Épicharme et Sophron

Épicharme et Sophron

Nos connaissances sur le Mime sicilien commencent avec les ouvrages d‟Épicharme, dans la mesure où aucun autre nom d‟auteur antérieur n‟a été sauvegardé, même si lui-même mentionne vaguement un de ses prédécesseurs, Aristoxène de Sélinonte. Il indique dans sa pièce Logos kai Logina (dont le titre est un jeu de mot intraduisible sur le masculin et le féminin de logos, = verbe, discours) qu‟Aristoxène introduisit le premier les ïambes578. Mais c‟est le seul élément sur l‟existence de cet auteur. Au contraire, pour Épicharme, nous avons du moins des éléments biographiques suffisants et bien documentés. Ainsi, d‟après les renseignements que nous donne Diogène Laërce, Épicharme est né à Kos. Il avait à peine trois mois quand sa famille s‟installa en Sicile,  d‟abord à Mégare puis à Syracuse579. Il fait partie des poètes ayant eu la plus grande longévité puisqu‟on estime qu‟il est mort à plus de quatre- vingt-dix ans : né vers 540, il mourut vers 450 av. J.-C.580. Son père était médecin du tyran Hiéron, si bien que dès sa petite enfance il eut la chance de se trouver entouré de poètes et d‟artistes, puis de grandir et  d‟être élevé à la cour de Hiéron581. Ses biographes le décrivent comme un poète et un philosophe. Le fait est qu‟il connaissait et avait adopté la philosophie de Pythagore sans pour autant appartenir à son école. Comme nous l‟indique Plutarque dans son  ouvrage Vies Parallèles (Numa), Épicharme fut l‟élève de Pythagore582. Mais nous savons aussi par Jamblique que : « Épicharme qu‟il range parmi les disciples exotériques de cette école, car il n‟avait pas vécu sous la règle de l‟institut, résidant à Syracuse, sous le règne d‟Hiéron, s‟était abstenu d‟y professer publiquement la philosophie, à cause des obstacles qu‟eût rencontrés la libre exposition

comédies les idées pythagoriciennes et divulgué ainsi les principes de l‟école583. » (Jamblique, Vie de Pythagore, c, 36) Donc Épicharme, bien qu‟adepte des idées philosophiques de Pythagore, ne fut en aucun cas le fondateur d‟une tendance ou d‟une école philosophique. L‟histoire le reconnaît comme le premier poète comique. Aristote qui considère Homère comme le père tant de la tragédie que de la comédie, mentionne au sujet d‟Épicharme qu‟avec son contemporain Phormis il fut l‟inventeur de la trame de l‟intrigue théâtrale (Aristote, Poétique, 5, 1455 a). Dans le dictionnaire de Souda, cependant, il est considéré comme l‟inventeur de la comédie :  Diogène Laërce586 confirme du reste l‟admiration de Platon pour Epicharme : « Platon a beaucoup utilisé les ouvrages du poète comique Épicharme, et il en a transcrit maint passage. Tout ceci nous est connu par Alcimos (Ouvrages adressés à Amyntas, quatre livres). Il écrit dans le premier : « Il est évident que Platon reprend de nombreux passages d‟Épicharme. » (Diogène Laërce, Platon, III, 9, 10) Mais il est certain qu‟Épicharme, malgré un lien étroit avec les Même si les oeuvres d‟Épicharme furent appelés Drames et si le terme Mimes fut utilisé pour la première fois – au sens théâtral – comme titre des pièces de Sophron et de Xénarque, en réalité tant Sophron qu‟Épicharme sont tous deux les co-créateurs de la tradition théâtrale du Mime590. Leur classification différente – les pièces d‟Épicharme dans les comédies et celles de Sophron dans les Mimes – commença avec les grammairiens alexandrins et se poursuivit avec les commentateurs ultérieurs de la littérature grecque ancienne, qui scindèrent le genre en se basant principalement sur le critère des thématiques utilisées par chacun des deux poètes. C‟est-à-dire sur le choix de la mythologie pour certaines pièces d‟Épicharme, par opposition avec les scènes quotidiennes « prosaïques » de Sophron ou encore la préférence de Sophron pour la prose rythmée contrairement aux mètres ïambiques, trochaïques et anapestiques qu‟utilisait Épicharme. Du reste, si au cours de son évolution le Mime ne s‟est pas limité seulement à la prose, il fut le premier et le plus ancien genre de théâtre à l‟avoir utilisée, en l‟associant

 

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