DE L’ARCHIVE COLLECTIONNER LES ANACHRONIES

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» Dans la réponse écrite qu’il fournit, l’artiste Mark Lewis, dont on connaît l’inté- rêt pour le cinéma comme pour l’écriture critique, s’interroge sur la façon dont la modernité nous hante, ou en tout cas, le hante en tant qu’artiste. Son texte s’appuie sur les réfl exions de Baudelaire et d’Adorno, entre autres, mais il choisit de consacrer un assez long passage à un très court fi lm d’archive, daté de 1903, At the foot of the Flatiron, tourné par l’American Mutoscope and Biograph Compagny. La fonction de ces images dans le texte de Mark Lewis est intéressante parce qu’elle off re au discours la possibilité de passer à un autre régime énonciatif, qui fait mine de laisser de côté la théorie pour se concentrer sur une analyse d’images, l’artiste s’appuyant sur ces der- nières pour «  » cette modernité que ni la photographie ni la peinture n’au- raient pu prendre ainsi en charge. Comment regarder une image qui vient de loin ? En répondant à cette question, ou en tentant d’y répondre, Mark Lewis suggère que c’est la hantise de la modernité qui se pose à nouveau, son héritage, et à travers eux, l’histoire et la conscience que l’on peut en avoir. Nous ajouterons qu’à travers ces questions, que l’artiste aborde frontalement, se loge une hypothèse : celle qui expli- citerait la place, si importante, de l’archive dans l’art contemporain. L’archive comme « usage des images ».

Le sujet de At the foot of the Flatiron est aisé à décrire : l’angle de la vingt-troisième rue et de la cinquième avenue, qui accueille en 1902 la construction du Flatiron Building, était connu pour être le lieu le plus venteux de New York. Ce que le fi lm enregistre, pendant deux minutes, sont des chapeaux qui s’envolent. La caméra est fi xe et les passants,  accrochés à leurs chapeaux, regardent, tout en marchant ou à l’arrêt, la caméra. Pour les besoins de son texte, Mark Lewis isole deux motifs, le regard et le chapeau, comme « marqueurs » de la modernité. L’un et l’autre prennent en charge l’image d’une transition historique.Du chapeau, Mark Lewis écrit : : en quoi quelqu’un aurait pu penser qu’il ou elle n’était pas complet, contenu, précisément prêt, à moins que sa tête ne soit couverte ? Nous pouvons bien sûr penser à la mode de l’époque, à la façon dont les chapeaux étaient considérés comme des vêtements essentiels à l’élaboration d’un style propre. Mais qu’est-ce que ‘la mode de l’époque’ si ce n’est l’archéologie de quelque chose que nous ne pouvons tout simplement plus comprendre? Notre imagination est ici tenue en échec. Elle est tenue en échec précisément parce que les chapeaux portés en cette journée de grand vent parlaient inconsciemment à cet éparpillement de new-yorkais enthousiastes – venus probablement en nombre visiter la nouvelle merveille moderne du Flatiron Building – et disaient quelque chose de leur relation au monde (moderne) dans lequel ils vivaient ; leur style vestimentaire étant sans doute la formulation de la place qu’ils s’imaginaient

lm enregistre est un type de regard bien diff érent de celui que l’on lance aujourd’hui. En 1903, les passants regardent une machine qu’ils connaissent mal, c’est donc un regard plein de curiosité qu’ils jettent, qui nous rappelle celui enregistré par les frères Lumière. Le fi lm de 1903 témoigne d’un type de regard qui, très vite, disparaîtra pour se perdre dans plus de sophisti- cation ou dans une plus grande conscience. « Ce que les images en mouvement permettent, c’est de capturer l’image d’une tran- sition : le passage vers la modernité. Une transition qui inclut des résistances (les mains agrippées aux chapeaux) et une conscience du changement (les regards caméra). Document anthropologique, ce fi lm de 1903 rassemble, en deux minutes, un nombre d’informations, d’objets, de postures, de gestes proprement inédits qui dépassent le simple témoignage relatif à une mémoire collective. Mark Lewis l’écrit, il s’agit aussi d’une composition formelle entièrement neuve, qui implique l’occupa- tion du cadre, la façon dont le mouvement le traverse. Ce qui s’inscrit ici concerne un rapport au temps, la façon dont une image se construit, dont un individu se pro- jette dans l’avenir ou projette sa propre image. Il se trouve que la résistance comme la conscience historique qui se dégage de ces images ont l’une et l’autre disparu

 

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