Cours réseaux informatiques les topologies de réseaux sans fil

Extrait du cours les topologies de réseaux sans fil

LES LAN SANS FIL 802.11 (WLAN)
Le marché des produits dotés d’une technologie WLAN est en plein essor. Aujourd’hui, les ordinateurs portables, un nombre croissant de téléphones mobi-les et les consoles de jeux sont dotés de cette technologie. Tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des solutions domestiques sans fil.
La prin-cipale raison de cette forte croissance est la facilité d’implémentation d’un réseau sans fil, et la baisse des coûts de cette technologie.
Je vais maintenant explorer la technologie qui se cache derrière le très popu-laire “Wi-Fi™”, nous verrons que son architecture est loin d’être évidente.
Les défis des WLAN
Nous avons vu, dans le chapitre précédent, que les réseaux Ethernet sont pourvus d’une technologie (CSMA/CD) pouvant détecter les collisions. Les stations 802.11 n’en sont pas pourvues. Il faut donc mettre en place une autre technique afin d’éviter que deux stations “se parlent” en même temps. La sous couche MAC, doit elle aussi fournir un accès équitable au support sans fil et doit donc offrir davantage de fonctions tout en restant évolutive.
La sécurité est le problème crucial des réseaux sans fil : n’importe quel appareil équipé, se trouvant dans la zone de couverture d’un réseau sans fil, peut capter les trames transmises sur le support radio. Des systèmes d’authentification et de chiffrement, que nous évoquerons plus loin, sont indispensables.
Les topologies de réseaux sans fil
Les WLAN de norme 802.11 offrent trois types de topologies pour concevoir un WLAN:
•L’IBSS (Independent Service Set)
•Le BSS (Basic Service Set)
•L’ESS (Extended Service Set)

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours réseaux informatiques les topologies de réseaux sans fil (0,97 MO) (Cours PDF)
topologies de réseaux sans fil

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *