Etude quantitative et chronologique de l’exploitation

Rapport de stage étude quantitative et chronologique de l’exploitation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Aspects réglementaires sur la filière et les moyens à mobiliser

Cette section nous aidera à comprendre l’environnement juridique de l’activité hôtelière à Madagascar. De plus, l’identification des moyens permet d’évaluer la nature et la quantité des principales ressources nécessaires à la réalisation de l’exploitation.

Aspects réglementaires

La création de l’établissement hôtelier est régie par l’ARRETE N° 4902/2001 /MINTOUR fixant les modalités d’exploitation, les normes des établissements d’hébergement faisant l’objet de classement et les aptitudes professionnelles des responsables. L’établissement doit comporter une partie commune et les locaux à usage privé. De plus il y a des services obligatoires qui doivent être fournis par l’établissement.

Partie commune ouverte à la clientèle
Cette partie doit comprendre – l’entrée, – la réception, – les locaux d’accueil et salons, – les zones de circulation (couloirs, ascenseur, allées, …) desservant les chambres et les différents locaux ouverts à la clientèle, – la salle du petit déjeuner, – les garages ou parking.
Les établissements d’hébergement classés « Étoile » doivent disposer d’une protection efficace contre les insectes et les parasites. Pour les établissements d’hébergement de catégories 4 et 5 étoiles, la conception architecturale doit permettre aux personnes handicapées physiques d’accéder à l’entrée de l’établissement, à la réception et à l’ensemble des parties communes situées au même niveau que celle-ci. Cette prescription est souhaitée pour les autres catégories.

Locaux à usage privatif
Pour le lieu d’hébergement proprement dit, chaque élément d’habitation mis à la disposition de la clientèle doit comprendre la chambre proprement dite, disposant d’une salle d’eau privative et d’un WC privatif et équipée d’éléments de rangement et d’un mobilier adéquat.

Parties réservées aux différents services de l’hôtel
La partie de service de l’hôtel permet au personnel d’assurer librement les services à l’intérieur du restaurant. Il s’agit des locaux destinés à l’entreposage, des zones de circulation et des locaux réservés au personnel.

Services lies à la fonction d’hébergement
Les services directement liés à la fonction d’hébergement sont rendus soit, dans les parties communes, soit en chambres selon la disposition prise par le responsable. Dans ce cas, l’accueil doit être assuré 24heures/24 par un personnel parlant au moins deux langues étrangères en plus du malagasy pour les hôtels de catégorie 3 à 5 étoiles. Pour celui de 1 à 2 étoiles, l’accueil doit être assuré 24 heures /24 par un personnel parlant le malagasy et une langue étrangère.

Services destines à faciliter le séjour et le rendre plus agréable
Le service de lavage et celui du repassage doivent être assurés par le personnel de l’hôtel. Pour les hôtels de trois étoiles et plus, un service express de lavage, de repassage et un service postal doivent être assurés. D’autre exigence s’impose pour la classe quatre et cinq étoiles.
– un service d’informations touristiques doit être assuré à la réception.
– le service de transfert vers l’aéroport, la gare ou le port doit être assuré.
– la possibilité d’utiliser dans l’établissement ou à proximité immédiate une installation sportive ou de mise en forme (Piscine, sauna)
– Possibilité de recourir dans l’établissement ou à proximité immédiate aux services d’un coiffeur ou d’un salon de beauté.
– une station de taxi doit exister à proximité de l’établissement.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *