphique.
A l’opposé on trouve aussi des environnements textuels non graphiques, DOS en est un bel exemple.
4. Présentation du système UNIX
4.1 Les utilisateurs UNIX
Sur un système UNIX, on trouve deux types de personnes, celle qui va utiliser le système dans le but de produire quelque chose, le système UNIX est pour elle un moyen, un outil. Cette personne est l’utilisateur UNIX, on peut trouver dans cette catégorie, le programmeur, l’utilisateur de base de données, etc. La deuxième catégorie de personnes est chargé de
4.2 Les fonctions principales
UNIX est un système d’exploitation dont voici les tâches principales :
Partage des ressources équitables UNIX veille à ce que toutes les ressources de l’ordinateur (imprimante, mémoire, …) soient partagées équitablement entre tous les processus. Par exemple si vous travaillez sur une appli du genre base de données, vous lancez une requête (commande dans le langage base de données) coûteuse en temps, pour patienter rien ne vous empêche de vous lancer un Doom de derrière les fagots. Vous vous retrouvez donc avec deux process lancés en même temps, c’est le système d’exploitation qui est chargé de faire en sorte que les deux process puissent utiliser les ressources de manière équitable et que le deuxième process lancé n’attende pas la terminaison du premier pour se lancer. Le fait de pouvoir exécuter plusieurs process ou tâches en même temps, en parallèle, est appelé multitâches. UNIX est multitâches.
Gestion de la mémoire
Il existe deux types de mémoire, la mémoire volatile et la mémoire statique, quand on éteint et rallume l’ordinateur, toutes les données présentes dans la première ont disparu, et les données dans la seconde sont toujours présentes. Concrètement la mémoire volatile se trouve dans la RAM, la mémoire statique dans le disque dur. Dans le vocabulaire Unix, quand on parle de mémoire on sous entend mémoire volatile ou RAM, c’est la convention qui sera adoptée pour la suite du cours.

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