Etude comparative de la Régénération de Gilbertiodendron dewevrei

Réserve de Yoko

La Réserve Forestière de Yoko est située dans la collectivité de Bakumu-Mangongo, en territoire d’Ubundu dans la province orientale. Elle est limitée au Nord par la ville de Kisangani et les forêts dégradées, au Sud et à l’Est par la rivière Biaro et à l’Ouest par la voie ferrée de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) et la route qui mène vers Ubundu le long desquelles elle se prolonge des points kilométriques 21 à 38 (Lomba &Ndjele 1998). La réserve est traversée par plusieurs petits ruisseaux dont celui de Yoko qui la divise en 2 parties, le bloc Nord avec 3 370 ha et le bloc Sud avec 3 605 ha, totalisant ainsi une superficie globale de 6 975 hectares (Lomba & Ndjele op.cit). La station de la réserve est située au point kilométrique 32 de la route Ubundu.
La réserve bénéficie du climat du type Af, selon la classification de Köppen. Les précipitations moyennes restent élevées toute l’année (1750 mm/an), mais leur répartition n’est pas uniforme. On y observe des fléchissements de précipitations entre décembre-février et juin-août. Pour le mois le plus sec, la moyenne de précipitations avoisine 60mm (Trochain, 1980). Les moyennes mensuelles de température à Kisangani oscillent entre 23,7 et 25,3° C avec une amplitude thermique annuelle faible de 1,6° C. 24,3° C constitue la moyenne annuelle de température (Mate, 2001). L’humidité relative moyenne mensuelle est estimée à 84%. La végétation de la zone est essentiellement constituée de deux ensembles : un ensemble regroupant les forêts à Caesalpiniaceae, comprenant des forêts à Gilbertiodendron dewevrei qui forme un peuplement plus ou moins pur et les forêts à Scorodophloeus zenkeri et un autre ensemble constitué des essences héliophiles ou semi héliophiles issues probablement de l’anthropisation dans la zone ; on y rencontre en général les essences telles qu’Entandrophragma spp, Guarea spp, Pericopsis elata, Strombosia grandifolia, etc. (Batsielili,2008). Localisation de la réserve de Yoko

Réserve de Faune à Okapis

Le terrain d’étude de Lenda se trouve dans la Réserve de Faune à Okapis (RFO). Il est situé dans le nord-est de la RDC en Province Orientale. Cette réserve est localisée entre 1° et 2° 29′ de latitude N, et 28° et 29° 4′ de longitude E, à une altitude comprise entre 700m et 1000m. Le terrain de Lenda est situé dans la partie sud de la RFO et il couvre une superficie d’environ 5 km2. La moyenne annuelle des précipitations est de 1700 mm à Epulu (la station météorologique la plus proche, 8 km du terrain d’étude de Lenda), avec une saison sèche (précipitation mensuelle en dessous de 100 mm) s’étalant de décembre à février.Les mois d’avril et d’octobre sont les plus pluvieux de l’année avec des précipitations moyennes de 187 mm et 205 mm respectivement. Les températures moyennes oscillent entre 23.7ºC au mois de juillet à 25.6 ºC au mois de mars (Hart & Carrick ,1996 ; Makana ,2004). La végétation de Lenda est de type forêt monodominante correspondant à la catégorie de White des « forêts pluviales sempervirentes et semi-sempervirentes, à espèce dominante unique ». Elle est caractérisée par la dominance de Gilbertiodendron dewevrei (Fabaceae), qui peut représenter plus de 90% des arbres de la canopée sur de vastes étendues (Makana et al. 1998).

 Présentation de l’espèce

Gilbertiodendron dewevrei est une espèce appartenant à la sous famille des Caesalpinioideae de la famille des Fabaceae. C’est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 45 m de hauteur. La base du fût ne comporte ni contreforts, ni empattements, parfois seulement un léger épaississement. Les feuilles sont alternes, composées paripennées avec 3 paires (parfois 2-5) de grandes folioles opposées, oblongues ou elliptiques de 10-50 × 5-10 cm, coriaces garnies de quelques glandes noirâtres sur le bord du limbe, 15-20 paires de nervures latérales, stipules lancéolés persistantes munies de 2 oreillettes à la base. Les fleurs sont groupées en panicules lâches, axillaires ou terminales velouteux brun ferrugineux. La floraison a lieu au mois de mars.Les fruits sont des gousses plates ligneuses (15-30 × 6-9 cm) brunâtres, ridées transversalement, avec un des bords marqué d’une côte, revêtues des poils denses très courts; contenant 4 à 6 graines plates (Kahindo, 2009). Le bois de cette espèce est utilisé dans la menuiserie, la construction, et la fabrication de charbon de bois (Kombele, 2004).

Distribution géographique de l’espèce en Afrique

Gilbertiodendron dewevrei est présente dans le Sud–est du Cameroun, dans le Nord-est du Gabon, au Congo septentrional, dans le Sud–ouest forestier de la République Centrafricaine et en RD Congo. L’espèce est également rencontrée en Angola au Cabinda, au Sierra Léone ainsi qu’au Nigeria (Gérard 1960 ; FAO 1984). Vers les limites Nord et Sud de son aire, G.dewevrei se confine à certaines vallées de gros cours d’eau, où elle croît en forêt riveraine ou marécageuse sur sol hydromorphe.En République Démocratique du Congo, Gilbertiodendron dewevrei se rencontre partout dans le bassin du Congo et dans les régions périphériques. Cette espèce est surtout abondante dans une large auréole occupant le plateau qui entoure le bassin de la RDC, mais ne forme des forêts étendues que sur les sols à argile rouge bien drainés mais cependant à bonne rétention d’eau, dans la région de l’Ubangi, de l’Uélé et à l’Est de Kisangani, et dans la forêt de l’Ituri au centre de la « Réserve de faune à Okapi ». Elle peut couvrir des milliers de Km2 de forêts adjacentes aux types de forêts plus diversifiées (Hart et al. 1989).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *