Créez des applications pour Android facilement

Créez des applications pour Android facilement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’IDE Eclipse

Un IDE est un logiciel dont l’objectif est de faciliter le développement, généralement pour un ensemble restreint de langages. Il contient un certain nombre d’outils, dont au moins un éditeur de texte – souvent étendu pour avoir des fonctionnalités avancées telles que l’auto-complétion ou la génération automatique de code – des outils de compilation et un débogueur. Dans le cas du développement Android, un IDE est très pratique pour ceux qui souhaitent ne pas avoir à utiliser les lignes de commande.
J’ai choisi pour ce tutoriel de me baser sur Eclipse : tout simplement parce qu’il est gratuit, puissant et recommandé par Google dans la documentation officielle d’Android. V ous pouvez aussi opter pour d’autres IDE compétents tels que IntelliJ IDEA, NetBeans avec une extension ou encore MoSync.
Le tutoriel reste en majorité valide quel que soit l’IDE que vous sélectionnez, mais vous aurez à explorer vous-même les outils proposés puisque je ne présenterai ici que ceux d’Eclipse.
Cliquez ici pour choisir une version d’Eclipse à télécharger. J’ai personnellement opté pour Eclipse IDE for Java Developers qui est le meilleur compromis entre contenu suffisant et taille du fichier à télécharger. Les autres versions utilisables sont Eclipse IDE for Java EE Developers (je ne vous le recommande pas pour notre cours, il pèse plus lourd et on n’utilisera absolument aucune fonctionnalité de Java EE) et Eclipse Classic (qui lui aussi intègre des modules que nous n’utiliserons pas).
Il vous faudra 110 Mo sur le disque pour installer la version d’Eclipse que j’ai choisie.
Maintenant qu’Eclipse est installé, lancez-le. Au premier démarrage il vous demandera de définir un Workspace, un espace de travail, c’est-à-dire l’endroit où il créera les fichiers indispensables contenant les informations sur les projets. Sélectionnez l’emplacement que vous souhaitez.
V ous avez maintenant un Eclipse prêt à fonctionner… mais pas pour le développement pour Android ! Pour cela, on va télécharger le plug-in (l’extension) Android Development Tools (que j’appellerai désormais ADT). Il vous aidera à créer des projets pour Android avec les fichiers de base, mais aussi à tester, à déboguer et à exporter votre projet en APK (pour pouvoir publier vos applications).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *