Dynamique des démarches d’amélioration continue

Nous rappelons en début de cette introduction générale que le projet de cette thèse intitulée « Dynamique des démarches d’amélioration continue : Maintien du cycle de la performance » a été accepté suite à un appel d’offre du collège doctoral de l’USMB. Les travaux ont été cofinancés à parts égales par l’Assemblée des Pays de Savoie et par Thésame, association en relation direct avec le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries (MBI). Ainsi pour des raisons de liens directs avec l’entreprise, la première partie de l’introduction générale est dédiée à l’économie française mais aussi à la situation économique du département de Haute-Savoie et du pôle MBI.

La France est non seulement le pays le plus visité du monde, mais aussi la septième économie de la planète, avec un système financier basé principalement sur l’exportation et l’importation de marchandises. Ce pays compte environ 235 000 entreprises présentes sur son territoire, dont 24% sont dédiées à l’installation et à la réparation de machines et d’équipements, ainsi qu’à la fabrication de produits métalliques. Malgré ces chiffres, les entreprises françaises ont subi une détérioration générale significative de leur compétitivité. En effet, la France est actuellement classée 22ème dans l’indice mondial de compétitivité de 2017 . Face à la concurrence mondiale, l’industrie française se trouve en difficulté pour être compétitive dans certains secteurs. Les entreprises, notamment françaises, sont soumises aujourd’hui à une pression croissante pour être très performantes dans les décisions et les actions qu’elles prennent. Avec le climat mondial actuel, les organisations sont confrontées à de grands changements permanents dans leurs marchés et leurs activités.

Afin d’être et de rester compétitives au fil du temps, les entreprises ont été dans l’obligation d’utiliser et d’adopter une variété de techniques et d’approches pour le développement et l’optimisation de leurs chaînes de valeur. C’est la raison pour laquelle l’adoption de stratégies d’excellence opérationnelle est devenue une pratique courante. Ces pratiques sont présentées comme des solutions aux demandes de l’industrie de manière à atteindre la performance désirée, tout en garantissant des résultats positifs. Pour expliquer de manière plus concrète les défis possibles de ces stratégies, il semble intéressant de se concentrer sur un contexte plus spécifique : celui du cadre territorial.

La Haute-Savoie est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le sud-est de la France, limitrophe de la Suisse et de l’Italie. Cette région a su s’adapter aux besoins du marché et être une force dans le secteur industriel, notamment dans le domaine de la métallurgie, de la fabrication de machines et de produits alimentaires, de boissons et de produits du tabac . L’une des caractéristiques les plus emblématiques de cette région est l’existence et la participation active de centres d’excellence pour soutenir les entreprises dans leur recherche des meilleurs niveaux de performance. C’est le cas du pôle de compétitivité « Mont-Blanc Industries », avec 315 entreprises adhérentes. Son objectif est de renforcer la position du territoire en tant que zone d’excellence industrielle de référence dans deux secteurs : l’Usinage de Haute Précision et la Mécatronique.

L’innovation est l’une des bases de la stratégie de ce centre d’excellence qui est divisée en 6 thèmes. L’un de ces thèmes est dédié aux programmes d’innovation organisationnelle, spécifiquement orientés vers la Performance Industrielle. Mont-Blanc Industries propose des outils issus de l’excellence organisationnelle pour le développement des entreprises, tels que la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue (DAC) et leur accompagnement.

L’amélioration continue (AC) est une façon de penser dans laquelle une série de petits changements se traduit par des améliorations progressives dans les processus de production. Elle peut aussi être considérée comme une philosophie conçue pour réduire systématiquement les gaspillages (par ex. Lean Manufacturing, Lean Management), tout en augmentant la qualité des produits créés ou des services offerts, et en innovant dans toutes les facettes de l’entreprise. Les efforts d’AC ne se concentrent pas seulement sur les produits mais aussi sur les processus qui y sont liés. Une des caractéristiques de cette philosophie est qu’elle ne considère pas seulement les outils techniques, mais également les différentes approches managériales, comportementales et culturelles d’une entreprise.

Une autre particularité de l’AC est le fait qu’elle est fortement basée sur l’adaptabilité et l’évolution. En effet, comme toute méthodologie associée aux processus de changement, elle évolue. Son évolution et sa maturité reposent principalement sur des processus progressifs d’accumulation de connaissances.

Cette connaissance peut être le résultat d’expériences vécues ou de formations, tout autour de la résolution de problèmes. Sa maturité se reflète dansla façon dont les entreprisessont capables de transformer les résultats en connaissances afin de progresser. Cette caractéristique nous invite à penser que l’AC n’a pas un caractère miraculeux, c’est une méthodologie qui, malgré des résultats positifs, exige l’investissement de ressources matérielles, temporelles et surtout humaines.

Malgré les résultats positifs associés aux projets d’AC pour l’industrie, l’adaptabilité, le changement et la pérennité, sont toujours les défis des entreprises du 21ème siècle. Comme en témoignent les études réalisées sur les taux de réussite, où 70% des entreprises ne sont pas en mesure de répéter les mêmes succès obtenus dans la période précédente et 50% des entreprises ne sont pas en mesure de se maintenir dans une période de six ans . Ce chiffre tombe à 30% pour les entreprises qui bénéficient du soutien d’un centre d’excellence. Les entreprises ont rencontré des difficultés pour atteindre la pérennité de leurs initiatives d’AC, même à un stade initial, nonobstant le fait que ces initiatives sont un élément essentiel à l’atteinte de l’excellence opérationnelle.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 1 : La problématique associée à l’amélioration continue
1 Introduction
2 L’amelioration continue
2.1 Bref historique
2.2 Une philosophie du changement et de l’innovation
2.3 L’évolution de la philosophie d’amélioration continue
2.4 Les principales méthodes de l’amélioration continue
2.4.1 Six Sigma
2.4.2 Kaizen
2.4.3 Lean Management
2.4.4 Management Total de la Qualité (TQM)
2.5 Principes communs des méthodes de l’amélioration continue
3 La recherche scientifique et l’amélioration continue
3.1 Maturité des démarches d’amélioration continue
3.2 L’amélioration continue et l’innovation
4 Les avantages et les inconvénients de l’amélioration continue
4.1 Bienfaits de la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue
4.2 Limitations inhérentes à la mise en œuvre des démarches d’amélioration continue
5 La continuité des projets d’amélioration continue
5.1 La gestion de changement dans le cadre de l’amélioration continue
5.2 La pérennisation et la notion de continuité au sein de l’amélioration continue
6 Conclusion
Chapitre 2 : Le concept de la pérennisation, définitions et ambiguïtés
1 Introduction
2 Que signifie « être pérenne » ?
2.1 Études sur la pérennisation
2.2 La dimension paradoxale de la pérennisation
2.3 Une Définition de la pérennisation
2.3.1 Les intérêts pour une définition de la pérennisation dans le cadre des DAC
2.3.2 Proposition d’une définition de la pérennisation adaptée à l’amélioration continue
3 Discussion et limites de l’étude
4 Conclusion
Conclusion Générale 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *