Etudier plus facilement l’orthographe

Ce document comporte deux parties

Un classement phonétique systématique, organisé selon les phonèmes entendus. Pour chaque phonème ce classement est fait selon la place du son dans le mot. Les différentes graphies sont séparées et les mots classés selon des ressemblances permettant d’émettre des hypothèses sur certaines régularités orthographiques.
Les voyelles simples, puis les sons-voyelles et enfin les consonnes sont étudiés et plus de 12000 mots ainsi répertoriés, le même mot pouvant se trouver en plusieurs endroits selon son degré de complexité.
Un sommaire avec liens hypertextes permet de retrouver rapidement le son ou la difficulté orthographique que l’on veut étudier.
Un second classement regroupe d’abord les mots ne posant pas de problèmes d’usage et permettant de travailler la conscience phonologique et de pouvoir dicter des mots simples. Puis suit une recherche de mots contenant une difficulté qui correspond à certaines règles accessibles au C.P. et au C.E.1. comme par exemple le m devant le b et le p, les 2 ss entre 2 voyelles, le son « k » devant les voyelles e, i, è, é, y, et ainsi de suite.
Le premier classement phonétique des mots courants est affiné : pour certains phonèmes, les différents graphèmes sont subdivisés selon la lettre qui précède ou qui suit le son choisi quand ces lettres déterminent le choix de la graphie :
– esse, ette, enne, elle, erre ; er, el, es, ef, ep, en, ex, et ;
– ill, eill, euill, ueil ; oy, ay, uy ; ion, ien, ia, io, iau, ieu, ié, ier, iè, iet;
– ie, ian ; ille, eille, aille, ouille, euille ; ail, il, euil, ueil, eil, ouil ;
– qui, quin, qué, quet, quette, que, queu ;
– ge, gi, gé, ger, gè, gen, geu ;
– ci, cé, cer, cè, ce, ceau, cette, celle, cen, ceu ; tion, tie, tieu, tie…
Ce premier classement est également affiné selon les analogies d’écriture et de sens, permettant de rendre explicite quelques régularités d’écriture :
– les différents préfixes et suffixes,
– la terminaison de certains noms féminins ou masculins ( ée, er, ie, et …)
– la terminaison des adjectifs selon le genre (-eux, -euse, -et, -ette…)
– les classes de verbes selon leur infinitif,
– pour faciliter la recherche quand il y a trop de mots, une séparation est faite entre des formes de syllabes différentes (pr-, pl-, -ap, -ip, -ep…).
Chaque enseignant peut utiliser cet outil différemment selon le niveau de sa classe, sa méthode d’apprentissage et ses objectifs : apprentissage de la lecture, étude de l’orthographe d’usage ou phonétique, mise en évidence par les élèves et apprentissage de règles d’écriture…

Possibilités d’utilisation de cet outil

Au Cours Préparatoire :
-Si vous utilisez un manuel, les phonèmes et leurs graphèmes sont étudiés les uns après les autres dans un ordre établi. Cet outil peut vous permettre d’enrichir les textes proposés à vos élèves et de les adapter à leurs intérêts. Il vous suffit de rechercher dans la liste correspondant au phonème à étudier les mots en fonction des phonèmes déjà étudiés.
-Si vous utilisez une méthode basée sur la phonétique, cet outil est particulièrement adapté à vous. Il vous permet, après une recherche faite par les élèves, d’enrichir leur capital de mots comprenant ce phonème, selon la place où on l’entend, et de proposer des textes adaptés à vos élèves pour travailler la compréhension.
-Si vous utilisez une méthode naturelle où l’élève construit son apprentissage à partir d’hypothèses, cet outil vous permet de posséder un capital de mots suffisant pour l’élaboration des textes à découvrir selon les mots déjà mémorisés et les indices que vous voulez privilégier dans la lecture.
-Au début de la systématisation de l’apprentissage du code, vous pourrez donner plus de mots comportant le phonème ou le graphème choisi.
-Dans tous les cas cet outil comprenant un choix important de mots vous permet de compenser les côtés négatifs d’une méthode utilisée d’une manière exclusive.
Au cours élémentaire en lecture :
– Cet outil permet de travailler les sons difficiles. Leur classement dans ce livre est affiné. Par exemple les [ j ] sont classés selon qu’il s’agit d’un [ j ] voyelle (en milieu de syllabe)ou d’une consonne, selon la voyelle qui précède ou suit le son et selon sa place.
-Par un choix de mots à classer selon des critères donnés ou à découvrir, les élèves prennent peu à peu conscience de certaines régularités, de certaines analogies qui leur permettront d’intégrer des règles d’écriture par une recherche personnelle, suivie d’un référent commun.
-Par le nombre d’exercices et de recherches lancées sur l’orthographe, portés par l’enthousiasme de l’enseignant pour cette matière vivante ( il faut savoir partager ses connaissances sur l’origine des mots) les élèves apprendront à aimer ce qui leur semble rébarbatif.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *