Décrire la structure et le fonctionnement d’une configuration réseau

Décrire la structure et le fonctionnement d’une configuration réseau

Pour chaque type de matériel d’interconnexion figurant dans le réseau veuillez expliquer sa fonction première. Donnez ses autres appellations (y compris le terme anglais) 2. Représentez le modèle OSI et indiquez en face de chaque couche le type de matériel d’interconnexion présent sur le schéma. 3. Les postes P10, P11, P12 et P13 sont dans un réseau Ethernet 10 Base5. P13 est situé à 10 mètres de M5. Quelle peut-être la distance maximale entre P10 et P13 ? 4. Les éléments connectés au Concentrateur M1 sont dans une topologie 10BaseT. Pouvez vous indiquer le débit de cette partie du réseau ? Quel type de câble est utilisé ? Quelle est la distance maximale conseillée entre P1 et le commutateur M3? 5. Le poste P2 envoie une trame destinée au serveur S3. Citez tous les éléments qui vont recevoir la trame et précisez ce que chacun des éléments va faire de la trame reçue. 6. Le poste P11 envoie une trame destinée au serveur S3. Citez tous les éléments qui vont recevoir la trame.7. Le Pont M4 reçoit une trame comportant en adresse MAC émetteur (MAC-P4) et en adresse MAC de destination (MAC-S1). Complétez si nécessaire le tableau ci-dessous et indiquez la décision du Pont vis à vis de la trame reçue. Le TTL est initialisé au moment de la réception à la valeur maximale de 100

Le Pont M4 reçoit une trame dont l’émetteur est le poste P5. Citez toutes les valeurs possibles pouvant figurer comme adresse Mac de destination. 9. Le Pont M4 reçoit une trame comportant en adresse MAC émetteur (MAC-P7). Le pont ne transmet pas la trame sur sa deuxième interface. Citez les adresses MAC destinataires possibles ? Justifiez votre réponse. 10. Le Pont M4 reçoit une trame comportant en adresse MAC émetteur (MAC-P7). Le pont transmet la trame sur sa deuxième interface. Citez les adresses MAC destinataires possibles ? Justifiez votre réponse. 11. Sur le schéma du réseau représentez par un cercle le ou les domaines de collision 1. Pour chaque type de matériel d’interconnexion figurant dans le réseau veuillez expliquer sa fonction première. Donnez ses autres appellations (y compris le terme anglais) Le répéteur : il a pour fonction première de répéter le signal reçu en le régénérant. Il n’analyse pas le contenu de l’information reçue. En anglais repeter. Le concentrateur : il a pour fonction première de répéter le signal reçu sur un port sur tous ses autres ports. Là aussi, il n’y a qu’une simple régénération. Le concentrateur est aussi appelé répéteur multi-ports. Le terme anglais est hub. Le pont : il a pour fonction première d’analyser les trames en fonction des adresses MAC.

Selon le contenu de ses 2 tables et de la valeur de l’adresse MAC de destination, il prend la décision de faire traverser ou non la trame, c’est à dire de la transmettre à son autre port. Le terme anglais est bridge. Le commutateur : il est aussi appelé Pont multi port. Aussi, il fait la même analyse que le pont. Il dispose d’une table par port. Selon le contenu de ses tables et de la valeur de l’adresse MAC de destination, il prend prendre trois types de décision – ne rien faire (si l’adresse du destinataire est dans la même table que l’émetteur) – transmettre vers un port précis (si l’adresse du destinataire figure dans une des tables – transmettre à tous ses autres ports (si l’adresse du destinataire ne figure dans aucune table ou si l’adresse du destinataire est une adresse de Broadcast) Le terme anglais est switch. 2. Représentez le modèle OSI et indiquez en face de chaque couche le type de matériel d’interconnexion que l’on peut rencontrer3. Les postes P10, P11, P12 et P13 sont dans un réseau Ethernet 10 Base5. P13 est situé à 10 mètres de M5. Quelle peut-être la distance maximale entre P10 et P13 ? Selon la norme Ethernet 10 Base 5, la distance maximale avant régénération du signal est de 500 m. Ici, nous avons un répéteur. Donc la distance maximale entre P10 et M5 est de 500m. La distance entre P13 et M5 étant de 10 m, nous pouvons en déduire que la distance maximale entre P10 et P13 sera de 490 mètres.10 Base T est une des normes Ethernet, 10 ‘désigne’ le débit (10 Mbits/seconde), Base désigne le type de signal (Bande de Base), T désigne le type de média (T pour Twist pair).  Le câble est donc de la paire torsadée. La limite de distance avant une trop grande atténuation du signal est de 100 mètres pour de la paire torsadée. La distance entre P1 et M1 sera au maximum de 100 mètres. De même, la distance entre M1 et M3 sera aussi de 100 mètres. Nous pouvons en déduire que la distance maximale conseillée entre P1 et M3 sera égale à 200 mètres.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *