Etude compréhensive plateau de développement du Programme A 350 XWB

Etude compréhensive plateau de développement du Programme A 350 XWB

Ce chapitre a pour principal objectif de présenter la méthodologie, les résultats et les commentaires de étude compréhensive mono-cas que nous avons réalisée sur un plateau de développement du Programme A350XWB. Cette présentation nous permettra de réaliser une synthèse qui nous guidera pour proposer des discussions et des recommandations dans le prochain chapitre de cette thèse. résumer les phases qui nous ont permis de réaliser cette étude de cas. compréhensive et mono-cas) pour la conception du protocole et l. A travers le résumé de ces différentes phases, nous expliciterons les raisons de observation systématique que nous avons mise en place et nous présenterons les point communs et les différences entre le guide méthodologique, le carnet de laboratoire et le de la présente Concernant analyse des évidences empiriques, nous expliciterons en détail ses étapes de référencement, de traitement, de classification et analyse des données qui nous conduiront à une présentation des résultats en deux parties distinctes. La première partie des résultats proposera des commentaires, pour chacun des effets systémiques, sur les apprentissages directement et indirectement occasionnés ainsi que sur la performance et la fiabilité induite par ces apprentissages. La seconde partie des résultats proposera des commentaires sur les causes, les conséquences et les renforceurs qui ont été déduits ou induits . Finalement, nous concepts du cadre conceptuel (i.e. . Cette seconde étude de cas nous permettra de sur un terrain de recherche le cadre conceptuel que nous avons construit et proposé au Chapitre VIII. La synthèse de cette étude apportera évidences empiriques nécessaires pour valider scientifiquement les discussions, les recommandations et les modèles que nous présenterons au Chapitre XI.

Programme A350XWB est comparable à celle que nous avons proposée de plateaux de développement du Programme A380. Ce sont donc les quatre mêmes phases successives qui résument le cadrage de nos travaux méthodologiques : Afin de comprendre en détail que nous souhaitions étudiés, nous avons réalisé une étude « compréhensive » et « mono-cas » (Yin, 1993) compréhensif investigation en profondeur de liens de cause à effet » alors que l mono-cas facilite la terrain unique » dont les évidences empiriques, de par leur exhaustivité, permettent « une conclusion holistique » (Tellis, 1997). Comme nous venons de le mentionner, nous avons réalisé une « observation non participante » en conservant « un point de vue externe » (Thiétart, 2003). En effet, en raison de la quantité et de la qualité souhaité utiliser le temps que nous pouvions consacrer sur le terrain à une activité participative..

peuvent être distingués en fonction des besoins et des : soit le chercheur désire « collecter des données préliminaires sur le site » et il observation flottante », soit le chercheur désire « mener des observations en adoptant observation systématique » (Thiétart, 2003). Puisque nous avions déjà collecté des données exploratoires lors de notre première étude de cas, nous avons réalisé une observation systématiadoptant une attitude comparable à un consultant en organisation dont la tâche problématiques organisationnelles rencontrées. Après avoir reçu autorisation du Responsable Proj. comprendre le rôle des et de faciliter s stratégiques. Chapitre IX § 1.2.3) et les questions sous-jacentes du guide méthodologique ont donc aussi été rajoutées aux questions directrices ci-dessus, aux moments opportuns , lors des entretiens. nterne). Dans ce corpus de plus de 400 pages, nous avons repéré évidence les extraits les contenants. Ensuite, une référence a été donnée uniquement aux couplages nous semblant  pertinents pour notre étude191 ; nous avons ainsi référencé près de 300 couplages forts et 300 couplages faibles environ. La Figure 30 infra permet de visualiser un extrait -directif dans le corpus où des couplages forts et faibles ont été repérés (texte en gras). Ces couplages ont été mis en évidences référencés (texte surligné et référence apposée à la fin de chaque évidence empirique).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *