Cours santé et sécurité surveillance des risques d’incendie

Cours santé et sécurité surveillance des risques d’incendie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INVENTAIRE DU MATÉRIEL D’ÉVACUATION ET DE PROTECTION INCENDIE FONCTIONNEL

La fiche 8 a été conçue pour vous aider à effectuer l’inventaire du matériel d’évacuation et de protection contre l’incendie dont est muni votre bâtiment. Il suffit de cocher si, oui ou non, le bâtiment dispose de l’équipement de protection énuméré. Le bâtiment abritant votre service de garde devrait disposer au minimum des moyens d’évacuation et de protection incendie suivants : • Un système de détection et d’alarme incendie fonctionnel (habituellement pour les services de garde totalisant plus de 40 personnes); • Deux issues par étage donnant vers l’extérieur. Toutes les issues doivent être déverrouillées, dégagées et déneigées jusqu’à la voie publique en période hivernale. On entend par « issues déverrouillées » des issues que les occupants à l’intérieur du service de garde peuvent en tout temps emprunter pour évacuer vers l’extérieur sans qu’un dispositif de verrouillage entrave leur sortie (ex. : un loquet). Cette exigence n’empêche pas la présence d’un dispositif de verrouillage sur les portes d’issues extérieures pour empêcher quiconque d’entrer dans le service de garde; • Des moyens d’évacuation (corridors, entrée principale, portes d’issue et escaliers) dégagés adéquatement; • Un système d’éclairage de secours dans les escaliers d’issue, les issues et les corridors; • Au moins un extincteur portatif par étage (catégorie minimale recommandée 2-A 10-BC). Cette fiche doit être incluse au plan. Lors d’un sinistre, elle renseignera rapidement les premiers répondants (pompiers, policiers, ambulanciers) sur les moyens de protection incendie dont est muni votre bâtiment. Pour vous assurer de la conformité de votre bâtiment en matière de sécurité incendie, communiquez avec votre service de sécurité incendie ou la Régie du bâtiment du Québec qui sont les autorités compétentes dans le domaine. Note : La fiche 8 sert uniquement à faire l’inventaire du matériel d’évacuation et de protection contre l’incendie dont est muni votre bâtiment. L’absence d’un des éléments énumérés dans la fiche ne signifie pas la non-conformité de votre bâtiment.

SURVEILLANCE DES RISQUES D’INCENDIE

Quelques consignes à respecter pour assurer la prévention des incendies dans votre service de garde 1 Limitez l’affichage de matières combustibles fixées aux murs et aux plafonds, comme celles qui sont utilisées pour les arts plastiques et l’enseignement (ex. : carton, papier). Selon le Code national de prévention des incendies – Canada 2005, la surface couverte des murs ne peut dépasser 20 %.
2 Limitez l’entreposage de matières combustibles ou dangereuses.
3 N’entreposez pas de matières combustibles dans les locaux techniques (ex. : salle de distribution électrique, buanderie, salle des fournaises).
4 Rangez les jouets loin des sources de chaleur.
5 N’utilisez pas de rallonges électriques de manière permanente.
6 Remplacez les rallonges électriques endommagées.
7 Tenez hors de la portée des enfants les articles pour fumeurs.
8 Privilégiez des décorations qui limitent les risques d’incendie.
9 Garder les issues dégagées de tout obstacle.
* Selon les types de risques présents sur votre territoire, d’autres mesures préventives peuvent être mises en place pour éviter ces situations (inondation, tremblement de terre, vents violents, etc.) Comme nous l’avons mentionné en introduction, il est préférable de communiquer avec votre municipalité afin de connaître les risques propres à votre environnement.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *