Etude phytochimique de l’espèce S.undulata ssp. alexandrina

Rapport complet étude phytochimique de l’espèce S.undulata ssp. alexandrina, tutoriel en pdf.

Rappel bibliographique

Aspects botaniques

Pour bien situer Scorzonera undulata ssp. alexandrina dans la systématique, nous ferons dans un premier temps une description succincte des Asteraceae, famille à laquelle appartient cette plante. Nous aborderons par la suite le genre Scorzonera avant de décrire de façon détaillée, les caractères botaniques de l’espèce S. undulata ssp. alexandrina.

Famille des Asteraceae

La famille Asteraceae (Martynov1820) ou Compositae (Giseke1792) (Astéracées ou Composées) est l’une des plus grandes familles de plantes à fleurs avec environ 1100 genres répertoriés actuellement et 25000 espèces. Ce sont des arbustes à feuillage persistant, des sous-arbrisseaux, des plantes vivaces (grâce à des rhizomes, tubercules et racines pivotantes), des plantes herbacées annuelles ou bisannuelles. Les caractères décrits ci-dessous sont ceux rencontrés le plus fréquemment mais il faut être conscient de la grande hétérogénéité de cette famille.

Caractères principaux

Les plantes astéraceae ont la caractéristique commune de posséder des fleurs réunies en capitules, sans pédoncules, placées sur l’extrémité d’un rameau ou d’une tige et entourées d’une structure formée par des bractées florales. Cette structure en forme de coupe ou de collerette est appelée un involucre.
Leur fleur est très particulière : les étamines sont soudées par leurs anthères déhiscentes vers l’intérieur. Sous les stigmates sont situées des « brosses à pollen ». La croissance rapide du style permet un brossage du pollen et sa récupération. Une fois que le stigmate a traversé le tube formé par les anthères, les stigmates se déplient et exposent leur face gluante au  pollen.
Les fruits sont des akènes, souvent couronnés d’une aigrette de soie appelée pappus qui favorise la dispersion des graines par le vent.

Utilisation des plantes Asteraceae

Certains genres faisant partie de cette vaste famille sont comestibles. On citera les genres Lactuca (laitue), Cichorium (endive et scarole), Cynara (artichaut), Tragopogon (salsifis), Helianthus (topinambour), Helianthus (tournesol).
Plus de 200 genres sont cultivés pour être utilisés comme plantes ornementales (chrysanthème du genre Chrysanthemum, marguerite du genre Aster, etc) ou constitués de plantes adventices (laiteron du genre Sonchus, chardon du genre Silybum, pissenlit du genre Taraxacum, etc). Certains comme le genre Pyrethrum fournissent un insecticide [1, 2].

………….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Etude des composés chimiques de Scorzonera undulata ssp. alexandrina (31.08 MB) (Rapport PDF)

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *