Cours réseaux informatiques le concept et les bases

Cours réseau informatique, tutoriel & concept et les bases messagerie en pdf.

Commençons par le MUA

Considérons que le papier et le stylo que vous utilisez pour écrire une lettre forment une « application de rédaction ». Dans la couche applicative, qui nous sert d’interface avec les services réseaux, le MUA (Mail User Agent : « client de messagerie ») n’est autre que l’application de rédaction d’un courriel, un client de messagerie. C’est une application, comme Outlook ou Thunderbird, qui vous permet de retirer des mails de votre boîte de réception et d’en écrire.
Je n’utilise aucun logiciel pour le retrait de mes mails, je le fais directement sur Hotmail/Yahoo/Gmail/autre. Alors, qu’en est-il ?
Hotmail et C ie sont également des MUA, plus précisément des webmails. Ce sont des applications auxquelles on accède par l’intermédiaire d’un navigateur.
Alors, dans notre schéma, Pierre utilise Outlook/Yahoo/autre pour écrire un courriel et clique sur… « Envoyer ». Direction : le MSA !

C’est quoi, ce MSA ?

MSA signifie Mail Submission Agent, soit « agent de soumission de courrier ». Comme son nom l’indique, son rôle est donc de soumettre le mail. O.K., mais à qui ? Dans notre scénario, le MSA est le facteur de transmission. Votre lettre ne peut pas quitter directement Pékin pour la terre Adélie, n’est-ce pas ? Surtout qu’il n’y a aucun habitant en terre Adélie. C’est pour l’exemple.
Le facteur se chargera de la conduire à la poste où les mesures nécessaires d’envoi seront prises pour l’acheminement de votre courrier à son destinataire, dans les plus brefs délais et dans des conditions normales de température et de pression satisfaisantes. Un MSA n’est en fait qu’un autre logiciel-interface, c’est-à-dire un intermédiaire entre votre client de messagerie et le serveur de messagerie (serveur Gmail ou autre).
Il est possible de fusionner un MTA et un MSA. Dans ce cas, on parle seulement de MTA — mais ce dernier assure également le rôle d’un MSA. Comme si, pour en revenir à notre scénario, vous décidiez d’aller vous-même déposer votre lettre à la poste locale au lieu de passer par un facteur.

MTA, l’agent de Jack Bauer de transfert

Un MTA ou Mail Transfer Agent est l’agent de transmission du courriel, tout comme le bureau de poste est l’agent de transmission de votre courrier. Mais le bureau de poste reçoit également les courriers externes pour les expédier à leurs destinataires respectifs. Voilà pourquoi nous voyons sur le schéma que le courrier passe d’un MTA à un autre, de la même manière que la lettre de Pierre passe du bureau de poste local de Paris à celui de Lyon.
Quand vous écrivez un mail à une personne dont l’adresse appartient à un autre domaine que la vôtre, il passe par un second MTA. Cependant, lorsqu’il s ‘agit d’un mail interne à un même domaine, il est directement pris en charge par le MDA sans passer par le second MTA. Un exemple ? Si Pierre écrit un courrier à Jacques et qu’ils habitent tous deux à Paris, la lettre ira à la poste locale via le facteur de transmission. Une fois à la poste, on enverra simplement un facteur de réception livrer la lettre puisqu’il est inutile de passer par la poste d’une autre ville.
Voici un schéma illustrant le transfert d’un mail entre deux clients dans un même domaine.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours réseaux informatiques le concept et les bases (4,52 MO) (Cours PDF)
cours réseaux informatiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *