Exemples cités par Mme CRIVELLO sur l’association

Exemples cités par Mme CRIVELLO

J’ai reçu le témoignage d’un ancien reconstituteur médiéviste ayant participé aux fêtes de Brignoles et de Manosque un peu avant les années 2000, et il m’a confirmé par son témoignage que la démarche présente était en grande majorité de l’évocation historique, plus que de la reconstitution. Pour ce qui est des fêtes antiques citées, je n’ai malheureusement qu’un seul témoignage et retour d’expérience. J’ai en 2010 participé à la fête de Grans et je me souviens qu’en plus d’une troupe de reconstitution classique romaine, la fête présentait des ateliers divers et variés n’ayant aucun lien avec le monde antique, comme par exemple des musiciens provençaux et des vendeurs de bijoux fantaisistes, autour d’une petite arène tauromachique. Ainsi la venue de reconstituteurs s’inscrivait bien là dans une fête réinventant une identité collective. Le président de la troupe romaine m’a informé que le modèle de la fête n’a pas évolué depuis de très nombreuses années, ce qui me laisse supposer que c’est ce type de pratiques qu’a pu étudier Mme CRIVELLO. Ici c’est bien la mise en contexte qui donne un message identitaire à la troupe de reconstitution et non l’inverse. SOMATOPHYLAQUES a pour but général de faire revivre par l’expérimentation les pratiques de la guerre et de la vie quotidienne du Véme siècle avant Jésus-Christ en Grèce Antique. Avec pour objectif la recherche, l’élaboration de connaissances sur le sujet, s’appuyant sur l’archéologie expérimentale.

COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

L’Association se compose de membres fondateurs, d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs. Les membres fondateurs sont immuables et ne peuvent être exclus de l’Association. Ils possèdent la majeure partie des pouvoirs de l’Association, mais prennent en compte les volontés d’orientation votées durant les Assemblées Générales. Ils sont au nombre de 3 et sont les membres suivants : Dimitri Zaphirato, Rémy Campo, Vincent Torres. En cas de décès d’un des trois membres, la place vacante peut être accordée ou non à un membre de l’Association par décision unanime des membres fondateurs restants. Les membres d’honneur sont désignés par l’Assemblée Générale pour les services qu’ils ont rendus ou rendent à l’Association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle et ont le droit de participer à l’Assemblée Générale avec la capacité de voter pour les orientations souhaitées. Les membres bienfaiteurs qui acquittent une cotisation spéciale fixée par l’Assemblée Générale ont le droit de participer à l’Assemblée Générale avec la capacité de voter pour les orientations souhaitées. Les membres actifs, personnes physiques ou morales, acquittent une cotisation fixée annuellement et ont le droit de participer à l’Assemblée Générale avec la capacité de voter pour les orientations souhaitées. Ils ont pour obligation de participer aux manifestations de l’Association dans la mesure de leurs possibilités.

Lire sur cLicours.com :  L'écriture à la première personne : un cinéma auto-réflexif

Aucun des membres de l’Association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’Association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d’administration et aux membres de son bureau. L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’Association à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par écrit et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations. L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations qu’elle souhaiterait à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres éligibles du conseil d’administration. Les votes sur les orientations souhaitées de l’Association, de l’assemblée, sont pris à la majorité des membres présents. Ils sont pris à bulletins levés. Les votes pour l’élection des membres du bureau et du conseil d’administration éligible sont secrets et dépouillés par un des trois membres fondateurs.

 Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.