EXTRACTION PAR SOLVANT
Acide Lactique : Propriétés, Production et Utilisation
Propriétés
L’acide lactique connu aussi sous le nom d’acide du lait, est un acide organique qui joue un rôle important dans divers processus biochimiques. Sa formule chimique est C3H6O3 et sa structure se reflète dans son nom systématique, l’acide 2-hydroxy-propanoïque. Comme il possède un carbone asymétrique, il existe 2 énantiomères de l’acide lactique. Le premier est connu sous le nom L(+) acide lactique ou (S) acide lactique, son image dans un miroir, est la forme D(-) acide lactique ou (R) acide lactique. C’est la forme L(+) qui est la plus importante au niveau biologique. A l’état pur il se présente sous la forme de cristaux sirupeux, hygroscopiques, extrêmement solubles dans l’eau à température ambiante, il est aussi soluble dans certains solvants organiques.
Production
Environ 50% de la production mondiale de l’acide lactique provient des procédés de fermentation, la seconde moitié est assurée par des synthèses chimiques [40]. Le marché mondial de l’acide lactique est en croissance chaque année, le niveau de production est aux alentours de 0,35 Mt/an. COOH HO C H CH3 COOH H C OH CH3 L’accroissement mondial de la production est pronostiqué par certains observateurs aux alentours de 12 à 15% par an. La méthode classique pour récupérer l’acide lactique à partir des jus de fermentation est basée sur la précipitation du lactate de calcium par ajout de Ca(OH)2 au jus après séparation des microorganismes . Le sel est filtré et le gâteau est traité avec de l’acide sulfurique donnant lieu à la formation de l’acide lactique (libre) et du CaSO4. Techniquement, ce procédé est complexe et des étapes de purifications additionnelles sont nécessaires pour produire de l’acide lactique de pureté commerciale. Les inconvénients majeurs de ce procédé sont la forte solubilité du lactate de calcium (5% en masse dans la liqueur mère à 20°C) et la formation du CaSO4 qui doit être récupéré. Pour éviter la formation du CaSO4, l’acide lactique peut être récupéré par extraction réactive. Différents auteurs ont investi la voie de la récupération de l’acide lactique à partir des jus de fermentation par extraction liquide-liquide . L’acide lactique peut être produit à partir du lactosérum sous l’action de la bactérie Lactobacillus Bulgaricus et est séparé après par ultrafiltration [50]. D’autres microorganismes utilisés pour obtenir l’acide lactique sont Lactobacillus Delbrueckii, L. Casei, L.Leichmanii, Streptococcus Lactic…etc . La fermentation à l’aide de Rhizopus Arrhizus s’avère très avantageuse car ce champignon rend possible la production de la forme L(+) de l’acide lactique tandis que la plupart des autres bactéries produisent un mélange DL
Une grande variété de matières premières comme le mais, les fourrages, les fruits, mais aussi la canne à sucre représente une source importante d’acide lactique comme présenté par exemple sur la Figure 3 ci-dessus. L’acide lactique peut être synthétisé à partir de pétrole, de gaz naturel, de charbon et spécifiquement par hydratation du lactonitrile synthétisé à partir d’HCN et d’acétaldéhyde.
Utilisation
En 1982, la production mondiale en acide lactique atteignait 24 à 28 Kt. Plus de la moitié de cette production était utilisée dans l’industrie agroalimentaire (comme acidifiant et conservateur). Presque un cinquième était utilisé pour produire le stearoyl-2-lactylate de calcium ou de sodium (levures), le reste était utilisé dans l’industrie pharmaceutique (coagulant de sang…) ou bien dans des applications techniques (plastiques biodégradables) . Son utilisation dans le domaine de l’agroalimentaire couvre essentiellement la régulation de l’acidité de certains produits alimentaires et comme acidulant à cause de sa saveur acide très légère par rapport aux autres composés organiques. Il possède aussi des applications non alimentaires particulièrement pour la fabrication de colorants, l’amélioration de la qualité des textiles ainsi que la synthèse d’insecticides . Il est largement utilisé aussi dans la production de produits cosmétiques comme une alternative à l’acide glycolique.
REMERCIEMENTS |
