CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRESTATION DE SERVICE INFORMATIQUE

CREATION D’UNE ENTREPRISE DE PRESTATION DE SERVICE INFORMATIQUE

Caractéristique du service offert 

 La crédibilité de la prestation de service offerte par notre firme, la confiance que le client lui accorde sont les facteurs primordiaux pour le succès de ce projet. Pour améliorer la relation client – entreprise : on motive le personnel réalisant le service, en développant une politique d’image de marque d’autant plus nécessaire que le produit n’soit ni visible, ni palpable et qu’il ne peut servir directement de base de comparaison avec les concurrents. C’est ainsi que nous avons une équipe d’assistance pour aider les clients dans leurs recherches et les guider dans le maniement de l’outil Internet, pour le service cyberespace. Et nous avons instauré pour nos clients un service rapide et de bonne qualité pour les satisfaire par l’utilisation des technologies modernes pour les services micro-éditions ou publication assistée par ordinateurs (P.A.O.) et le service imprimerie. Nous offrirons à nos clients une navigation rapide et efficace grâce à des machines très performantes et fiables (Pentium IV 1.5 Giga hertz) avec un accès à haut débit d’une bande passante de 64 à 128 Kilo bits par seconde. 

Les concurrents sur le marche

D’après notre enquête dans la ville de Mahajanga, nous avons constaté que les internautes ne profitent pas encore de tous les services offerts par le net parce qu’ils ne sont pas encore habiles aux services tels que : le téléchargement des fichiers ou le multimédia. Par contre les services comme l’Email ou le groupe de discussion leur intéressent le plus. Deux sortes de concurrents sont présentes sur le marché : ¾ Les cyberespaces qui ne proposent que la connexion sur Internet sans servir les autres produits (Photocopie, gravage, reliure,…) ; ¾ Les autres entreprises concurrentes qui ne proposent que les services liés à l’informatiques comme : Traitement de texte, impression et reliure. Ce sont des entreprises de type micro-édition. Parmi les concurrents sur le marché actuel de la profession (Entreprise et ses concurrents), on peut citer : ¾ SAGEJA SARL (rue quai d’Orsini 404 Mahajanga) située dans la périphérie Ouest de la ville, elle se spécialise sur service Internet. Et elle ne dispose que trois (03) ordinateurs servant à l’exploitation de son activité principal, avec un prix de connexion de 400 FMG par minute. ¾ SERVICE INFORMATIQUE située dans la partie Ouest de la ville. Elle ne fait que l’exploitation de l ‘accès à l’Internet . ¾ CIEL (Communication Informatisée En Ligne) Elle se situe dans l’immeuble de l’IOSTM (Institut d’OdontoStomatologie de Mahajanga) de l’université de Mahajanga, dans la partie Ouest de la ville. Son activité est basée sur l’accès à l’Internet. ¾ MULTIMEDIA – Madagascar (Lot 5 Ampasika ,401 Mahajanga) c’est une société d’équipements électroniques et de maintenances des outils électroniques, située dans le centre de la ville. L’accès à l’Internet et la photocopie y sont des activités complémentaires. ¾ MAJUNGA PRESS située dans la partie Ouest de la ville de Mahajanga, elle se spécialise surtout dans les ventes des fournitures de bureaux, des fournitures scolaires et de l’imprimerie. Le service photocopie y est parmi ses activités. D’après notre étude, seules les deux concurrentes (SAGEJA SARL et CIEL) prennent la place du pionnier dans le service cyberespace dans la ville de Mahajanga. Elles ont commencé successivement leur service à partir de la moitié de l’année 2003. 

Les avantages concurrentiels 

 Du point de vue stratégique, le marché c’est le champ d’action perméable aux actions commerciales de l’entreprise. Les champs d’actions étant la zone où l’entreprise peut avoir de l’influence. En positionnant sur le marché actuel de la profession nous pouvons mieux comprendre nos concurrents. On doit offrir une meilleure qualité de service aux clients pour préserver une notoriété et l’image de la société. Pour ce faire, on peut illustrer à l’aide du schéma ci-après les cinq forces concurrentielles qui prennent sur la concurrence comme référence. 

Table des matières

INTRODUCTION
Première Partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Description du projet
Section 2 : Présentation proprement dite du projet
Section 3 : Caractéristique du projet
Chapitre II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Le marché proprement dit
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande sur le marché
Section 4 : Choix de la stratégie marketing : Marketing Mix
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Valeur Actuelle Nette (V.A.N)
Section 2 : Taux interne de Rentabilité (T.I.R)
Section 3 : Le Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
Section 4 : Indice de Profitabilité (I.P)
Deuxième Partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : LES TECHNIQUES DE PRODUCTION
Section 1 : Les procédés de spécialisation de l’activité
Section 2 : Description de la production
Section 3 : Les moyens de production
Chapitre II : LA PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 : Capacité de production
SOMMAIRE
Section 2 : Planning de production et de vente
Section 3 : La consommation de matières premières
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Organisation administrative
Troisième Partie : ETUDE FINANCIERE
Chapitre I : LES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Investissements à effectuer
Section 2 : Financement du projet
Section 3 : Tableau des amortissements
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Compte de gestion
Chapitre II : ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Compte de résultat
Section 2 : Tableau de Grandeurs Caractéristiques de Gestion (T.G.C.G)
Section 3 : Plan de trésorerie
Section 4 : Bilan prévisionnel
Chapitre III : EVALUATION ET IMPACT DU PROJET
Section 1 : Evaluation
Section 2 : Impacts
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *