Cours réseaux informatiques synthèse protocoles courants

Sommaire: Cours réseaux informatiques synthèse protocoles courants

INTRODUCTION
LA FAMILLE TCP/IP
I. TCP: TRANSMISSION CONTROL PROTOCOL
II. LE PROTOCOLE IP
III. UDP: USER DATAGRAM PROTOCOL
IV. ICMP : INTERNET CONTROL MESSAGE PROTOCOL
V. SNMP : S IMPLE NETWORK MANAGEMENT PROTOCOL
VI. ARP: ADDRESS RESOLUTION PROTOCOL
VII. RIP2: ROUTING INFORMATION PROTOCOL 2
LE PROTOCOLE X25
I. LAPB
II. X25
III. HDLC
RNIS : RÉSEAU NUMÉRI QUE À INTÉGRATION DE SERVICES
1.ARCHITECTURE
2.SPÉCIFICATIONS
LES PROTOCOLES NOVELL
I. IPX
II. RIPX
III. BCAST
IV. DIAG
V. SER
VI. WDOG
VII. SPX
VIII. SAP
IX. NOVELNET BIOS
X. BMP (BURST )
XI. NCP
IPV6
POURQUOI UNE NOUVELLE VERSION D’IP ?
DESCRIPTION DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D’IPV6
FORMAT D’EN-TÊTE IPV6
EN-TÊTES SUPPLÉMENTAIRES
ANNEXES
PROTOCOL NUMBERS
PORT NUMBERS

Extrait du cours réseaux informatiques synthèse protocoles courants

INTRODUCTION
Le but des réseaux est de faire communiquer plusieurs ordinateurs ensemble. Si les hommes communiquent entre eux grâce aux différentes langues, les ordinateurs utilisent différents protocoles.Les communications sont souvent internationales, et comme pour les hommes, il n’existe pas de protocole universel. Certains sont plus utilisés que d’autres, il en existe cependant un très grand nombre,chacun cherchant à imposer sa propre norme. Par soucis de clarté, nous n’étudierons dans ce rapport que les protocoles les plus courants.
Comment expliquer clairement ce qu’est un protocole? Supposons que quelqu’un veuille envoyer une lettre à quelqu’un d’autre. On va placer cette lettre dans une enveloppe et on y notera l’adresse. Pour l’acheminement du courrier, le contenu de la lettre n’est d’aucune utilité. Les différents services de la poste regardent les différents champs de l’adresse et dirigent l’enveloppe, donc son contenu dans la bonne direction.
Il en est de même quand un ordinateur veut envoyer des données à un autre ordinateur. Les données sont enfermées (on dit encapsulées) dans une enveloppe qui contient les informations permettant l’acheminement des données. Un protocole, c’est la façon dont l’adresse est écrite sur l’enveloppe, le fait de mettre d’abord le nom, puis la rue et enfin la ville. Un autre protocole, c’est aussi le fait de mettre le lieu et la date en haut à droite et la signature en bas.
I. TCP: TRANSMISSION CONTROL PROTOCOL
1. INTRODUCTION
Le protocole TCP est défini dans le but de fournir un service de transfert de données de haute fiabilité entre deux ordinateurs « maîtres » raccordés sur un réseau de type « paquets commutés », et sur tout système résultant de l’interconnexion de ce type de réseaux.
1.Motivation
La communication entre systèmes d’information joue un rôle croissant dans les domaines militaires,institutionnels, scientifiques et commerciaux.
Au fur et à mesure que les réseaux de communication informatiques à caractère stratégiques ou tactiques sont déployés, il devient essentiel de trouver un moyen d’interconnexion de ces réseaux, et des standards de transmission de données permettant de supporter une vaste gamme d’applications.Anticipant le besoin de tels standards, le député et sous-secrétaire d’état à la recherche de la Défense Américaine a officialisé le protocole décrit ici en tant que base pour la standardisation des processus d’intercommunication de données du Département de la Défense Américaine ( DoD).TCP est un protocole sécurisé orienté connexion conçu pour s’implanter dans un ensemble de protocoles multicouches, supportant le fonctionnement de réseaux hétérogènes. TCP fournit un moyen d’établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données.
1.2. Portée
TCP prétend fournir un service de communication de processus à processus, dans un environnement réseau complexe. TCP est défini comme un protocole de communication  » host to host », c’est à dire de maître à maître (par opposition à « central à terminal »).
2. SPECIFICATION FONCTIONNELLE
2.1. Format de l’en-tête
Les paquets TCP sont envoyés sous forme de datagrammes Internet. L’en-tête IP transmet un certain nombre de paramètres, tels que les adresses Internet source et destinataires. L’en-tête TCP est placée à la suite, contenant les informations spécifiques au protocole TCP. Cette division permet l’utilisation de protocoles autres que TCP, au dessus de la couche IP.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours réseaux informatiques synthèse protocoles courants (298 KO) (Cours PDF)
Synthèse protocoles courants

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *