Cours Protocole Internet la transmission de datagrammes de hôte à hôte

Sommaire: Cours Protocole Internet la transmission de datagrammes de hôte à hôte

Introduction
Formats de message
Message « destinataire non accessible »
Champs IP
Champs ICMP
Description
Message « Durée de vie écoulée »
Champs IP
Champs ICMP
Description
Message d’erreur de paramètre
Champs IP
Champs ICMP
Description
Message de contrôle de flux
Champs IP
Champs ICMP
Description
Message de redirection
Champs IP
Champs ICMP
Description
Message d’écho et de « réponse à écho »
Champs IP
Champs ICMP
Description
Marqueur temporel ou réponse à marqueur temporel
Champs IP
Champs ICMP
Description
Messages Demande d’Information et Réponse
Champs IP
Champs ICMP
Description
Résumé des types de Message

Extrait du cours Protocole Internet la transmission de datagrammes de hôte à hôte

Introduction
Le Protocole Internet (IP) [1] est utilisé pour la transmission de datagrammes de hôte à hôte à l’intérieur d’un système de réseaux interconnectés appelé Catenet [2]. Les appareils raccordant les réseaux entre eux sont appelés des Routeurs. Ces routeurs communiquent entre eux en utilisant le protocole Routeur à Routeur (GGP) [3,4] afin d’échanger des informations de contrôle et de gestion du réseau. Occasionnellement, un routeur ou un hôte destinataire peut avoir à communiquer vers l’émetteur du datagramme, par exemple, pour signaler une erreur de traitement du datagramme. C’est dans cette perspective qu’a été mis en place le protocole Internet Control Message Protocol (ICMP). Il s’appuie sur le support de base fourni par IP comme s’il s’agissait d’un protocole d’une couche supérieure. ICMP n’en reste pas moins une partie intégrante du protocole IP, et doit de ce fait être implémenté dans chaque module IP.
Les messages ICMP sont envoyés dans diverses situations: par exemple, lorsqu’un datagramme ne peut pas atteindre sa destination, lorsque le routeur manque de réserve de mémoire pour retransmettre correctement le datagramme, ou lorsque le routeur décode de viser l’hôte destinataire via une route alternative pour optimiser le trafic.
Formats de message
Les messages ICMP sont émis en utilisant l’en-tête IP de base. Le premier octet de la section de données du datagramme est le champ de type ICMP; Sa valeur détermine le format du reste des données dans le datagramme ICMP. Tout champ qualifié de « non utilisé » est réservé pour application future et doit être laissé à zéro lors de l’émission, les récepteurs ne DEVANT PAS utiliser ces champs (sauf lorsqu’il s’agit de calculer le Checksum). Sauf mention particulière contraire signalée dans chaque description de message spécifique, les valeurs des champs d’en-tête Internet auront la signification suivante:
Message « destinataire non accessible »
Description
Si, compte tenu des information contenues dans les tables de routage du routeur, le réseau indiqué dans le champ adresse de destination de l’en-tête IP du datagramme reçu est inaccessible ou inconu, ex., la distance à ce réseau est marquée comme infinie, le routeur pourra émettre un tel message a destination de l’hôte d’origine du datagramme. De plus, dans certains réseaux, le routeur peut être capable de déterminer que l’hôte destinataire n’est pas accessible. Un tel routeur pourra, sur réception d’un datagramme destiné à cet hôte, émettre en retour un tel message ICMP, et détruire le datagramme.
Message « Durée de vie écoulée »
Description
Lorsqu’un routeur traitant un datagramme est amené à mettre à jour le champ Durée de Vie de l’en-tête IP et que ce champ atteint une valeur zéro, le datagramme doit être détruit. Le routeur peut alors prévenir l’hôte source de cette destruction par ce message.
Si un hôte réassemblant un datagramme fragmenté ne peut terminer cette opération à cause de fragments manquants au bout de la temporisation de réassemblage, il doit détruire le datagramme en cours de traitementet peut dans ce cas en avertir la source en émettant ce message.
Si parmi les fragments reçu, aucun ne porte le numéro 0, il n’est pas utile d’envoyer ce message.
Un message de code 0 pourra provenir d’un routeur. Un message de code 1 peut être reçu provenant d’un hôte.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours Protocole Internet la transmission de datagrammes de hôte à hôte (87 KO) (Cours PDF)
transmission de datagrammes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *