ETABLISSEMENT DES DEVIS QUANTITATIFS ET ESTIMATIFS

ETABLISSEMENT DES DEVIS QUANTITATIFS ET ESTIMATIFS

Intervenants dans l’acte de construire

Les partenaires de l’acte de construire Intervenant Définition Rôles Maître de l’ouvrage Privé ou Public Personne physique ou morale pour le compte de qui les travaux ou les ouvrages sont exécutés : particulier, promoteur, constructeur ; état, collectivités, administrations. – Etablir précisément ses besoins de construction. – Organiser toutes les opérations d’investissement. – Choisir le maître d’œuvre et les Bureaux d’études techniques ( BET.)

– Assurer le suivi et le contrôle des travaux. – Financer les travaux réalisés. Maître d’œuvre Privé ou Public Personne physique ou morale qui, pour sa compétence, est chargée par le maître d’ouvrage de diriger l’exécution du marché et de proposer la réception ainsi que le règlement des travaux : architecte, BET, entrepreneur. Services techniques : DDE, DDA, OPHLM.

– S’assurer de la faisabilité de l’opération. – Concevoir, décrire, évaluer les ouvrages. – Etablir les dispositions réglementaires. – Préparer les marchés. Consulter les entreprises. – Diriger les travaux. – Contrôler la conformité de l’ouvrage avec le projet. – Superviser les versements d’acomptes aux entreprises. Bureaux d’études techniques (BET) Béton armé Thermique Electricité Peintures, etc.

Organisme indépendant ou service interne d’une entreprise, chargé d’étudier sur le plan technique le projet du maître d’œuvre afin de garantir le résistance mécanique et la stabilité des ouvrages ainsi que le bon fonctionnement des équipements techniques. – Rédiger des rapports d’études techniques (géotechnique, acoustique, hydraulique, etc.) – Etablir toutes les notes de calculs nécessaires au dimensionnement des ouvrages.

– Dessiner tous les plans d’exécution des ouvrages, accompagnés de leur nomenclature et instructions techniques éventuelles, définissant sans ambiguïté les travaux des divers corps d’état. Contrôleur technique Personne physique ou morale agréer pour remplir la mission de contrôleur technique. Bureau de contrôle Organisme choisi et rémunéré par le maître d’ouvrage, qui prend en charge le projet pour assurer la sécurité des biens et des personnes

– Garantir sur le plan technique la bonne exécution. – Assurer le contrôle des travaux pendant leur réalisation. – Effectuer tous les essais et les mesures de contrôle. – Rédiger les procès-verbaux correspondants. Entrepreneur Personne physique ou morale qui a la charge de réaliser les travaux ou les ouvrages aux conditions définies dans les pièces du marché. Entrepreneur général Entrepreneur titulaire d’un marché unique qui a pour l’objet l’ensemble des travaux concourant à la réalisation d’un même ouvrage.

LIRE AUSSI :  La limitation des atteintes à l’inviolabilité du secret des correspondances

Entrepreneurs groupés Entrepreneurs titulaires chacun d’un marché, après avoir étudié en commun, chacun pour sa spécialité, des travaux concourant à la réalisation d’un ouvrage et avoir soumissionné par l’intermédiaire d’un mandataire commun. Entrepreneurs séparés Entrepreneurs ayant signé indépendamment les uns des autres des marchés étudiés séparément par chacun d’eux, relatifs à des travaux concourant à la réalisation d’un même ouvrage.

Missions de maîtrise d’œuvre

Les missions de maîtrise d’œuvre en phase études Missions Objectifs a) Documents émis Etudes d’esquisses (ESQ) OFFRE DES CONCEPTEURS (OC) – Proposer des solutions satisfaisant le programme. – Indiquer les délais de réalisation prévus. – Examiner leur compatibilité avec l’enveloppe financière. – Vérifier la faisabilité de l’opération. – Esquisses : éch. au 1 : 500 détails au 1 : 200 – Durée des travaux. AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS) –

Préciser la composition du projet en plan et en volume. – Apprécier les volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage. – Proposer les dispositions techniques envisagées. – Préciser le calendrier de réalisation. – Etablir une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux. – Plans, façades, schémas des réseaux : éch. au 1 : 200, Détails au 1 : 100. – Descriptif – Calendrier. – Estimation. Etudes d’avant-projet (AVP) AVANT-PROJET DEFINITIF (APD)

– Déterminer les surfaces détaillées du programme. – Arrêter : plan, coupes, façades en dimensions et en aspect. – Définir : principes constructifs, matériaux, installations techniques. – Etablir l’estimation définitive du coût prévisionnel des travaux par lots. – Calculer le forfait de rémunération prévu par le contrat de maîtrise d’œuvre. – Documents graphique.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *