Cours WORD les types de formulaires

Cours informatique (Modula), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES TYPES DE FORMULAIRES

Les formulaires créés sous Word peuvent être utilisés de manières différentes :
 Vous imprimez votre formulaire et le distribuez aux personnes intéressées pour qu’elles le complètent et vous le retournent.  Vous faites parvenir le fichier Word qui contient le formulaire que les destinataires rempliront. Vous faites l’économie du papier et de l’impression. Ce fichier peut être envoyé de différentes manières : email, sur disquette, etc.  Vous intégré le formulaire à un site web.
Créer un tel document apporte plusieurs avantages lors de son utilisation sur un PC :
 Il permet de s’assurer que les données introduites sont conformes à ce que vous souhaitiez recevoir (du texte là où il faut une adresse par exemple, une date à un endroit précis; un nombre dans un autre champ, etc.).  Vous pouvez introduire des cases à cocher pour faciliter et limiter les choix.  Toujours pour limiter les choix, vous pouvez insérer des listes déroulantes.  Vous pouvez associer deux champs: le champ d’un code postal et celui de la ville qui lui est associée. Quand on introduit le code, la ville s’affiche alors automatiquement et vice et versa.  Il est possible, une fois le formulaire complété, de transférer les données contenues vers une base de données relationnelles (Access) ou votre tableur (Excel). Comme vous le constatez, l’utilisation de tels formulaires est ouverte à une multitude d’applications différentes. Vos besoins et votre imagination vous guideront dans vos choix.

CRÉER UN FORMULAIRE À COMPLÉTER DANS WORD

La création d’un formulaire à compléter par l’utilisateur impose une série d’opérations indispensables à réaliser pour atteindre l’objectif fixé.
Nous allons les passer en revue l’une après l’autre, dans l’ordre chronologique.

CONCEPTION DU FORMULAIRE

La conception d’un formulaire ne se fait pas au hasard ni « à la volée ». Il doit être mûrement réfléchi et sa construction doit faciliter le travail des utilisateurs du document, que ce soit le concepteur ou le destinataire.
Vous pouvez, bien entendu, vous inspirer d’un formulaire existant pour créer le vôtre ou même reproduire intégralement un formulaire papier. Il existe également, dans Word comme dans diverses sources de données, des formulaires préétablis qu’il vous suffirait de modifier quelque peu pour l’adapter à vos besoins. Ce qui importe surtout, c’est qu’il remplisse la tâche à laquelle vous le destinez.
Les différents champs du formulaire peuvent être introduits de diverses manières selon vos envies, le contenu du formulaire, etc.
Ainsi, les champs peuvent:  être introduits au milieu d’une phrase, dans un texte,  être regroupés dans un tableau pour parfaire un alignement,  être positionnés selon un quadrillage.
La mise en page générale du document, les décorations, les embellissements sont des artifices que vous placerez plus tard, quand votre formulaire sera construit et qu’il remplira sa fonction première, à savoir répondre aux questions pour lesquelles vous avez besoin d’une réponse précise.
Des décorations peuvent être ajoutées pour embellir votre document et tout ce qu’il contient, en ce y compris vos champs de formulaire. Vous pouvez également régler le fond, les bordures, la police de caractères, les mises en forme de ces polices (italique, gras, couleur, taille, etc.), ajouter toutes sortes d’objets qui vont rendre votre formulaire attrayant et d’un usage aisé. Vous le « décorerez » selon vos goûts et le public visé.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *