Dépollution des eaux pluviales

Cours dépollution des eaux pluviales, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

ÉTAPES NÉCESSAIRES À L’ÉLABORATION DE L’AIDE AU CHOIX

Afin de réaliser le document de synthèse sur les dispositifs de traitement des eaux de ruissellement en vue d’élaborer des stratégies de dépollution des eaux pluviales, différentes étapes ont du être franchies afin de mener à bien ce projet.
D’une part il a fallu capitaliser l’ensemble des documents nécessaires. La majeure partie était disponible au LRPC de Bordeaux, au sein même de la section RTU. La bibliographie a pu être complétée notamment grâce au centre de documentation du CTIA (Centre Technique International de l’Assainissement) de Bordeaux (filiale de la Lyonnaise des eaux), aux agences des eaux (en particulier l’Agence de l’eau Seine – Normandie), à l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes) et à l’INSA de Lyon. Dans un second temps, j’ai réalisé un support d’enquête destiné aux gestionnaires des réseaux séparatifs d’eaux pluviales, afin de compléter la bibliographie parfois désuète. Une fois conçu, j’ai pu entrer en contact téléphonique avec les gestionnaires de l’assainissement de nombreuses villes (Toulouse, La Rochelle, Lille, Limoges, Grenoble, Strasbourg, etc.) afin d’obtenir des retours d’expérience. Malheureusement, très peu de villes recueillent les eaux pluviales en réseau séparatif et encore moins les traitent avant rejet dans le milieu naturel. De plus, le support d’enquête s’est avéré inutile. En effet, les données sur la gestion, l’entretien, etc. n’ont pu être fournies par la même personne, de plus le questionnaire donnant lieu à des recherches assez longues et contraignantes n’a pu être que très partiellement complété.
Une fois les fiches techniques réalisées, et ayant mis en évidence les points forts et les points faibles de chaque ouvrage, il a fallu faire l’inventaire : – des différentes sources d’eaux de ruissellement afin de connaître leurs caractéristiques d’un point qualitatif ; – les différents usages des milieux récepteurs soumis à différentes contraintes réglementaires.
Ainsi, en tenant compte des différentes éléments cités précédemment, j’ai pu proposer des stratégies de dépollution des eaux de ruissellement, et par là même réaliser une aide au choix (voir chapitre suivant). Cette étude s’inscrit dans le cadre de recherches financées par le Ministère de l’Équipement, du Transport et du Logement, sous l’égide du LCPC.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *