Fonctions relatives aux économies d’eau et d’énergie

Fonctions relatives aux économies d’eau et d’énergie

Détection des fuites
Le programmateur analyse en permanence les impulsions générées par un compteur équipé d’une tête émettrice et transmises par l’intermédiaire d’un décodeur sonde. Cette fonction permet de stopper l’arrosage lorsque la consommation en eau d’une vanne est supérieure à ce qu’elle devrait être et d’afficher l’information. L’arrosage continuera sur le reste de l’installation. Les incidents de sous débit sont également reportés afin que l’utilisateur soit averti sans-délai de la non ouverture de vannes, avant que la végétation ne dépérisse. A la mise en route un mode d’auto-apprentissage permet d’étalonner le débit de chaque station. Ce mode d’acquisition évite des opérations de comptage et de calculs longues et fastidieuses.

Ajustement saisonnier mensuel automatique,
La modulation d’apport d’eau pourra être préenregistrée pour les 12 mois de l’année, mois par mois, par incrément de 1%.Ce réglage, basé sur les données historique de l’évapotranspiration, permet de minorer automatiquement la durée d’arrosage programmée pour la période de pointe (mois d’Aout). Cette durée sera réduite sans qu’une intervention humaine ne soit nécessaire pour les autres mois de l’année, jusqu’à 0% pendant la période hivernale.

Raccordement spécifique d’un pluviomètre et de sondes
La connexion d’une sonde pluie se fait directement à des bornes dédiées ce qui permet un traitement différencié de l’information. 3 autres sondes pourront être raccordées, en n’importe quel point du câble signal, par l’intermédiaire de décodeurs spécifiques.

Elimination du ruissellement,
Pour chaque station une découpe du temps d’arrosage permettra de réduire le ruissellement par adjonction de périodes de ressuyage qui laisseront à l’eau d’arrosage le temps de percoler.
Les temps de cycle devront être particulièrement réduits pour les électrovannes qui commandent l’arrosage sur des sols en pente et/ou peu perméables et les temps de pause consacrés au ressuyage devront être augmentés en conséquence.

Optimisation de l’utilisation de la source en eau,
La capacité d’ouvrir plusieurs vannes à la fois, jusqu’ à 8, dans limite du débit disponible, permettra une réduction de la fenêtre de temps d’arrosage et donc de l’exposition au vandalisme de l’installation. Cette capacité permet également une réduction de la consommation d’énergie de la station de pompage, celle-ci fonctionnant au plus près de son rendement optimum.

Fonctions relatives à l’usage
• Fonction démarrage manuel d’une station, de plusieurs stations ou d’un cycle accessible directement par la roue codeuse, sans risque d’altérer la programmation existante.
• Temporisation entre stations réglable permettant un délai pour le remplissage d’un puits, d’un forage ou pour les vannes à fermeture lente.
• Vanne maîtresse / Circuit de commande de pompe programmable par station, pour un contrôle optimal de l’arrosage.
• Bornes dédiées à la connexion d’une sonde pluie pour une efficacité maximale de l’arrosage.
• Interrupteur de désactivation de la sonde pluie.
• Fonction diagnostique intégrée qui confirme la programmation, calcule les durées totales d’un programme, d’une vanne, et lance un programme test en séquence sur toutes les vannes.
• Détection automatique des court-circuit qui évite les stations endommagées et qui continue sur les stations opérationnelles.

Spécifications minimum
• Nombre de programmes: 4, superposables
• Nombre de démarrages par jour et par programme: 8
• Durée d’arrosage par station: de 0 à 12 heures par station
• Ajustement saisonnier réglable de 0 à 300%
• Nombre de décodeurs: de 50 à 200
• Affichage en langue Française

Spécifications électriques
• Alimentation primaire: 230 VAC -50Hz, alimentation secondaire: 26,5 VAC 1.9A
• Conservation de la date et de l’heure par pile lithium – capacité 10 ans de coupure
• Mémoire de programmation non volatile – capacité 100 ans
• Possibilité d’alimenter deux solénoïdes 24 VAC, 7VA par décodeur
•Carte de communication par réseau Ethernet
IQNCC-EN ou similaire
• Coffret métallique LX-MM ou similaire
• Piédestal métallique LXMM-PED ou similaire
• Module permettant de communiquer en réseau – Programmateur à décodeur
– Architecture programmateur ‘serveur’ et programmateur ‘client'(nécessite une application sur PC)
RAIN BIRD IQCMLXD ou similaire

Canalisation

Le descriptif des pièces de l’installation, fourni par l’entrepreneur fera apparaître la nature des conduites utilisées, les diamètres intérieurs et extérieurs, la pression de service normalisée. L’entrepreneur utilisera les normes de pression de service en fonction de la pression du réseau. Série 10 ou 16 bars minimum pour tous les diamètres.
CANALISATIONS EN POLYETHYLENE (PET)
Norme Basse Densité : BD, NF T 54-043
Norme Haute Densité : HD, NF T 54-072
Raccords électro-soudés
PE HD PN 10 bar Ø90 mm

Réservation sous piste Ø125. mm
ACCESSOIRES et PROTECTION DES INSTALLATIONS
Régulateur de pression DN 80 mm
Placé en tête de réseau il protégera l’installation et garantira une sécurité de fonctionnement. Ce régulateur devra être efficace en dynamique mais également en statique c’est à dire à débit nul. La pression obtenue dans la canalisation primaire pourra être adaptée pour chaque réseau grâce à un régulateur placé sur l’électrovanne.

Filtres DN 80 mm
Une filtration doit être placée en tête de l’installation, en particulier si on utilise des eaux de surface ou de forage. Une filtration à 300 µ permet de protéger l’ensemble de l’installation sans générer une maintenance trop élevée. Si certaines zones sont équipées en goutte à goutte elles seront protégées au niveau de chaque électrovanne par des filtres plus fins, 75 ou 100µ.

Ventouses DN 80mm
Placées sur les points hauts, elles assurent l’évacuation de l’air dans la canalisation, l’entrée de l’air lors d’une vidange. Les ventouses triple effet assurent également le dégazage en continu de l’air présent dans l’eau afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Purges DN 25 mm
La protection contre le gel sera assurée par des purges installées dans des regards drainés situés aux points bas.
Vannes de sectionnement DN 80 mm (PE Ø 90 mm)
En fonte, à bride, opercule caoutchouc ou bronze pour les DN supérieurs à 50 mm. Judicieusement réparties, elles permettent d’isoler un secteur pour une intervention sans stopper l’ensemble de l’installation.

PROTECTION DES RESEAUX D’EAU POTABLE
Disconnecteur à zone de pression contrôlable DN 80 mm
L’installation est alimentée par un piquage sur un réseau d’eau potable, ce réseau doit être protégé contre tout risque de pollution par retour d’eau d’arrosage.
Il faudra procéder à la mise en place d’un dispositif en accord avec le règlement sanitaire départemental.
PROTECTION DU CABLAGE ELECTRIQUE
Fourreau Ø 50 mm
Lors de l’ouverture des tranchées et de la pose des canalisations, il sera également installé un fourreau souple dans lequel circulera le câblage électrique reliant les électrovannes au programmateur 230V/24V (dans le cas d’un système avec programmateur secteur).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *