Cours réseaux informatiques attribution des adresses IP

Cours réseaux informatiques attribution des adresses IP, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Rappels sur le modèle en couche

Introduction

Tous les applicatifs réseaux doivent pouvoir communiquer entre eux, quelque soit l’architecture ou la plate-forme utilisée. Pour cela, les opérations sur les réseaux ont été divisées en plusieurs phases de base, de manière à simplifier le portage des applicatifs sur toutes les plates-formes. C’est ce que l’on appelle le modèle en couche. Un standard a alors été créé, normalisé par l’Open Systems Interconnection Reference Model (modèle de référence d’interconnexion des systèmes ouverts) sous la référence OSI-RM, utilisant 7 couches distinctes. L’architecture TCP/IP est similaire à ce modèle en couche, mais ne dispose que de 4 couches dans la plupart des cas.
Les couches 5 à 7 du modèle OSI sont des couches dites d’application. Elles sont orientées application, et fournissent une interface entre une application et le réseau. Les couches 1 à 4 sont des couches dites de liaison. Ce sont elles qui se chargeront du routage, afin de correctement acheminer les paquets d’un point à un autre.
Le modèle TCP/IP ne suis pas tout à fait l’architecture en couche du modèle OSI. Après expérimentation, on s’est aperçu qu’une carte réseau devait regrouper les couches 1 et 2 pour obtenir des performances correctes. Toutefois, il existe quelques cas où les couches 1 et 2 sont différenciées dans le modèle TCP/IP. C’est le cas par exemple d’une connexion par modem, qui comporte donc une couche de liaison de données (PPP : Point to Point Protocol). On peut aussi trouver parfois une couche de niveau présentation (6), c’est par exemple le cas du SSL (Secure Socket Layer).
Remarque Remarque : dans le modèle TCP/IP, la couche de transport utilise soit T.C.P (Transmission Control Protocol), soit U.D.P (User Datagram Protocol). Par contre, il n’existe qu’un seul protocole de niveau Réseau : I.P (Internet Protocol).

Protocoles et Services

On appelle protocole protocole, un dialogue connue par les deux parties, entre deux couches de même niveau. Une couche de niveau (n) ne sera capable de dialoguer qu’avec une autre couche de même niveau qu’elle. On appelle service service l’ensemble des fonctions que doit absolument remplir une couche, fournissant l’interface pour transmettre des données de la couche (n) à la couche (n+1).

Les standards de l’Internet

En 1980, le D.A.R.P.A créé un groupe pour donner un ensemble de standards pour l’Internet : le I.C.C.B (Internet Configuration Control Board) et devient en 1983 l’I.A.B (Internet Activities Board), chargé de concevoir, mettre en œuvre et gérer l’Internet. 1986, l’I.A.B se décharge de la normalisation sur l’Internet Engineering Task Force (I.E.T.F), et la recherche à long terme est confiée à l’Internet Research Task Force (I.R.T.F). l’I.A.B donne son aval sur les projets de ces deux organismes. 1992, formation de l’Internet Society, l’I.A.B devient l’Internet Architecture Board.
Pour tous renseignements complémentaires, vous vous référeraient aux R.F.C (Request For Comment) : ftp://ftp.ibp.fr/pub/rfc/rfc/

Attribution des adresses IP

Les adresses Internet (32 bits en Ipv4) identifient de manière unique unique une machine dans la toile du réseau. Elles sont délivrées par des organismes chargés de gérer le bon déploiement de ces adresses (pour l’Europe, il s’agit R.I.P.E (Réseau I.P Européen)). Une adresse IP est composée de deux champs : l’adresse réseau et l’adresse machine. L’adresse réseau est placée sur les bits de poids forts, alors que l’adresse de machine est calculée sur les bits de poids faible. Toutefois, dans les communications entre machines, un autre type d’adresse est parfois utilisé, il s’agit de l’adresse M.A.C (Media Access Control), en accord avec le protocole A.R.P (Address Resolution Protocol).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *