Etude et mise en place d’un réseau d’interconnexion d’une entreprise multi-sites

La Fibre Optique

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire de la lumière et sert dans les transmissions aériennes, terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d’informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visio-conférence ou les données informatiques.
Principe et Fonctionnement : A la base une fibre optique est un guide-onde. C’est donc l’onde qui se  propage dans la fibre optique qui est modulée pour contenir une information.
Le signal lumineux est codé en variation d’intensité. Pour les courtes distances, et une optique à bas coût, une simple DEL peut jouer le rôle de source émettrice tandis que sur des réseaux hauts débits et à longue distance, c’est un laser qui est de préférence utilisé. Il existe principalement deux types de fibres optiques:
Les fibres plastiques, en polystyrène (PS) ou en poly méthacrylate de méthyle (PMMA), sont économiques, légères et souples, mais leur atténuation est élevée ; on les utilise surtout pour les transmissions à courte distance.
Les fibres silice-silicone sont constituées d’un cœur de silice pure et d’une gaine de silicone. Elles présentent une faible atténuation, mais sont plus rigides et plus onéreuses que les fibres plastiques et sont utilisées pour les transmissions longue distance.
Lorsqu’un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l’une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu’à l’autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.

Les Liaisons Spécialisées

Les lignes louées ou spécialisées permettent la transmission de données à moyens et hauts débits (2,4 Kbps à 140 Mbps) en liaison point à point ou multipoints (service Transfix). La ligne spécialisée est tirée directement entre les locaux du client et le fournisseur d’accès.
Avantages et Inconvénients des liaisons spécialisée
les Avantages : C’est une liaison qui offre des débits de connexion symétriques, garantis en émission et en réception de données et allant de 64 Kbps jusqu’à des dizaines de Mbps ; Par le biais d’un canal unique exclusivement réservé à votre entreprise, une liaison spécialisée vous offre la possibilité d’échanger tous types de données;
Toutes vos communications sont sécurisées et offrent ainsi une fiabilité et une confidentialité totales. Les Inconvénients : Cette solution est dépendante des FAI. les FAI fournissent une connexion instable et le coût de la redevance est très élevé.

La Boucle Locale Radio (BLR)

La boucle locale correspond à l’ensemble des moyens mis en œuvre par un opérateur pour collecter le trafic des utilisateurs. Une définition plus restrictive limite l’utilisation du terme-boucle locale- au seul câble de raccordement usager/réseau. Pour des raisons historiques, l’infrastructure du réseau de boucle locale correspond à celle de la distribution des services voix. Cette infrastructure est aujourd’hui partagée entre les accès aux réseaux voix et les accès aux réseaux de données.
Principe et Fonctionnement : La boucle locale radio est un moyen pour un opérateur de télécommunication de relier directement l’abonné à ses équipements en passant par une liaison radio (faisceau hertzien) au lieu d’utiliser les fils de cuivre. La B.L.R. est une technologie de connexion sans fil, fixe et bidirectionnelle:
sans fil: utilise des ondes radio comme moyen de transmission; fixe: le récepteur doit être fixe, il ne peut être mobile comme dans le cas du GSM ;
bidirectionnelle: la liaison se fait dans les deux sens opérateur-client et client-opérateur. Les avantages de la B.L.R. sont nombreux. On peut citer la rapidité d’être ”raccordé”, le coût de raccordement moins élevé (pas besoin de travaux pour installer de la filaire).
Concrètement, une connexion par B.L.R. nécessite chez le client une petite antenne plate visant directement ou non (selon la bande de fréquence et la technologie utilisées) l’antenne de l’opérateur, appelée station de base. Ensuite un câble relie l’antenne à un boîtier sur lequel se trouvent différents connecteurs: prises téléphoniques, alimentation électrique, On peut connecter un modem ou un routeur RNIS sur l’une des prises téléphoniques pour obtenir une connexion à internet en utilisant la B.L.R, WLL est l’équivalent aux Etats-Unis et en Australie, il signifie Wireless Local Loop.

Les VPN (Virtual Private Network)

Le but de la solution VPN (Virtual Private Network) est de pouvoir faire communiquer à distance les employés distants et partenaires de l’entreprise de façon confidentielle, et ceci en utilisant internet. Il s’agit de créer un canal de communication protégé traversant un espace public non protégé. Chacun des membres du réseau VPN peut être un réseau local (LAN) ou un ordinateur individuel. Un VPN fonctionne en encapsulant les données d’un réseau à l’intérieure d’un paquet IP ordinaire et en le transportant vers un autre réseau. Quand le paquet arrive au réseau de destination, il est décapsulé et délivré à la machine approprié de ce réseau. En encapsulant les données et en utilisant les techniques de cryptographie, les données sont protégées de l’écoute et de modification pendant leur transport au travers du réseau public.
Les avantages et les Inconvénients du VPN
Les Avantages : Favorise l’´évolutivité et offre de vastes possibilités grâce à l’internet. Le VPN permet l’ouverture du réseau selon les besoins ou les nécessités, en y ajoutant une grande souplesse et une grande réactivité ;
Réduction des ressources humaines et financières de l’entreprise affectées à l’utilisation du VPN. D’où une baisse du coût global, en particulier pour les entreprises possédant un réseau avec une configuration complexe;
Solution très avantageuse économiquement parlant. Internet VPN a été conçu pour relier à un moindre cout les employés distants et les partenaires de l’entreprise, puisque l’entreprise ne paye que l’accès à internet.
Solution sécurisée puisque le VPN est un réseau privé reposant sur deux éléments: L’authentification et l’encryptage.
Les Inconvénients : Le VPN doit être établit entre chaque station. En effet une station ne possédant pas l’application VPN ne pourra pas communiquer avec les autres, et la sécurisation entre cette station et l’entrée du VPN ne sera pas activée. Pour les clients nomades, il faut installer un logiciel sur les pc portable et maintenir le parc à niveau de régulière. Il faut savoir plus le nombre de sites est important, plus la stabilité de la solution s’amoindrie et plus le VPN est lourd à déployer; Désavantages liés à l’encryptage généré par le VPN : le branchement est légèrement plus lent, l’ordinateur consomme plus ressource, et il faut ajouter une étape pour se brancher au point de destination ; Nécessité de respecter les règlementations nationales en vigueur sur le chiffrement, sans compter que la gestion des clés est assez complexe.
De même, la qualité des services est difficilement gérable et la mise en place du QoS est très limitée; Coût des passerelles VPN relativement élevé. En effet, le matériel nécessaire à la mise en place de VPN est relativement cher, même si par la suite cette solution permet à l’entreprise de nombreuses économies tant dans la gestion que dans la maintenance du réseau VPN.

