Cours statistique descriptive analyse des séries chronologiques

Cours statistique descriptive analyse des séries chronologiques, tutoriel & modules gestion des entreprises en pdf.

GENERALITES

Définitions

• On appelle statistique la méthode scientifique qui vise à observer, collecter, analyser des données quantitatives. • La statistique descriptive est la partie de la statistique qui sert à décrire un phénomène, c-à-d de mesurer, classer les mesures, présenter ces mesures par quelques indicateurs de manière à donner une idée simple et rapide d’un phénomène étudié. Les statistiques se sont des données chiffrées relatives à un phénomène étudié. EX : des statistiques du chômage.

Apport de la statistique aux économistes

La statistique est un outil indispensable tant aux théoriciens qu’aux praticiens de l’économie. 1. La statistique est utile aux théoriciens : • Elle permet de mettre en évidence (révéler) l’existence d’interdépendance entre différents phénomènes économiques. EX : M=P*T • Elle permet de tester la validité d’une hypothèse théorique. Investissement = f (revenu) =0.76R+124 Consommé Revenu thésaurisé Epargné Investi.
2. La statistique est utile aux praticiens de l’économie : • La statistique permet aux entrepreneurs de mieux contrôler la gestion de leurs entreprises. • Elle permet également au pouvoir public de mieux définir leurs politiques économique, fiscale, monétaire et d’emploi.

CLiCours.com :  METHODE D’APPREHENSION DE L’INCERTITUDE FORTE PAR LA THEORIE DES POSSIBILITES 

Les limites de la méthode statistique

Pour éviter des erreurs d’interprétation due à une mauvaise utilisation statistique, il faut savoir : 1. La statistique s’intéresse au grand nombre, elle ignore les cas particuliers. 2. La résultante d’un grand nombre d’informations peut être différente de la sommation de ces différentes informations. *comportement collectif # sommation des comportements individuels 3. Quand on étudie un phénomène on n’est jamais certain que l’on dispose de toues les informations le concernant.
4. Il ne faut pas oublier que la statistique n’est qu’un outil au service de l’économiste, ce qui nous oblige de ne jamais, oublier de faire une analyse économique des résultats. • Les mêmes causes # les mêmes effets. • Les corrélations mêmes très parfaites ne signifient pas toujours qu’il y a interdépendance entre les phénomènes étudiés.

………..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *