Création d’un jeu en C#

Cours création d’un jeu en C#, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Notions essentielles

Afin de comprendre la démarche entreprise pour la réalisation de notre projet, mais aussi de rendre possible la compréhension de sa structure pour une reprise future éventuelle de notre application par un autre programmeur il convient de comprendre certaines notions essentielles que nous allons détailler ici.

Framework .NET

Qu’est ce que la plateforme Microsoft .NET ?
Il s’agit d’un ensemble de produits et de technologies de l’entreprise Microsoft. La plupart dépendent du « Framework .NET » (« espace de travail ») qui est un composant d’exploitation Windows constituant un équivalent de machine virtuelle. Ce Framework a été conçu par Anders Hejlsberg, père du Delphi. Il est téléchargeable sur le site de Microsoft.
Son point fort réside dans le fait que l’on peut choisir le langage que l’on désire utiliser : C#, J#, VB.NET, etc. Il a pour but de faciliter la tâche des développeurs, notamment ceux qui maîtrisent la Programmation Orientée Objet, car la plateforme propose une hiérarchie d’objets ainsi qu’une harmonisation générale des API. Cela simplifie le déploiement et la maintenance d’applications.
Il s’agit d’un environnement dit « managé » ; c’est-à-dire qu’il gère les aspects suivants : – il alloue la mémoire pour le stockage des données et des instructions du programme. – il gère (autorise ou interdit) les droits de l’application. – il démarre et gère l’exécution. – il gère la réallocation de la mémoire pour les ressources qui ne sont plus utilisées.
Il existe également une version « light » du Framework sous Windows: le .NET Compact Framework ainsi que des implémentations libres de .NET telles que Mono et DotGNU.

SMART Client

En informatique, et selon la définition donnée par Microsoft, un smart client (« client intelligent ») désigne, de manière générale, une application que l’on peut facilement déployer et gérer, tout en ayant accès à une expérience interactive riche. La capacité d’adaptation et la rapidité de réponse sont assurées par l’utilisation des ressources locales et des connexions établies de manière intelligente avec des données réparties (sur un serveur, une autre machine, …) quand il y en a.
Cela offre au développeur l’avantage d’un accès complet à l’ordinateur et au réseau (utile par exemple dans le cas d’une option multi joueurs). De plus, il n’y aura pas besoin de gérer un maintien de session puisque tout sera déjà sur le client. En revanche, il est important de noter que l’application est non portable, c’est-à-dire qu’étant développé pour Windows, elle ne fonctionnera que sous ce système d’exploitation. Enfin, on peut également préciser que ce type d’application nécessite une installation sur le client avant de pouvoir être utilisée.

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