Les Liaisons VSAT

Un satellite de télécommunications est un engin spatial en orbite autour de la Terre, qui assure des communications à distance en relayant des signaux par ondes radio, entre deux ou plusieurs stations terrestres dotées d’antenne VSAT (Very Small Aperture Terminal), qui est un terminal d’émission/réception généralement équipé d’une antenne de 1 à 3,7 m. Il peut gérer, au niveau réseau, des applications haut débit pouvant atteindre des vitesses de transmission de 20 Mbps en voie descendante et de 76,8 Kbps en voie montante. Les réseaux VSAT relient les entreprises à leur maison mère, des magasins de distribution avec leurs grossistes et les institutions financières à leurs agences. Au milieu des années quatre-vingt, ils ont initialement été
utilisés par les grands groupes pour la transmission de leurs services voix, données et vidéo. Depuis quelques années, les petites entreprises et les particuliers ont rejoint les légions d’acheteurs de petites stations terrestres. Avec les réseaux VSAT, pas de numéro à composer, pas de délai d’attente, pas d’interruptions. L’accès est immédiat, et la qualité de la communication garantie. Et comme ils sont adaptés à n’importe quel type de transmission (données, voix, télécopie ou vidéo), ils offrent la souplesse opérationnelle voulue pour tous transferts d’information, avec une installation très simple.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
I PRESENTATION GENERALE DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL 
1 PRESENTATION DU LABORATOIRE 
1.1 Présentation de la formation Transmission de Données et Sécurité Informatique (TDSI)
1.1.1 Formation
1.1.2 Domaines de recherche
1.1.3 Directeurs de recherche actuels du Labo qui sont à l’UCAD
1.1.4 Thèmes de recherche actuels
1.1.5 Universités partenaires
1.1.6 Intervenants extérieurs
2 ETUDE DE L’EXISTANT 
2.1 Présentation de l’architecture
2.2 Problématique
2.3 Objectif
2.3.1 Objectif Général
2.3.2 Objectif spécifique
II LES TECHNOLOGIES D’INTERCONNEXION POSSIBLES 
3 RAPPEL SUR LES RESEAUX INFORMATIQUES 
3.0.1 Introduction
3.1 Définition
3.2 La Fibre Optique
3.2.1 définition
3.2.2 Principe et Fonctionnement
3.2.3 Les différentes catégories de fibre optique
3.2.4 Les avantages et inconvénients de la fibre optique
3.3 Les Liaisons Spécialisées
3.3.1 Avantages et Inconvénients des liaisons spécialisée
3.4 Les VPN (Virtual Private Network)
3.4.1 Les avantages et les Inconvénients du VPN
3.5 Les Liaisons VSAT
3.5.1 Définition
3.5.2 Nature des équipements
3.5.3 Les Avantages et les Inconvénients des liaisons VSAT
3.6 La Boucle Locale Radio (BLR)
3.6.1 Principe et Fonctionnement
3.6.2 Les Avantages et les Inconvénients de la BLR
3.7 les liaisons WIMAX
3.7.1 fonctionnement
3.7.2 Les Avantages et les Inconvénients WIMAX
4 ETUDE COMPARATIVE ET CHOIX DE LA SOLUTION 
4.1 Comparaison des solutions disponibles
4.2 Solution Choisie
III PRESENTATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION CHOISIE 
5 PRESENTATION DE LA SOLUTION 
5.1 Définition
5.2 Principe et fonctionnement
5.3 Les caractéristiques
5.4 Intérêt d’un réseau VPN
5.5 Les différents types de VPN
5.5.1 Le VPN d’accès
5.5.2 Le VPN LAN to LAN
5.6 La sécurité d’un VPN
5.6.1 La Sécurité informatique
5.7 Les Protocoles de tunnelisation
5.7.1 Les catégories de protocoles
5.7.2 Les Principaux Protocoles de tunnelisation
6 IMPLEMENTATION ET MISE EN PLACE DE LA SOLUTION 
6.1 Introduction
6.2 Pourquoi DMVPN
6.2.1 DMVPN VS les autres
6.3 Fonctionnement de DMVPN
6.4 Modèle de déploiement
6.5 Les Avantages du DMVPN
6.6 La Mise en œuvre
6.6.1 Précision importante
6.6.2 Configuration
6.7 CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *