Cours sur les supports physiques de transmission: Le câble coaxial

Extrait du cours les supports physiques de transmission (Le câble coaxial)

A. Les avantages :
Caractéristiques intéressantes et Immunité aux bruits électromagnétiques Transporte de données numériques (50 Ohms) et analogiques (75 Ohms)
B. Les inconvénients :
Difficulté d’installation et manque d ‘adaptation face aux modifications. Le coût reste plus élevé que celui de la paire torsadée pour des performances  maintenant identiques.
C. Le transport de l’information :
Largement utilisé depuis l’apparition d’Ethernet.
Les câbles 50 Ohms sont appelés câbles bande de base car ils véhiculent un seul  signal numérique composé de « 0 » matérialisés par une absence de tension et de « 1 » matérialisés par une présence de tension.
Les câbles 75 Ohms sont appelés large bande car ils peuvent véhiculer plusieurs signaux analogiques à des fréquences différentes (plusieurs chaînes de TV  par ex). Pour ces câbles, chaque signal peut être multiplexé dans le temps pour transporter plusieurs informations.
D. La constitution
La gaine permet de protéger le câble de l’environnement extérieur. Elle esthabituellement en caoutchouc (parfois en Chlorure de polyvinyle (PVC), éventuellement en téflon)
Le blindage (enveloppe métallique) entourant les câbles permet de protèger les données transmises sur le support des parasites (autrement appelé bruit)pouvant causer une distorsion des données.
L’isolant entourant la partie centrale est constitué d’un matériau diélectrique permettant d’éviter tout contact avec le blindage, provoquant des interactions électriques (court-circuit).
L’âme, accomplissant la tâche de transport des données, est généralement  composée d’un seul brin en cuivre ou de plusieurs brins torsadés.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les supports physiques de transmission: Le câble coaxial (356 KO) (Cours PDF)
Le câble coaxial

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *