Déroulement de l’hémostase chez les bovins

Cours déroulement de l’hémostase chez les bovins, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Facteur de Von Willebrand

Le facteur de Von Willebrand est une protéine synthétisée à la fois par les cellules endothéliales et par les mégacaryocytes, par polymérisation de précurseurs. Il est stocké par les cellules endothéliales dans les granules alpha et les corps de Weibel Palade (granules de stockage des cellules endothéliales) ; on le retrouve également dans le plasma ou le sous-endothélium (De Revel, 2004 ; Legru, 2009). Cette protéine possède plusieurs sites fonctionnels qui lui permettent de se lier au collagène, à l’héparine, aux récepteurs plaquettaires GPIb et GPIIb-IIIa.
Son taux sanguin est influencé par de nombreux facteurs (les inflammations, l’hypoglycémie…) et également par certaines substances chimiques comme l’acépromazine ou la xylazine (attention aux valeurs obtenues quand le sang a été prélevé suite à une anesthésie).
Le VWF a deux rôles principaux :
– il permet l’adhésion des plaquettes aux cellules endothéliales activées ou au sous-endothélium par le biais du récepteur plaquettaireGP Ib-IX-V ;
– il intervient dans la coagulation plasmatique, dans le transport et la stabilité du facteur VIII circulant.
Lors de lésions vasculaires, l’adhésion aux récepteurs plaquettaires induit un changement de conformation de VWF qui favorise ces interactions. Les polymères de haut poids moléculaire de VWF sont plus efficaces pour permettre l’adhésion plaquettaire en raison du nombre plus importants de sites de liaison.

Fibrinogène

Le fibrinogène est une protéine soluble synthétiséepar le foie.
Il est transformé lors de la coagulation en fibrineinsoluble par la thrombine.
Dans le cadre de l’hémostase primaire, il forme lesponts moléculaires interplaquettaires à l’origine des agrégats plaquettaires (De Revel, 2004).

Facteurs hémodynamiques

L’adhésion des plaquettes au sous-endothélium dépende certains paramètres. Elle augmente avec le diamètre des vaisseaux, la vitesse de circulation, la concentration sanguine en plaquettes et en hématies. La stagnation du sang au niveau des zones de courbures, bifurcations ou rétrécissements, entraine une activation plaquettaire conduisant à la formation de micro-thrombi.
Par ailleurs, l’importance de l’hémostase primairevarie selon la localisation de la lésion. Dans les vaisseaux où la vitesse de circulation est importante, les plaquettes arrivent rapidement sur le site de la lésion et l’hémostase primaire joue nu rôle important. A contrario dans les veines à faible vitesse de circulation, l’hémostase secondaire est la plus importante. Ainsi au niveau des artères le caillot est mixte (fibrine et plaquettes), au niveau des veines, il comporte davantage de fibrine et dans les capillaires il est essentiellement plaquettaire (Legru, 2009).

 Temps de l’hémostase primaire

La formation du clou plaquettaire fait intervenir plusieurs étapes à savoir :
– vasoconstriction ;
– adhésion des plaquettes au sous endothélium ;
– activation et sécrétion plaquettaire ;
– agrégation des plaquettes entre elles avec formation d’un clou plaquettaire.
Ce processus est rapidement mis en œuvre et conduit à la formation d’un clou plaquettaire (ou thrombus blanc) fragile qui sera consolidé au cours de l’hémostase secondaire par un réseau de fibrine (De Revel, 2004 ; Legru, 2009).

Temps vasculaire

Lors de brèche vasculaire une vasoconstriction se met en place, d’abord passive et due à l’élasticité de la paroi vasculaire puis active parcontraction réflexe des fibres musculaires lisses sous-endothéliales (De Revel, 2004 ; Legru,2009).
La vasoconstriction est entretenue par de nombreuses substances secrétées par les cellules endothéliales et les plaquettes activées.
L’adhésion de plaquettes au niveau du site de lésion est concomitante de la vasoconstriction. Elle induit la sécrétion de sérotonine, d’adrénalineet de noradrénaline par la plaquette (molécules vasoconstrictices), ainsi que la formation de thromboxane A2 à partir de phospholipides membranaires plaquettaires (moléculevasoconstrictice et pro-agrégante).
L’activation des cellules endothéliales induit l’expression par ces dernières du facteur tissulaire, qui se lie avec le FVII, ce qui conduit à terme à la formation de thrombine et induit l’agrégation plaquettaire. Les cellules endothéliales activées secrètent également le facteur VWF qui se lie au sous-endothélium.

Temps plaquettaire

• Adhésion plaquettaire
L’adhésion plaquettaire est un phénomène passif induit par la rencontre entre les plaquettes et la matrice sous-endothéliale riche en collagène (DeRevel, 2004 ; Legru, 2009).
Lorsque le débit sanguin est faible comme dans les veines, l’adhésion se fait par le biais du complexe GPIIb-IIIa qui se fixe directement aux composants de la matrice (collagène, fibronectine, laminine). Quand le débit sanguin est plus important, l’adhésion se fait par l’intermédiaire du facteur VWF qui se lie avec lesrécepteurs GPIb GPV GPIX de la plaquette et aux composants de la matrice (collagène, glycosaminoglycane).
• Activation plaquettaire
L’adhésion plaquettaire entraine l’activation des laquettesp avec exocytose de granules intracytoplasmique et des changements de forme des plaquettes qui émettent des pseudopodes en remodelant leur cytosquelette. Ces deux phénomènes nécessitent de l’énergie sous forme d’ATP et du calcium (De Revel, 2004 ; Legru, 2009).
Il y a sécrétion de substances proagrégantes (ADP,fibrinogène, sérotonine), procoagulantes (FV, VWF, fibrinogène) et vasomotrices (sérotonine,TXA2, NO).
Des modifications sont induites au niveau de la membrane plaquettaire elle même ; il y a extériorisation de phospholipides chargés négativement comme la phosphatidyl-sérine, qui seront disponibles pour fixer les facteurs de coagulation. Par ailleurs l’activation plaquettaire induit une expression accrue de récepteurs comme GPIIb-IIIa, ce qui amplifie le phénomène d’adhésion plaquettaire.
L’émission de pseudopodes permet une augmentation de la surface plaquettaire, et, de ce fait, de l’exposition des récepteurs aux facteurs de la coagulation. Elle contribue ainsi à augmenter l’adhésion plaquettaire
• Agrégation plaquettaire
L’agrégation permise par le fibrinogène crée des ponts entre les plaquettes par le biais du récepteur GP IIb-IIIa. Elle est renforcée par des gonistesa plaquettaires provenant des granules de stockage (ADP, sérotonine, adrénaline)ou synthétisés lors de l’activation plaquettaire (PAF, TXA2) (De Revel, 2004 ; Legru, 2009).
En bilan
➢ L’hémostase primaire fait intervenir :
• plaquettes ;
• endothélium vasculaire ;
• facteur de Von Willebrand ;
• fibrinogène.
➢ L’hémostase primaire conduit à :
• l’obstruction rapide de la brèche vasculaire ;
• la formation du clou plaquettaire ou thrombus blanc.
➢ L’hémostase primaire se déroule en deux phases :
• phase vasculaire : vasconstriction des vaisseaux atteints ;
• phase plaquettaire :
• adhésion plaquettaire à la brèche vasculaire ;
• activation plaquettaire avec émission de pseudopode et exocytose de facteurs pro-coagulants ;
• agrégation plaquettaire.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *