Cours sur les méthodes de prévision

Cours méthodes de prévision, tutoriel & résumé méthode de prévision statistique en pdf.

Qu’est ce que la prévision ?

La prévision peut être définie comme étant « une appréciation sur les valeurs futures d’une variable quantitative ».
Nous partons d’une série d’observations à travers le temps portant sur une variable y quelconque, de l’instant 1 jusqu’à l’instant T ; il s’agit d’une série chronologique ou encore d’une série temporelle. Nous cherchons à prévoir la valeur qui sera atteinte par y à un instant futur T+h, ou encore à l’horizon h.

Les méthodes de prévision

Plusieurs méthodes de prévision existent, elles peuvent être regroupées en deux grandes classes :
1. Méthodes extrapolatives (courbes de croissance, lissage par les moyennes mobiles, modélisation ARMA…) : Ces méthodes utilisent le passé de la variable elle-même. Seul le passé de la variable est utilisé en vue de la prévoir sans apport d’information extérieure.
2. Méthodes explicatives (régression linéaire, systèmes d’équations simultanées…) : Celles ci utilisent les valeurs passées et présentes d’une ou de plusieurs variables pour prévoir y. L’ensemble d’information utilisé comporte des facteurs extérieurs qui peuvent influencer le futur de y en plus du passé de la variable y elle-même.
Nous présentons dans ce qui suit quelques méthodes de prévision extrapolatives et quelques méthodes de prévision explicatives.

Méthodes extrapolatives

Les modèles de prévision traditionnels sont basés sur l’extrapolation des tendances passées.
La prévision classique est souvent faite sous l’hypothèse de stabilité du système en vue de dégager un scénario tendanciel.
Méthodes des courbes de croissance.
Méthodes des moyennes mobiles.

Méthodes de prévision par moyenne mobile

Les moyennes mobiles sont à la base d’une méthode de prévision qui consiste à utiliser la moyenne des k dernières observations disponibles comme prévision pour la date suivante. On parle alors de méthode de prévision par moyenne mobile d’ordre k.

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *