Défense et sécurité nationale Française

La France dans le nouveau paysage stratégique

La France, puissance européenne au rayonnement global

Sans sous-estimer les capacités de nuisance de certains acteurs étatiques ni exclure le risque de rupture stratégique, la France n’est plus confrontée aujourd’hui à une menace militaire conventionnelle directe et explicite contre son territoire. À la différence de beaucoup d’autres pays, elle a la chance, inédite dans son histoire, d’être, avec ses partenaires européens, dans une situation exceptionnelle de paix et de stabilité. Elle fait partie d’un ensemble politique, l’Union européenne, qui a rendu impensable la perspective d’un conflit en son sein. Qui plus est, depuis la fin de la Guerre froide, le continent européen n’est plus à l’épicentre de la confrontation stratégique mondiale. C’est une situation sans précédent dans l’histoire de notre continent : depuis plus d’un demi millénaire, l’Europe a été au cœur des conflits de puissance de l’histoire mondiale, soit qu’elle ait façonnée celle-ci par ses entreprises coloniales, soit qu’elle l’ait subie avec deux guerres mondiales et la longue guerre froide qui ont marqué le dernier siècle. Aujourd’hui, l’Europe concourt à la sécurité collective en intervenant dans la gestion de crises régionales. Elle le fait en promouvant des valeurs qui ont une portée universelle. Il est aujourd’hui, difficilement imaginable qu’elle puisse être à l’origine d’un grand conflit. Cette situation est nouvelle pour elle et singulièrement pour la France.
Le destin de la France reste profondément lié à l’évolution globale du monde : du fait de sa géographie, de son histoire, de sa langue, de l’ouverture de son économie et du rôle politique qu’elle veut continuer à jouer sur la scène internationale. Son avenir et sa prospérité en sont inséparables.
La France est présente sur tous les océans et sur la plupart des continents, notamment grâce aux outre-mer. Outre leur importance économique et stratégique, ces territoires permettent à notre pays d’entretenir des relations particulières avec des pays éloignés de l’Europe et lui valent d’être reconnu comme partenaire par de nombreuses organisations régionales pour lesquelles il est souvent le seul État européen ainsi associé. La zone économique exclusive de la France, qui couvre 11 millions de km2 – soit 3 % de la surface des mers du globe – est la deuxième derrière celle des États-Unis. Elle recèle de nombreuses ressources halieutiques, minérales et énergétiques dont l’exploitation constitue un atout très important pour notre économie.
La France maintient une présence globale sur la scène internationale, où elle dispose du deuxième réseau diplomatique dans le monde après celui des États Unis. Puissance militaire reconnue, elle conserve une capacité d’intervention crédible qu’elle a mise en œuvre à maintes reprises.
La présence de la France se manifeste également à travers la diffusion de sa langue et le rayonnement de sa culture et de ses valeurs. Plus de 220 millions de personnes pratiquent couramment la langue française, réalité qui donne toute sa signification politique à l’Organisation internationale de la francophonie. Plus de 10 % des livres traduits en langue étrangère le sont à partir de notre langue. De même, la part de la France dans l’ensemble des publications scientifiques est de 4,2 %, ce qui la place en sixième position mondiale. En outre, quels que soient les aléas des relations politiques internationales, beaucoup de pays attendent de la France, nation de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, qu’elle reste toujours fidèle au meilleur de ses valeurs

La France engagée dans des constructions institutionnelles qui accroissent sa sécurité mais aussi ses responsabilités

Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la France joue dans cette enceinte un rôle actif dans la prévention et la gestion des crises. La position privilégiée qu’elle y occupe a d’autant plus de prix que le Conseil de sécurité saura demeurer l’organe clef de la sécurité collective et de la paix mondiale. Cinquième contributeur financier des Nations unies, la France a démontré, à de nombreuses reprises, sa capacité d’entraînement politique :
qu’il s’agisse de mettre fin à la guerre au Liban en 2006 ou, plus récemment, en Libye, en Côte d’Ivoire ou au Mali. Convaincue que la légitimité du Conseil de sécurité repose à la fois sur sa représentativité et sur son efficacité, elle est favorable à une réforme de la composition de celui-ci et s’efforce d’accroître l’efficacité de ses actions.
La France partage avec les États-Unis d’Amérique un lien bicentenaire qui a démontré à maintes reprises sa solidité, en particulier au cours des deux guerres mondiales. Ce lien a pris une dimension institutionnelle avec la fondation de l’Alliance Atlantique. Celle-ci exprime entre les États-Unis, le Canada et l’Europe une profonde communauté de valeurs et d’intérêts. La France a pris une part active aux opérations de l’OTAN, notamment en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et en Libye. Depuis sa pleine participation au commandement militaire intégré, elle assume l’un des deux grands commandements stratégiques. Elle entend ainsi contribuer activement à la vitalité et à l’avenir de l’organisation, alliance de défense collective indispensable et, à ce titre, composante majeure de sa défense et de sa sécurité. Membre fondateur de l’Union européenne, la France appartient à un ensemble de 500 millions de citoyens unis par des valeurs communes de démocratie, de justice et de paix. La construction européenne, permise par la réconciliation franco-allemande, a marqué un tournant historique pour notre pays, qui a fait le choix de lier son destin à celui de ses partenaires européens. L’Union européenne demeure une entreprise unique : elle rassemble dans un projet commun de démocratie et d’économie de marché des nations à la fois désireuses de préserver leurs spécificités nationales et déterminées à gérer leurs différences en privilégiant la négociation et le droit plutôt que le recours à la force. En ouvrant à ses membres la possibilité de forger ensemble les conditions d’un avenir partagé, l’Union européenne conforte leur capacité de conserver la maîtrise de leur destin dans l’environnement de la mondialisation. Ce projet a prouvé sa valeur et sa pertinence, ainsi qu’en a encore témoigné sa capacité de résistance à la crise sévère de l’euro. Il continue d’exister dans le monde une attente d’Europe, dont la France ne peut que bénéficier : l’Union européenne demeure la première puissance économique et commerciale du monde, la deuxième puissance monétaire et la première pour la politique d’aide au développement et l’aide humanitaire. Malgré le contexte de crise économique, le modèle européen reste un modèle exceptionnel. Pour la France, qui a contribué activement à forger les valeurs qui définissent l’Union européenne, comme pour les autres membres de l’Union, la capacité de l’Union à rester un modèle efficace et exemplaire est un enjeu majeur.
De fait, l’Union européenne ne peut durablement prospérer dans un environnement international qui répudierait ces valeurs. Son avenir dépend d’abord du rayonnement de son projet, dont le succès conditionnera le développement des autres attributs de la puissance. Le progrès continu de la construction européenne est nécessaire pour que le modèle qu’elle incarne conserve son crédit et son influence auprès des autres pays, qu’ils souhaitent rejoindre l’Union dans le cadre de sa politique d’élargissement, ou qu’ils s’inspirent de la méthode européenne pour bâtir leurs propres constructions politiques régionales. La réussite interne de l’Union constitue non seulement une clé de l’avenir politique et économique de la France mais aussi un fondement essentiel de sa sécurité, en contribuant à construire un monde qui correspond à ses valeurs.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *