Cours sécurité des réseaux (Pretty good privacy)

Sommaire: Cours sécurité des réseaux (Pretty good privacy)

1 Préambule
2 Historique du document
3 Présentation
4 Comment ça marche
5 Installation
6 Gestion des clés
6.1 Création des clés
6.2 Exporter la clé publique
6.3 Importer une clé publique
6.4 Certifier une clé
7 Chiffrer des données
7.1 Présentation
7.2 Crypter un fichier
7.3 Décrypter des données
8 Authentifier et s’authentifier
8.1 S’authentifier
8.2 Authentifier
9 Supprimer définitivement des fichiers

Extrait du cours sécurité des réseaux (Pretty good privacy)

1 Préambule
Ce document présente PGP qui vous permet d’échanger des données en toute confidentialité sur internet et de vous identifier et d’authentifier des personnes sur internet sans aucune  ambiguïté.
La dernière version de ce document est téléchargeable à l’URLhttp://funix.free.fr. Ce document peut être reproduit et distribué librement dès lors qu’il n’est pas modifié et qu’il soit toujours fait mention de son origine et de son auteur, si vous avez l’intention de le modifier ou d’y apporter des rajouts, contactez l’auteur pour en faire profiter tout le monde. Ce document ne peut pas être utilisé dans un but commercial sans le consentement de son auteur. Ce document vous est fourni « dans l’état » sans aucune garantie de toute sorte, l’auteur ne saurait être tenu responsable des quelconques misères qui pourraient vous arriver lors des manipulations décrites dans ce document.
2 Historique du document
10.9.00 Création du document
1.10.0 Rajout du paragraphe sur la fonction Wipe
Rajout d’un mot sur le patch corrigeant le bug ADK de la version française
3 Présentation
Vous pouvez utiliser PGP (Pretty Good Privacy, qu’on peut traduire par plutôt bonne  confidentialité) pour protéger vos emails, vos fichiers, il apporte un niveau supplémentaire de  confidentialité dans votre utilisation quotidienne de l’ordinateur et dans les communications avec d’autres personnes. Accessoirement PGP permet de vous authentifier aux yeux de vos interlocuteurs, ou d’authentifier d’autres personnes. Cette version PGP corrige le ADK bug (Additional Decryption Key) qui a défrayé la chronique dans le domaine , il y a encore peu.
Les fonctionnalités de PGP sont les suivants:
– PGP net qui permet de sécuriser les communications basées sur TCP/IP (pour l’instant ça ne marche que pour Win 95b (OSR2), win98 et winNT4.0 mais pas pour Win95a (première  édition) et Win2000)
4 Comment ça marche
PGP repose sur le principe de l’algorithme asymétrique à base de clé publique et privée. La clé publique comme son nom l’indique est publique et peut être largement diffusée sur le net, l’autre clé est privée, elle ne doit en aucun cas être communiquée à quelqu’un et doit rester secrète, elle est uniquement disponible pour son propriétaire et seulement. L’émetteur va chiffrer son message au moyen de la clé publique qui appartient au destinataire, ce dernier déchiffrera son message avec sa clé privée, et le tour est joué.
5 Installation
Vous devez récupérer l’archive PGPFW658Win32.zip à l’URL www.pgpi.org que vous dézipperez dans un répertoire temporaire, à créer préalablement, dans ce répertoire lancez setup.exe. Lisez attentivement les fenêtres d’information, notamment celle concernant la licence puis celle sur les fonctionnalités plus particulièrement au niveau des restrictions d’emploi (PGP Issues). Par défaut le programme est installé sous c:\Program Files\Network Associates\PGP. Vous avez le choix ensuite d’installer :
– les programmes esssentiels à PGP (Core PGP)
– PGPnet Virtual Private Networking
– PGP Qualcomm Eudora Plugin(plugin à Eudora, non validé par défaut)
– PGP Microsoft Exchange/Outlook Plugin(comme son nom l’indique, sélectionné par défaut)
– PGP Microsoft Outlook Express Plugin(comme son nom l’indique, sélectionné par défaut)
Le total par défaut fait 11Mo.

CLiCours.com :  Les supports physiques de transmission (Le câble à paires torsadées)

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sécurité des réseaux (Pretty good privacy) (879 KO) (Cours PDF)
Pretty good privacy

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *