Devoir Commun de Seconde de Physique – Chimie

Devoir Commun de Seconde de Physique – Chimie

Exercice n°1 : Vitesse d’un satellite /4,5

On considère un satellite de masse m en rotation autour de la Terre, à une altitude h constante.
Q1 : Quel est le référentiel adapté à l’étude de ce mouvement et quelle est la trajectoire du satellite dans ce référentiel ?
Q2 : Quelle est la force exercée par la Terre sur ce satellite ? Donnez son expression et calculez sa valeur.
Q3 : Représentez cette force sur le document réponse n°1 (Echelle : 1cm pour 500N)
Q4 : Le satellite, dont la vitesse est constante, fait un tour sur son orbite en 5h47min. Calculez cette vitesse
Q5 : Représentez sur le schéma du document réponse n°1, la position du satellite 2 heures après sa position initiale ainsi que la force gravitationnelle exercée par la Terre sur le satellite à cet instant.
On donne :
G = 6,67.10-11 N.m2.kg-2 Masse du Satellite : mS = 500 kg Masse de la Terre : MT = 5,98.1024kg Altitude du Satellite : h = 10,0.103km Rayon de la Terre RT = 6,38.103km

Exercice n°2 : La chute d’un caillou /6,5

Un caillou, supposé ponctuel, de masse m = 60 g est lâché, sans vitesse initiale, du haut d’un pont, au dessus d’un bassin (eau calme, aucun courant). Au cours de sa chute, on néglige les forces de frottements et la poussée d’Archimède de l’air. La chronophotographie de la chute de ce caillou est donnée sur le document réponse n°2. L’intervalle de temps entre deux pointages (ou photos) est Dt = 200 ms.On donne :
Intensité du champ de pesanteur : g = 10 N.kg-1

1ère partie: mouvement du caillou dans l’air
Q1 : Le caillou lors de sa chute est soumis à une force. Laquelle ? Donner ses caractéristiques (direction, sens et norme).
Q2 : Utiliser la chronophotographie pour décrire le mouvement du caillou lors de sa chute. Justifier.
Q3 : Enoncer le principe d’inertie et montrer que le mouvement du caillou est en accord avec ce principe.

2ème partie : mouvement du caillou dans l’eau
Le caillou est désormais soumis, en plus de son poids , à la poussée d’Archimède qui s’oppose au déplacement (avec F = 0,33 N restant constante au cours de la chute dans l’eau)
Q4 : Représenter sur le document réponse n°2 (Echelle : 1 cm pour 0,1N) les forces et qui s’exercent sur le caillou dans l’eau au point n°6
Q5 : Décrire le mouvement du caillou entre les points 6 et 11. Justifier.
Q6 : Le caillou parcourt une distance de 2,0 m entre les points 6 et 11. Calculez la vitesse moyenne entre ces points.
Q7 : En appliquant le principe d’inertie sur le caillou entre les points 6 et 11, que pouvez-vous conclure quant aux forces qui s’exercent sur le caillou ? En déduire l’existence d’une 3ème force que l’on nommera (on indiquera son sens, sa direction ainsi que sa valeur entre les points 6 et 11).
Q8 : La norme de la force est de la forme f = k × v où k est un coefficient de proportionnalité et v la vitesse exprimée en m.s-1. Calculer la valeur de k et donner son unité.

Lire sur cLicours.com :  Exercices la loi d’Ohm

Exercice n°3 : L’eau sucrée /4,5

On prépare une solution de 200 mL d’eau sucrée en dissolvant, dans l’eau, deux morceaux de sucre
(saccharose C12 H22 O11)
Q1 : Une boîte de sucre d’un kilogramme renferme trois couches de morceaux de sucre. Chaque couche comporte quatre rangées de quinze morceaux de sucre. En déduire la masse d’un morceau de sucre.
Q2 : Déterminez la masse molaire moléculaire du saccharose
Q3 : Calculez la quantité de matière de saccharose de la solution d’eau sucrée
Q4 : Calculez la concentration molaire en sucre de la solution obtenue
Q5 : Quel volume de la solution précédente faut-il utiliser pour préparer 150 mL d’eau sucrée de concentration molaire en sucre égale à 0,020 mol /L
Q6 : Calculer le facteur de dilution
On donne :
MH = 1 g/mol MC = 12 g/mol MO = 16 g/mol

Exercice n°4 : Autour du fer et d’un oxyde de fer /4,5

Dans certaines conditions, la vapeur d’eau et le fer réagissent entre eux. Il se forme du dihydrogène et un oxyde de fer Fe3O4 qui est un solide. On utilise le dispositif expérimental suivant :

Q1 : Ecrire l’équation de la réaction chimique avec les nombres stoechiométriques corrects, en indiquant l’état physique des réactifs et des produits dans cette équation.
Q2 : On utilise pour réaliser cette réaction un volume V = 2,52 dm3 de fer. Calculez la masse de fer utilisée sachant que sa masse volumique est de r = 7860 kg/m3.
Q3 : Calculez la quantité de matière de fer
Q4 : En déduire le nombre N d’atomes de fer.
Q5 : Sachant que le volume de dihydrogène dégagé par cette réaction est de V = 10,6 m3 dans les conditions normales de pression et de température (P = 1013 hPa et T = 0°C), déterminez la quantité de matière de dihydrogène produite .
Q6: Calculez le rapport molaire dihydrogène/fer et comparez le à celui du rapport des coefficients stœchiométriques dihydrogène/fer de l’équation chimique. Conclure

On donne :
MFer = 55,8 g/mol Vm = 22,4 L/mol NA = 6,02.1023

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.