Dimensionnement de l’interconnexion Joal -Thiadiaye

Dimensionnement de l’interconnexion Joal -Thiadiaye

Pour conclure, ces études nous ont permis d’établir un avant-projet qui donnera la cotation des différents éléments du génie civil à créer : longueurs de conduites, longueurs de tranchées, longueurs de câbles, nombre de chambres, d’ODF, etc. et qui sera validé par Sonatel. Les études préalables ont également défini la position des différents points d’épissures. Cependant, le réseau Backbone constitue un réseau complétement optique qui nécessite une expertise pour être déployer. La complexité de son déploiement, fait que ce réseau mérite un bon dimensionnement. Pour la suite, nous allons voir le dimensionnement de cette interconnexion. Le dimensionnement des infrastructures optiques comprend le dimensionnement des nœuds ainsi que les différents câbles. Les infrastructures optiques concernées sont : Les chambres ; les traversés de route…, les équipements et la fibre elle-même. A travers l’étude, pour une meilleure efficacité, nous avons pu élaborer le nombre d’équipement nécessaires selon les normes d’ingénieries des différents nœuds : A raccorder joint de réserve Fadial les fibres f25, f26 du 36fo (coté JOAL) sur les brins f1, f2 du câble 12fo Fadial et les fibres f3, f4 du câble 12 FO Fadial à raccorder sur les brins F25, F26 du câble 36 FO coté Thiadiaye.

Tête optique site SAMBA DIA : A raccorder joint de réserve SAMBA DIA les fibres f27, f28 du 36fo (coté Joal) sur les brins f1, f2 du 12fo SAMBA DIA ; les fibres f25, f26 du câble 36fo coté Thiadiaye sur les brins f3, f4 du câble 12fo SAMBA DIA. Et les fibres f5, f6 du câble 12 FO SAMBA DIA à raccorder sur les brins F27, F28 du câble 36 FO coté Thiadiaye. -Tête optique site FIMELA : A raccorder joint de réserve FIMELA les fibres f29, f30 du 36fo (coté Joal) sur les brins f1, f2 du câble 12fo site FIMELA, les fibres f27, f28 du câble 36fo coté Thiadiaye sur les brins f3, f4 sur le câble 12fo FIMELA. Et les fibres F5, F6 câble 12 Fo FIMELA sur le câble 36fo coté Thiadiaye F29, F30. -Tête optique site MBOLONGOTTE : A raccorder joint de réserve Mbolongotte les fibres F31, F32 du 36fo coté THIADIAYE sur les brins F1, F2 du câble 12 Fo Mbolongotte. Les Fibre 3, fibre 4 du câble 12FO Mbolongotte à raccorder sur les fibres 31, fibre 32 du câble 36 Fo coté JOAL.

Dimensionnement des infrastructures Optiques et Equipements :

Tout au long du trajet, une chambre est à construire (si elle n’existe pas déjà) après chaque deux (2) Km : Distance entre deux chambres : 2Km ; ces derniers feront office de passage et de raccordement.réseau, c’est-à-dire de son l’évolutivité et par rapport à la densification du Traffic dans les sites intermédiaires. Ainsi, à travers l’étude terrain (Survey) et le dimensionnement effectué, la conception des plans sera réalisée à partir d’Autocad. Ces plans seront servis à la pose du câble. Ils seront actualisés au fur et à mesure de l’avancement du chantier pour remettre une documentation à jour en fin de chantier. Les plans pourront être imprimés à différentes échelles (1/1000éme pour notre cas et à noter qu’en zone urbain il est généralement utilisé le 1/500éme).

La Conception du réseau

La conception d’un réseau de fibre optique se réfère aux processus spécialisés menant à un déploiement (installation) réussie. Cela se réfère aussi à l’exploitation d’un réseau de fibres optiques. Il comprend la détermination du type de système de communication qui sera effectué sur le réseau, la mise en page géographique de l’équipement de transmission nécessaire ; et le réseau de fibre optique sur lequel il fonctionnera, bien évidemment. La conception du réseau doit précéder non seulement l’installation elle-même, mais elle doit être complétée pour estimer le coût du projet et sa durée. Cela affectera non seulement les aspects techniques de l’installation, mais aussi les aspects commerciaux. Ainsi après avoir effectué les plans de câblage des sites, s’y découle un autre plan qui offre une vue détaillée de chaque tronçon de fibre. Il donne le type de composant, la longueur et la capacité des tronçons de fibre, Les touret de câble utilisés sont de 6Km A la fin de chaque touret des joints de raccordement sont effectués. De plus à l’entrée d’un site de déport un joint de réserve ou de déport est effectué.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *