Cours réseaux informatiques installer un domaine DNS

Sommaire: Cours réseaux informatiques installer un domaine DNS

1 Historique
2 Préambule
3 Présentation
4 Installation et configuration
5 Lancement automatique de named
6 Tests de fonctionnement

Extrait du cours réseaux informatiques installer un domaine DNS

2 Préambule
Ce document a pour but de présenter l’installation d’un serveur DNS sur un poste Linux équipé de la Mandrake 7.2.
La dernière version de ce document est téléchargeable à l’URL http://www.funix.org. Ce  document peut être reproduit et distribué librement dès lors qu’il n’est pas modifié et qu’il soit  toujours fait mention de son origine et de son auteur, si vous avez l’intention de le modifier ou  d’y apporter des rajouts, contactez l’auteur pour en faire profiter tout le monde.
Ce document ne peut pas être utilisé dans un but commercial sans le consentement de son auteur. Ce document vous est fourni “dans l’état” sans aucune garantie de toute sorte, l’auteur  ne saurait être tenu responsable des quelconques misères qui pourraient vous arriver lors des manipulations décrites dans ce document.
3 Présentation
Un DNS (Domain Name System) sert à faire la correspondance entre l’adresse IP et le nom de la machine, on parle de résolution de noms (to resolve en anglais). Plus concrètement sans  DNS vous seriez obligé de taper directement les adresses IP des machines sur lequel vous voulez accéder (sur le web, ftp, telnet et autres). Si vous êtes connecté à un fournisseur d’accès internet (FAI) de façon intermittente par PPP, ADSL ou autres, c’est généralement les  serveurs DNS de votre FAI qui assurent la résolution des noms, ils vont généralement par pair, on trouve un serveur DNS primaire et un secondaire qui est là en cas de défaillance du  premier.
Maintenant pourquoi configurer un serveur DNS sur un poste isolé, voire même sur un petit réseau de machines, parce qu’il peut servir à résoudre un certain nombre de problèmes fort génants qu’on rencontre essentiellement en mode off-line (non connecté au FAI) dont:
– lancement interminable de netscape voire blocage au boot (d’une durée de 3min),
– – envoi des mails dans le répertoire d’attente de sendmail qui dure plus d’une minute.
4 Installation et configuration
La mise en place d’un serveur DNS nécessite l’installation de deux outils bindet named. Sur une mandrake 7.2, on dispose des packages bind-8.2.2P5-12mdk.i586.rpm, bind-utils 8.2.2P5-12mdk.i586.rpmet caching-nameserver-6.2-6mdk.noarch.rpm
On les installe en tapant simplement et dans l’ordre:
rpm -ivh bind-8.2.2P5-6mdk.i586.rpm
rpm -ivh caching-nameserver-6.2-2mdk.noarch.rpm
rpm -ivh bind-utils-8.2.2P5-6mdk.i586.rpm

……..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours réseaux informatiques installer un domaine DNS (72 KO) (Cours PDF)
installer un domaine DNS

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *