Statistiques descriptives simples et test de signification statistique

Cours statistiques descriptives simples et test de signification statistique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Analyse statistique
Statistiques descriptives simples et test de signification statistique

L’analyse bivariée a porté sur les 132 services qui sont distinctement équipés de LISP.
Les variables relatives à « l’organisation effective de la prise en charge en LISP » (partie 3 du questionnaire service), ont été croisées une à une avec le statut, la taille de l’établissement, l’accès à une EMSP (interne ou externe à l’établissement) et la participation active à un réseau (adhésion et participation à des réunions avec le réseau), afin de mettre en évidence des liens éventuels entre ces différentes variables.
Le test utilisé était le test du Khi deux qui requiert des effectifs théoriques supérieurs ou égaux à 5. Compte tenu des effectifs faibles dans certains cas, des regroupements ont été nécessaires pour réaliser ce test d’indépendance.
Pour des tableaux croisés de type 2*2, le test de Fisher a été utilisé quand les effectifs théoriques étaient inférieurs à 5.
Ainsi, les modalités CLCC et PSPH ont parfois été regroupées dans une nouvelle variable statut_2 qui comprend : AP-HP, EPS, PL, et CLCC-PSPH. De même, les modalités Moins de 100 lits et 100 à 300 lits ont dans certains cas été regroupées pour former la modalité <= 300 lits dans la variable créée classe_taille_2 ou taille regroupée (<= 300 lits, 300 à 599 lits, 600 lits et plus).
Le test du khi deux a été également été utilisé pour l’analyse bivariée entre les variables relatives aux moyens de fonctionnement des services (« médecin référent », « soignant référent »), et l’accès à une EMSP interne ou externe à l’établissement.

Analyse des correspondances multiples (ACM) suivie d’une Classification Ascendante Hiérarchique de Ward (CAH)

L’Analyse des correspondances multiples
Pour décrire les données recueillies, en plus des statistiques descriptives simples nous avons utilisé une méthode exploratoire d’analyse multi dimensionnelle, l’Analyse des Correspondances Multiples communément appelée ACM. Cette méthode est adaptée à l’analyse simultanée de plus de deux variables qualitatives.
Une base de données spécifique à l’ACM a été constituée sur la base d’une ligne par établissement, avec 31 variables, listées avec leurs différentes modalités dans l’annexe 5 Ces variables issues des 3 questionnaires ont été sélectionnées pour décrire les différents modes de prise en charge en LISP.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *