Définition d’une tumeur cutanée

Définition d’une tumeur cutanée 

La tumeur cutanée, tache ou excroissance siégeant au niveau de la peau, peut adopter une taille, une forme ou une couleur différente en fonction de [4]:
● sa nature.
● l’endroit où elle se trouve (visage, reste du corps, plante des pieds ou paumes des mains, sous l’ongle). De plus, les tumeurs cutanées peuvent faire leur apparition :
● dans n’importe quelle zone du corps, car chaque type de cellules de la peau est capable de se transformer en tumeur .
● au cours de la vie ou dès la naissance.
On distingue néanmoins 2 grands types de tumeurs :
● les tumeurs cutanées bénignes qui sont sans gravité (les grains de beauté, par exemple).
● les tumeurs cutanées malignes qui sont constituées de cellules cancéreuses.

Tumeurs bénignes de la peau

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses, c’est-à-dire qu’elles n’envahissent pas les organes voisins et ne font que les repousser ; elles ont un développement généralement limité. Elles n’essaiment pas leurs cellules ailleurs, ce qui signifie qu’elles ne font pas de métastases. Les tumeurs bénignes ne mettent pas la vie en danger [5].

Les types de tumeurs bénignes:
Les dermatofibromes sont de petites bosses, fermes rouges ou brunes causées par une accumulation fibroblastes sous la peau. Ils se produisent souvent sur les jambes et peuvent causer des démangeaisons. Ils peuvent être enlevés chirurgicalement, en cas de démangeaisons ou si elles deviennent douloureuses.

Le kyste épidermique est une tumeur bénigne touchant les poils, les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Ils sont généralement situés dans la couche intermédiaire de la peau. Certains kystes épidermiques internes peuvent même toucher le cartilage, des fragments d’os et même les dents. Ils peuvent être enlevés chirurgicalement pour des raisons esthétiques.

Les taches de rousseur : il s’agit de points sombres et lisses, qui apparaissent généralement sur les zones de la peau exposées au soleil. Les taches de rousseur sont fréquentes chez les personnes ayant des cheveux blonds ou roux. Aucun traitement n’est nécessaire pour ces taches.

Les chéloïdes sont des excroissances fibreuses, fermes et souples, qui se forment au niveau des zones cicatricielles. Ils sont plus fréquents chez les Afro-Américains et s’avèrent peu réceptifs à la plupart des approches de traitement. Néanmoins, les injections de corticostéroïdes peuvent aider à les aplanir. D’autres options de traitement comprennent la chirurgie et les implants de silicone.

Les lipomes sont des taches rondes ou ovales causées par des dépôts graisseux sous la peau. Ils sont plus fréquents chez les femmes et ont tendance à apparaître sur l’avant-bras, le torse et l’arrière du cou. Le lipome est généralement inoffensif, mais s’il change de forme, le médecin devra effectuer une biopsie afin de s’assurer qu’il n’évolue pas vers une tumeur maligne. Le traitement consiste en l’enlèvement par chirurgie.

Les grains de beauté sont de petites marques colorées causées par les cellules productrices de mélanine. Ils peuvent être plats ou en relief, lisses ou rugueux, et parsemés ou non de poils. La plupart des grains de beauté sont bruns foncés ou noirs, mais certains sont jaunâtres ou prennent la couleur de la peau. Ils peuvent évoluer au fil du temps et répondre, des fois, à des changements hormonaux. Les grains de beauté sont bénins en général et aucun traitement n’est nécessaire. Cependant certains grains peuvent se développer en cancer de la peau (mélanome).

Les granulomes pyogènes sont des excroissances de couleur rouge, marron ou bleu-nuit, résultant d’une croissance et d’un gonflement excessifs des capillaires. Les granulomes pyogènes se forment généralement après une blessure de la peau. La plupart des granulomes pyogènes disparaissent sans traitement. Certains peuvent néanmoins nécessiter une ablation chirurgicale.

La kératose séborrhéique est l’une des tumeurs bénignes de la peau les plus courantes chez les personnes âgées. Elle se présente généralement sous la forme d’une tache surélevée brune, noire ou brune claire sur le visage, la poitrine, les épaules ou le dos. Cette tache a un aspect cireux et écailleux. Elle peut être isolée, mais les excroissances multiples sont plus fréquentes. Les kératoses séborrhéiques sont normalement indolores et ne nécessitent aucun traitement.

