Etude du marché et aspect marketing

Cours étude du marché et aspect marketing, fonctions et compilation séparée, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LE MARKETING MIX

Le marketing mix consiste à rechercher la cohérence du produit, du prix, de la distribution et de la communication lesquelles peut être ajustées pour mieux rejoindre le marché cible. La question qui se pose c’est que « quelle sera la formule générale du prix en cohérence du système de distribution, du système de communication et de la promotion ».

La politique de produit

Dans un marché où la concurrence règne la survie et la réussite d’un produit ou du service dépendent de sa notoriété. Et pou créer cette notoriété d’un établissement, nous devons forger sur la différenciation ou la spécificité de son service ou son produit afin de conquérir une bonne image envers la clientèle.
Le produit représente ce que le consommateur désire acquérir et que l’entreprise promet de satisfaire. Ici le « produit service », nous envisageons la politique basée sur le respect de la qualité et la spécification de service offert. Du fait de la spécialisation et grâce aux expériences irréprochables du personnel dans le domaine, la firme a une parfaite maîtrise de l’activité. Ces forces lui confèrent un avantage compétitif permettant de garder une place de monopole sur le marché et permet d’avoir une situation privilégiée vis à vis de clients.
La recherche de la qualité totale et du « zéro défaut » est liée au désir d’assurer la fidélisation de la clientèle ; elle permet de gagner des parts de marché. La considération de l’aspect qualitatif et quantitatif de satisfaire les besoins des trois acteurs : il s’agira de satisfaire à la fois l’actionnaire qui recherche un rendement sur ses investissements, le client qui désire des services correspondants à leurs attentes et enfin l’employé qui souhaite une qualité de vie.

La politique de prix

Nous parlons ici du prix auquel l’entreprise vend ses produits. Les stratégies de prix sont la stratégie d’alignement, stratégie de pénétration, et la stratégie d’écrémage mais il peut être en fonction du prix de revient. Notre politique des prix est liée à 3 éléments : la qualité de service, la clientèle finale et les canaux de distribution.

Fixation de prix

La fixation de est la seule variable du MIX qui fait entrer de l’argent pour l’entreprise. C’est elle qui détermine le succès ou l’échec du projet. C’est le facteur qui agit directement sur la recette de l’entreprise et donc sur les bénéfices réalisés. Nous avons donc établi un prix qui minimise le profit de l’entreprise tout en restant compétitif dans la vente. Le moyen utilisé est de proposer un prix psychologique. Le prix psychologique est le résultat du principe selon lequel la consommateur appréhende la qualité du produit en référence à son prix et pour lequel la maximum de consommateurs pense qu’il n’est ni trop élevé, ni trop bas. C’est le rapport Qualité – Prix.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *