Cours sur les réseaux Ethernet le format des trames

Cours sur les réseaux Ethernet le format des trames, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Trame encapsulée au niveau de la couche « Accès réseau »

La trame Ethernet a une capacité de 64 à 1518 octets qui sont divisé en différent champs. Celle-ci est toujours précédée de deux champ permettant la  synchronisation avec le réseau. Ces champs ne sont pas enregistrés lors d’une capture de la trame.
Cette trame n’existe pratiquement plus dans les réseaux modernes. Elle a été remplacée par la trame Ethernet II qui est destiné à transporter des datagrammes IP.

La trame Ethernet II
La trame Ethernet II à été créée par un consortium d’entreprise afin de répondre à certain besoin. Elle peut circuler sur le même réseau que la trame 802.3. Le choix entre l’une ou l’autre dépend des protocoles supérieurs utilisés La différence entre une trame Ethernet II et une trame IEEE 802.3 se fait au niveau de la valeur du 3ème champ. Si cette valeur est inférieure à 1500, il s’agit d’une trame IEEE 802.3. Si cette valeur est supérieure à 1500, il s’agit alors d’une trame Ethernet II.

Les champs de la trames Ethernet II
• Les champs ADRESSE DESTINATION & ADRESSE SOURCE ( 6 octets )
Ces deux champs indique l’adresse de la destination et de la source. Il s’agit des adresses physiques des cartes réseau. Ces adresses sont codées sur 48 bits  ( 6 octets ). Le premier bit permet de spécifier s’il s’agit d’une adresse individuelle (0) ou de groupe (1). Le deuxième bit précise si l’adresse de  groupe est multicast (0, à destination d’un groupe de station ) ou broadcast (1, à diffusion générale ).
Les adresses, sur 48 bits, sont uniques. IEEE attribue à chaque constructeur un numéro spécifique qui compose les 3 octets de poids fort de l’adresse. Le  constructeur gère ensuite lui même les autres bits disponibles de l’adresse. Ainsi quelle que soit l’origine du matériel, il n’y a pas de conflit d’adresse  physique possible sur le réseau.

Lire sur cLicours.com :  Interconnexion et configuration d’un routeur

Trame encapsulée au niveau de la couche « Internet (IP)»

Le paquet IP
• Le champ Version :Sur 4 bits, il indique le numéro de version du protocole IP utilisé  (généralement 4).
• Le champ Header (longueur d’entête) :Sur 4 bits, il indique la longueur de l’entête en nombre de mots de 32 bits (4octets)

……..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Le format des trames (330 KO) (Cours PDF)
Cours sur les réseaux Ethernet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.