Tumeurs malignes de la peau

Le terme de mélanome désigne toujours une tumeur maligne, développée au niveau des mélanocytes. Le mélanome apparaît le plus souvent de novo ou plus rarement sur un nævus préexistant. Son incidence est en rapide augmentation depuis 30 ans. Il possède un grand potentiel métastatique. Aucune thérapeutique n’a prouvé son efficacité sur la survie des malades en phase métastatique, d’où l’importance d’un diagnostic précoce et du développement des mesures préventives, en particulier de la photo-protection [6].

Les différents types de mélanome 
Il existe plusieurs types de mélanome classés selon leur agressivité, la zone et les causes d’apparitions Le mélanome superficiel extensif ou SSM (pour Superficial Spreading Melanoma) est la forme la plus commune de mélanome des populations caucasiennes puisqu’elle correspond à plus de 70 à 80% des cas détectés. Son développement est souvent lié à des épisodes répétés de coups de soleil et intervient dans une moyenne d’âge de 50 ans. Il se localise préférentiellement au niveau du dos chez les hommes et des jambes chez les femmes.

Le mélanome nodulaire est la forme de mélanomes la plus agressive. Il présente une croissance rapide et progresse en profondeur avec très peu de croissance radiale (pas de gros diamètre). Il peut donc être difficile à diagnostiquer mais des signes tels que l’ulcération et le saignement sont très caractéristiques. Il représente 10 à 20 % des mélanomes des populations caucasiennes et de 70 ans de moyenne.

Le mélanome de Dubreuilh ou LMM (pour Lentigo Malignant Melanoma) est une forme de mélanome spécifique des personnes âgées (moyenne d’âge de 80 ans) et des zones de grande exposition au soleil (visage ou avant-bras). Il s’agit d’une des formes les plus rares de mélanome puisqu’elle représente 5% des mélanomes. Le mélanome de Dubreuilh est également un des mélanomes les moins agressifs.

Le mélanome acral-lentigineux ou ALM (pour Acral Lentiginous Melanoma) se développe de façon majoritaire dans les paumes des mains, les plantes des pieds, sous les ongles ou encore sur les muqueuses buccales. Cette forme de mélanome n’est pas liée à l’exposition aux UV. Il s’agit de la forme de mélanome la plus courante pour les populations asiatiques et africaines avec 35 à 65% des cas mais ne représente que 5% des mélanomes pour les populations caucasiennes.

Le mélanome des muqueuses est une forme rare de mélanome qui représente moins de 5 % des cas. Il se développe dans les muqueuses telles que la cavité buccale, le vagin, la vulve, le nasopharynx ou les sinus. Certains spécialistes considèrent que les mélanomes des muqueuses sont des disséminations métastatiques d’un mélanome primaire non identifié.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE 01 : Contexte Médical
1. Introduction
2. Anatomie de la peau
3. Définition d’une tumeur cutanée
3.1. Tumeurs bénignes de la peau
3.1.1 Les types de tumeurs bénignes
3.2. Tumeurs malignes de la peau
3.2.1 Les différents types de mélanome
3.2.2 Stades du mélanome malin
4. Règle ABCDE
5. Etat de l’art
5.1 Les études non similaires
5.2 Les études similaires
6. Conclusion
Chapitre 2: Android et les outils de développement
1. Introduction
2. Présentation général
3. Historique
4. Architecture Android
4.1. Premier niveau : noyau Linux
4.2 Deuxième niveau : librairies et environnement d’exécution
4.3Troisième niveau : module de développement d’applications
4.4 Quatrième niveau : applications
5. Environnement de développement
5.1 JDK (Java Development Kit)
5.2 Android studio
5.3 Le SDK (Software Development Kit)
5.4 NDK
5.5 Emulateur
6 Architecture d’un projet sous Android
6.1 AndroidManifest.xml
6.2 MainActivity.java
6.3 Res
6.4 Gradle script
7 OpenCV
7.1 Core
7.2 Imgproc
7.3 Highgui
8. OpenCv manager
9. Firebase
9.1 Analytics
9.2 Scalling
10. Conclusion
Chapitre 3: Conception et Réalisation
1. Introduction
2. Présentation de l’application DERM-APP
3. Fonctionnalités
4. Spécification des besoins
4.1 Spécification des besoins fonctionnels
1-module de gestion des utilisateurs
2- module de détection de la tumeur de la
3. module de classification des tumeurs de la peau
4.2 Spécification des besoins non fonctionnels
5. Conception
6. Réalisation
6.1 Choix technique
6.2 Présentation des interfaces de notre application
6.2.1 Module de gestion des utilisateurs
6.2.2 Module de détection et classification des tumeurs de la peau
7. Test de l’application
8. Bilan
9. Conclusion
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *