Définitions des concepts clés de la littératie santé

Définitions des concepts clés de la littératie santé 

Littératie

Le concept de littératie est apparu au cours de l’année 1956 et faisait référence à la littératie fonctionnelle. Par définition la littératie est la capacité d’une personne de lire, d’écrire, de parler, de calculer, de résoudre des problèmes, de développer des connaissances et d’accroître son potentiel afin de fonctionner en société (National Institute for Literacy, 1991). Des auteurs proposent qu’il existe quatre domaines centraux de la littératie soit : 1) la littératie fondamentale qui concerne la lecture et l’écriture; 2) la littératie scientifique soit par la connaissance et la compréhension des concepts scientifiques; 3) la littératie civique par la prise de conscience des questions d’intérêt public; et 4) la littératie culturelle qui se définit par l’identité sociale (Chinn, 2011; Nutbeam, 2008; Zarcadoolas, Pleasant, & Greer, 2005).

Norman et Skinner (2006) ont quant à eux décrit six différents types de littératie : 1) la littératie traditionnelle (générale), qui fait référence aux compétences de base, soit la lecture et la compréhension de textes, l’écriture et le langage; 2) la littératie médiatique, qui fait référence à la réflexion critique sur le contenu des médias et comment l’information est transmise dans ces contextes social et politique; 3) la littératie d’information, qui fait référence à un processus qui débute par la recherche d’information, dont la personne valide la pertinence et la validité pour ensuite organiser les informations en vue de l’utiliser et de la transmettre; 4) la littératie informatique, qui fait référence à la capacité de la personne d’utiliser un ordinateur afin de résoudre des problèmes et qui inclut également la capacité de la personne à s’adapter aux nouvelles technologies; 5) la littératie scientifique, qui fait référence à la connaissance de la nature, des buts, des méthodes, de l’application, des limites et des politiques scientifiques; et 6) la littératie en santé , qui fait référence aux compétences nécessaires pour interagir avec le système de santé et pour gérer sa santé (Norman & Skinner, 2006).

C’est grâce aux compétences de lecture et d’écriture que les personnes peuvent participer pleinement à la société, à la fois sur le plan économique et social, mais qu’elles sont également capables de comprendre et d’exercer un plus haut degré de contrôle sur les évènements quotidiens (Nutbeam, 2008). De ce fait, il existe une forte corrélation entre la littératie et la LS puisque certains la perçoivent comme un déterminant de la santé (Bernèche et al., 2012). En effet, plus la personne développe ses compétences à aller chercher, à comprendre, à utiliser les informations en santé, à s’orienter dans le système de santé et à interagir avec les différents professionnels de la santé, plus la personne améliorera sa santé et préviendra la maladie (Masinda, 2007). Donc, plus la personne s’engage dans le développement de ses compétences en littératie, meilleur sera l’impact sur sa santé (Parnell, 2015).

Littératie en santé 

Origine du concept. Les termes « health » et « literacy » ont été utilisés pour la première fois en 1974 aux États-Unis pour décrire les impacts des informations en santé dans le système de santé et dans le système de l’éducation (Parnell, 2015). La recherche sur la LS des personnes a débuté dans les années 1980 et 1990. Les disciplines d’utilisation du concept étaient la médecine, la psychologie, l’éducation et les sciences infirmières, surtout dans les volets de l’éducation à la santé, la santé publique et la santé mentale (Speros, 2005). Au cours de ces mêmes années et celles qui ont suivi, les recherches étaient axées sur la capacité de lecture ou le niveau de littératie en lien avec l’éducation aux patients et à la santé, mais également en ce qui a trait aux stratégies d’éducation à la santé et à la compréhension des personnes (Speros, 2005). Ensuite, nombre d’études liées à la LS ont été répertoriées dans la littérature médicale ainsi qu’en sciences infirmières, afin d’explorer la relation entre la LS et les connaissances sur la santé, l’état de santé et l’utilisation des services de santé (Baker, Williams, Parker, Gazmararian, & Nurss, 1999).

Définitions. La LS a été définie et conceptualisée de plusieurs façons (Nutbeam, McGill, & Premkumar, 2017). Les premières définitions du concept de LS mettaient l’emphase sur les habiletés cognitives et sociales qui déterminent la motivation et les habiletés individuelles à obtenir, comprendre et utiliser les informations dans le but de promouvoir et de maintenir une bonne santé (Organisation mondiale de la santé, 1998). L’American Medical Association (1999) a par la suite ajouté que la LS est « une constellation d’habiletés, y compris la capacité d’effectuer des tâches élémentaires de lecture et des tâches numériques, requises pour fonctionner dans le système de soins de santé » [traduction libre] (p. 553). Puis, la définition de Nutbeam (2000) a précisé que la LS comprend « les compétences personnelles, cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus à accéder et à comprendre et utiliser l’information pour promouvoir et maintenir une bonne santé » [traduction libre] (p. 263). Ainsi le concept de LS a beaucoup évolué au début des années 2000, puisque pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont les aptitudes qui déterminent la motivation à obtenir de l’information sur sa santé tandis que pour Nutbeam (2000), ce sont les compétences qui déterminent la motivation.

Batterman et al. (2016) ont soulevé que la LS requiert l’atteinte d’un certain niveau de connaissances, d’habilités personnelles et de confiance pour améliorer la santé, à la fois personnelle et communautaire, en changeant les habitudes et les conditions de vie. De plus, certaines définitions démontrent un élément concernant la durée. Ce qui veux dire que la LS est non seulement dynamique mais elle est également influencée par de multiples facteurs tels que des facteurs individuel, culturel et social. Ainsi, le concept évolue tout au long des expériences de vie et est influencé par l’éducation, le vieillissement, les interactions sociales, la langue, la culture et les expériences de vie avec la santé et la maladie (Mancuso, 2008 ; McCormack et al., 2010; Speros, 2005). Cette vision contemporaine de la LS, en mentionnant la santé communautaire et les conditions de vie, reconnaît le fait que la LS n’est pas seulement importante pour les soins de santé personnels, mais également pour la participation aux discussions entourant les enjeux communautaires qui peuvent affecter la santé (Batterham et al., 2016) .

La définition à laquelle adhère l’étudiante dans le cadre de ce mémoire est celle de Sørensen et al. (2013). Elle représente, d’une part, le concept de littératie en lui-même et, d’autre part, elle inclut les concepts clés en lien avec la santé qui permettent de définir plusieurs dimensions de la LS. De plus, cette définition soulève que la LS n’est pas statique dans le temps, qu’elle évolue tout au long de la vie d’une personne et selon ses besoins en matière de santé.

Catégories de la littératie en santé. Il existe trois catégories de la LS qui selon Nutbeam (2000), soit : 1) la littératie fonctionnelle ou la littératie fondamentale qui se réfère aux compétences de base en lecture et en écriture; 2) la littératie interactive ou la littératie culturelle qui se réfère aux compétences cognitives et aux compétences sociales, qui s’explique par la capacité de participer activement aux situations de la vie quotidienne, de sélectionner les informations provenant de différentes sources et de l’appliquer selon les circonstances; et 3) la littératie critique ou la littératie scientifique fait référence aux compétences cognitives plus avancées qui, conjointement avec les compétences sociales, peuvent être appliquées pour analyser de manière critique l’information et l’utiliser pour exercer un plus grand contrôle sur les évènements et les situations de la vie. Ces différentes catégories de la LS décrivent les attributs ou ce qui est nécessaire au concept de LS et permettent son application, allant de celles nécessaires pour pouvoir fonctionner efficacement dans des situations quotidiennes (littératie fonctionnelle), à des compétences cognitives et d’alphabétisation plus avancées qui peuvent être utilisées pour participer activement aux activités quotidiennes afin d’appliquer de nouvelles informations à l’évolution des circonstances (littératie interactive), jusqu’aux compétences cognitives les plus avancées qui peuvent être appliquées pour analyser de manière critique l’information et utiliser cette information pour exercer un plus grand contrôle sur les évènements et situations de la vie (littératie critique) (Baker, 2006; Nutbeam, 2008; Speros, 2011).

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Problématique
But de l’étude
Objectifs de l’étude
Chapitre 2 : Recension des écrits
Définitions des concepts clés de la littératie santé
Littératie
Littératie en santé
Littératie en santé et concepts apparentés dans la pratique infirmière
Autogestion des maladies chroniques
Pouvoir d’agir
Liens entre la pratique infirmière et la littératie en santé
Mesure de la littératie en santé
Cadre théorique
Développement du Health Literacy Questionnaire
Définitions des domaines du Health Literacy Questionnaire
Chapitre 3 : Méthodologie
Devis de recherche
Milieux de l’étude
Groupe de médecine de familiale universitaire
Clinique des maladies neuromusculaires
Population cible, échantillon et procédures d’échantillonnage
Phase 1. Version préliminaire du Questionnaire de la littératie en santé
Phase 2. Évaluation de la validité apparente
Phase 3. Évaluation des propriétés métrologiques
Description du déroulement de la collecte de données
Phase 1. Version préliminaire du Questionnaire de la littératie en santé
Phase 2. Évaluation de la validité apparente
Phase 3. Évaluation des propriétés métrologiques
Instruments de collecte des données
Guide d’entrevue cognitive (phase 2)
Instruments utilisés pour la phase 3
Considérations éthiques
Description du plan d’analyse
Chapitre 4 : Résultats
Abstract
Background
Methods
Objectives
Design
Results
Cross-cultural translation (phase 1) and face validity examination (phase 2)
Preliminary validation of the psychometric properties (phase 3)
Discussion
Study limitations
Conclusions
References
Chapitre 5 : Discussion
Évaluation de la validité apparente du QLS (Phase 2)
Examen préliminaire des propriétés métrologiques du QLS (Phase 3)
Évaluation des scores moyens dans les différents domaines du QLS obtenus
Évaluation de la consistance interne
Évaluation de la stabilité temporelle
Évaluation de la validité concomitante
Limites de l’étude
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *