Développement Android stockage de données, services réseaux et API

Cours développement Android, tutoriel services réseaux et API.

L’approche classique pour tenir les utilisateurs informés d’une progression consiste à utiliser une barre de progression ou un « disque tournant » (pensez à l’animation qui apparaît en haut à droite de la plupart des navigateurs web). Android dispose pour cela du widget ProgressBar.
Une ProgressBar mémorise la progression, définie par un entier allant de 0 (aucune progression) à une valeur maximale définie par setMax() qui indique que l’opération s’est terminée. Par défaut, une barre de progression part de la valeur 0, mais vous pouvez choisir une autre valeur de départ via un appel à sa méthode setProgress().
Si vous préférez que la barre soit indéterminée, passez la valeur true à sa méthode setIndeterminate().
Dans le code Java, vous pouvez fixer le montant de progression effectuée (via setProgress()) ou incrémenter la progression courante d’une valeur déterminée (via incre-mentProgressBy()). La méthode getProgress(), quant à elle, permet de connaître la progression déjà effectuée.
Le widget ProgressBar étant intimement lié à l’utilisation des threads – un thread en arrière-plan effectue le traitement et informe de sa progression le thread qui gère l’interface –, nous préférons reporter la démonstration de ce widget jusqu’au Chapitre 15.

Utilisation d’onglets

La philosophie générale d’Android consiste à faire en sorte que les activités soient courtes et agréables. Lorsqu’il y a plus d’informations que ne peut raisonnablement en contenir l’écran (bien que l’on puisse utiliser des barres de défilement), il peut être préférable de produire ces informations supplémentaires par une autre activité, lancée via une Intent, comme on l’explique au Chapitre 24. Cependant, ceci peut être assez compliqué à mettre en place. En outre, il arrive parfois que l’on doive recueillir et traiter beaucoup d’informations en une seule opération.
Dans une interface graphique classique, nous pourrions utiliser des onglets à cette fin, comme un JTabbedPane en Java/Swing. Avec Android, on dispose désormais d’un conteneur TabHost qui fonctionne exactement de la même façon – une portion de ce qu’affiche l’activité est liée à des onglets qui, lorsqu’on clique dessus, permettent de passer d’une partie de la vue à une autre. Une activité utilisera par exemple un onglet pour la saisie d’un emplacement et un autre pour afficher cet emplacement sur une carte.
Certains kits de développement considèrent simplement les onglets comme des objets cliquables, permettant de passer d’une vue à l’autre. D’autres les considèrent comme une combinaison de l’élément cliquable et du contenu qui apparaît lorsqu’on clique dessus.
Avec Android, les boutons et les contenus des onglets étant des entités distinctes, nous emploierons les termes « bouton de l’onglet » et « contenu de l’onglet » dans cette section.
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Préface à l’édition française
Introduction
Partie I – Concepts de base
1. Tour d’horizon
2. Structure d’un projet
3. Contenu du manifeste
Partie II – Les activités
4. Création d’un squelette d’application
5. Utilisation des layouts XML
6. Utilisation des widgets de base
7. Conteneurs
8. Widgets de sélection
9. S’amuser avec les listes
10. Utiliser de jolis widgets et de beaux conteneurs
11. Utilisation des menus
12. Polices de caractères
13. Intégrer le navigateur de WebKit
14. Affichage de messages surgissant
15. Utilisation des threads
16. Gestion des événements du cycle de vie d’une activité
Partie III – Stockage de données, services réseaux et API
17. Utilisation des préférences
18. Accès aux fichiers
19. Utilisation des ressources
20. Accès et gestion des bases de données locales
21. Tirer le meilleur parti des bibliothèques Java
22. Communiquer via Internet
Partie IV – Intentions (Intents)
23. Création de filtres d’intentions
24. Lancement d’activités
et de sous-activités
25. Trouver les actions possibles grâce à l’introspection
26. Gestion de la rotation
Partie V – Fournisseurs
de contenus et services
27. Utilisation d’un fournisseur de contenu (content provider)
28. Construction d’un fournisseur de contenu
29. Demander et exiger des permissions
30. Création d’un service
31. Appel d’un service
32. Alerter les utilisateurs avec des notifications
Partie VI – Autres fonctionnalités d’Android
33. Accès aux services de localisation
34. Cartographie avec MapView et MapActivity
35. Gestion des appels téléphoniques
36. Recherches avec SearchManager
37. Outils de développement
38. Pour aller plus loin
Index
……..

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