Étude de la dyslipoprotéinémie associée à l’hypercholestérolémie familiale

Cours hypercholestérolémie familiale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’objectif de l’étude

présentée au chapitre 5 est d’évaluer la relation entre le génotype du R-LDL et les niveaux plasmatiques de PCSK9, C-LDL et de Lp(a) dans un grand échantillon de patients atteints d’HFHe génétiquement diagnostiquée. L’hypothèse est que la relation entre les niveaux de PCSK9 et de C-LDL chez des sujets avec HFHe dépend du génotype du R-LDL.
L’objectif de l’étude présentée au chapitre 6 est d’évaluer les associations entre l’HF, les concentrations de PCSK9 et les concentrations d’apo B-48 dans un grand échantillon de sujets sains et de patients avec HFHe et HFHo. L’hypothèse est que la déficience en R-LDL chez les sujets avec HF est associée à des niveaux élevés d’apo B-48 et que les concentrations de PCSK9 sont positivement associées avec les concentrations d’apo B-48 chez les sujets sains et les sujets avec HF.
La deuxième partie de ces travaux portent sur les mécanismes cardioprotecteurs de l’AL dans le traitement de la dyslipoprotéinémie associée à l’HFHo. Depuis l’invention de cette technique, beaucoup d’efforts ont été déployés afin de développer les systèmes d’AL les plus performants possibles permettant aujourd’hui des diminutions aiguës de l’ordre de 50 à 75% dans les concentrations de lipoprotéines avec apo B.39 Les effets de ces systèmes sur l’environnement intravasculaire, outre les concentrations de lipides, n’ont pas fait l’objet d’études approfondies chez des patients avec HFHo. L’impact différentiel de ces systèmes sur les concentrations plasmatiques de marqueurs de l’inflammation, de l’adhésion cellulaire ou de la fonction endothélial demeure méconnu. L’impact de l’AL sur l’expression sanguine des gènes impliqués dans le métabolisme des lipides et la santé cardiovasculaire n’a jamais été étudié. Enfin, l’efficacité du système par ASD n’a jamais été comparée à celle du système HELP chez des patients avec HFHo.
L’objectif de l’étude présentée au chapitre 7 est d’étudier l’impact d’un traitement par ASD sur l’expression sanguine des gènes associés à la santé cardiovasculaire chez des patients avec HFHo. L’hypothèse est qu’un traitement d’aphérèse par ASD régule de façon bénéfique l’expression sanguine des gènes clés impliqués dans la santé cardiovasculaire de ces patients.
L’objectif de l’étude présentée au chapitre 8 est de comparer l’efficacité des systèmes ASD et HELP à réduire les concentrations plasmatiques de lipides ains que celles de marqueurs inflammatoires, d’adhésion cellulaire ou de fonction endothéliale chez des patients avec HFHo. Aucune hypothèse n’a été avancée avant de réaliser l’étude.
La troisième et dernière partie de mes travaux sur l’HF porte sur l’association entre la sévérité phénotypique de l’HFHo et l’efficacité des traitements d’AL. Le système utilisé pour les traitements d’AL constitue un déterminant central de l’efficacité de cette thérapie.39 Cependant, notre compréhension des effets des lipides en circulation sur l’efficacité des traitements demeure très limitée. Aucune étude n’a étudié l’association entre les niveaux plasmatiques de TG et l’efficacité des traitements d’AL à réduire les concentrations de C-LDL et de Lp(a) chez des patients avec HFHo.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *