CREATION D’UNE STATION DE DESTILLATION

CREATION D’UNE STATION DE DESTILLATION

L’alcool et l’industrie chimique

 On peut citer de nombreuses utilisations de l’alcool en industrie chimique, notamment :  Préparation de l’éther ordinaire, des esters éthyliques, du plomb tétra – éthyle.  Préparation de l’éthylène et de toutes ces dérivées  fabrication des fulminates  Fabrication d’alcool propylique secondaire, de son oxyde, du butanol  Production d’aldéhyde et de ses dérivés, de l’anhydride acétiques, d’acétones, etc.…  Production de chloral, de chloroforme, de bromoforme, d’iodoforme, etc.  L’alcool est également une matière première intéressante pour la fabrication de caoutchoucs  Actuellement, il sert surtout de matière première de fabrication de « bioéthanol et biodiesel » I

Alcool de bouche 

Aliment dynamogène

 Comme le sucre et les hydrates de carbone, l’alcool génère 7,10 calories par gramme alors que l’amidon n’en dégage que 4 calories et le glucose 3,37 calories. Cependant, l’alcool n’a pas de valeur pour le fonctionnement et l’entretien de l’organisme. Il est seulement thermo génétique. Voici les résultats d’une expérimentation concernant l’absorption d’une quantité d’alcool dans l’organisme.

Toxicité des alcools Dangers

 Poison léger  Inflammable – combustible  Irritant pour les yeux, la peau et le poumon Dès qu’il y a excès de consommation, le phénomène d’ivresse apparaît et l’alcool peut devenir toxique.  La dose mortelle d’alcool éthylique est de 6 g/Kg.  L’alcool méthylique coagule les albumines provoquant ainsi une irritation des muqueuses. Il attaque aussi les systèmes nerveux, le foie, le poumon, le rein.  Le méthanol dans l’alcool provoque des douleurs musculaires et des crampes et il peut aussi se transformer en formol si l’alcool méthylique n’est pas entièrement brûlé dans l’organisme.  Les plus graves intoxications fréquemment observés sont dus à l’élimination trop lente du méthanol. IV. Dénaturation des alcools 1. But de la dénaturation : Le but de la dénaturation c’est de rendre impropre à la consommation les alcools destinés aux usages ménagers et industriels. 

Principe 

 La dénaturation doit contenir 3 qualités principales :  Il doit être un infectant, donnant au produit un goût et une odeur qui prohibe sa consommation  Il doit aussi constituer un test, c’est-à-dire un témoin que l’on puisse identifier facilement  Le dénaturant ne doit pas être un constituant normal des alcools Comme dénaturant, on utilise souvent :  Le méthylène  Des bases pyridiques Il arrive aussi qu’on colore les alcools à usage ménager. L’alcool peut être produit par synthèse à partir de plusieurs réactifs. De nos jours, il est surtout produit par fermentation des sucres : On classe les matières premières comme suit : 1. Matières sucrées : Contenant des sucres fermentescibles ou conduisant par hydrolyse à des sucres fermentescibles. Ce sont en général :  Les fruits  Les racines sucrées : les betteraves  Les tiges : canne à sucre ; sorgho ; maïs ;….  Les tubercules : topinambour  Les feuilles : agaves Il arrive parfois qu’on ajoute du sucre à la matière première pour améliorer le rendement. 2. Matières amylacées : Contenant de l’amidon, qui sous l’action d’une solution acide ou de diastase peut être hydrolysé et transformé en glucose ou maltose qui sont fermentescibles. Ce sont :  Les grains  Certains tubercules et rhizomes : pomme de terre ; manioc ;…. 3. Matières cellulosiques : Contenant des celluloses qui, par hydrolyse, conduisent aussi à des glucoses fermentescibles : bois ; tiges annuelles ; résidus végétaux… On constate que les matières sucrées sont les plus faciles à travailler, il suffit d’une extraction de sucre soluble dans l’eau pour préparer le moût alors que les matières amylacées exigent, pour leur hydrolyse, l’emploi de procédés spéciaux, conduisant en général à un accroissement des frais de fabrication, de la dépense en combustible, et de l’appareillage. De plus, les matières amylacées sont au premier chef alimentaires. En outre, les matières cellulosiques exigent une technique encore plus délicate pour leur saccharification.  

Table des matières

Introduction
Première partie : Etudes bibliographiques
Chapitre I : Généralité sur l’alcool éthylique
Chapitre II : Les matières premières de la distillerie
Chapitre III : La fermentation alcoolique
Chapitre IV : La distillation
Chapitre V : Transmission de chaleur
Chapitre VI : Echangeur de chaleur
Chapitre VII : Résistance des matériaux
Deuxième partie : Etudes expérimentales
Chapitre I : Conception et réalisation d’un alambic
Chapitre II : Essais en laboratoire
Chapitre III : Essais à l’échelle pilote
Chapitre IV : Projet de production à grande échelle
Troisième partie : Evaluation économique et environnementale
Chapitre I : Evaluation économique
Chapitre II : Evaluation des impacts environnementaux
Conclusion

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *